La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INGENIEUR DU SON. Quest-ce quun ingénieur du son? L'ingénieur du son a pour fonction d'assurer la gestion du son dans différents secteurs d'activité :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INGENIEUR DU SON. Quest-ce quun ingénieur du son? L'ingénieur du son a pour fonction d'assurer la gestion du son dans différents secteurs d'activité :"— Transcription de la présentation:

1 INGENIEUR DU SON

2 Quest-ce quun ingénieur du son? L'ingénieur du son a pour fonction d'assurer la gestion du son dans différents secteurs d'activité : Cinéma (nommé généralement chef-opérateur du son) Musique Radio Télévision Sonorisation (concerts) Spectacles (spectacles vivants) Un ingénieur du son enregistre ou mixe des programmes sonores. Statut : Intermittent du spectacle, Statut salarié

3 Lingénieur du son au cinéma. Sur le tournage, il s'assure du bon enregistrement du son des dialogues ou des paroles, en tentant d'éviter le mieux possible tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d'enregistrement il gère les playback

4 Lingénieur du son en musique Un ingénieur du son travaillant dans la musique enregistre et mixe des albums dans un studio d'enregistrement, ou pendant des concerts publics, ou même n'importe où. Lors de la prise de son, l'ingénieur du son vérifie que les prises de son ne saturent pas en ajustant au mieux le réglage des préamplificateurs micro et assume la bonne balance musicale. Depuis que l'enregistrement n'est plus que la captation de musique uniquement acoustique, le mixage permet de faire prendre forme à des musiques purement électroacoustiques, cest-à-dire qui n'a d'existence et qui ne prend forme qu'à l'issue du mixage (il en est de même pour le cinéma et les œuvres audiovisuelles).

5 Lingénieur du son à la télévision Ce sont les mêmes fonctions qu'en radio, avec, en prime, des relations professionnelles avec les gens de l'image. A la télévision, l'ingénieur du son gère les enregistrements d'émissions, les directs (interviews, débats...), les diffusions, et tout ce qui concerne la mise en ondes des animations par tranches horaires.

6 Sonorisation Le rôle principal de l'ingénieur du son ou sonorisateur est de s'assurer que le public entend correctement. Les premières étapes, lors de l'installation du matérielle, consistent à bien choisir la puissance et le positionnement des systèmes de diffusion de retour - ceux destinés aux musiciens - et de façade - destinés au public -.

7 Spectacles vivants L'ingénieur du son est de plus en plus appelé à assumer la sonorisation de pièces de théâtre, spectacles vivants divers. Son métier lui permettra aussi d'assurer la préparation de ces spectacles : enregistrement; mise en forme de bandes son d'accompagnement etc.

8 Comment devenir ingénieur du son? Bac scientifique (S ou STI) Niveau bac +2 : BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son; Diplôme des métiers d'art (DMA) régie de spectacle, option son; Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris délivre le diplôme de musicien ingénieur du son (bac + 5). Il recrute sur concours, après un bac + 2 scientifique et les études durent 4 ans. La sélection est très sévère : 8 places par an ! Il existe aussi des formations à la fac, comme le master pro image et son à Brest (29), et la filière SATIS (sciences et technologies de limage et du son) à luniversité de Provence (Aix-Marseille)

9 Compétences Attentif Imaginatif Curieux Patient

10 Où exerce-t-il ? C'est une profession centralisée sur Paris, et les places sont peu nombreuses. Les postes d'ingénieur du son se trouvent principalement dans les sociétés de production de cinéma, de télévision ou de spectacles.


Télécharger ppt "INGENIEUR DU SON. Quest-ce quun ingénieur du son? L'ingénieur du son a pour fonction d'assurer la gestion du son dans différents secteurs d'activité :"

Présentations similaires


Annonces Google