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LINDUSTRIE AUTOMOBILE ET LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC Un partenariat naturel Une association de 150 journaux Octobre 2010.

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1 LINDUSTRIE AUTOMOBILE ET LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC Un partenariat naturel Une association de 150 journaux Octobre 2010

2 AGENDA 1.Tendances de lindustrie de lautomobile Ventes de véhicules au Canada et au Québec Parts de marché par marque au Canada Perspectives davenir 2.Tendances publicitaires dans le secteur de lautomobile 3.La puissance des hebdomadaires à votre service 2

3 TENDANCES DE LINDUSTRIE AUTOMOBILE Une association de 150 journaux

4 LE QUÉBEC MOINS TOUCHÉ PAR LA RÉCESSION QUE LENSEMBLE DU CANADA 4 Au Canada, le secteur de lautomobile a connu dimportantes baisses en 2009 (-11% 2009/2008). Le Québec sen tire mieux, avec une perte de 7% sur la même période. La part des ventes du Québec sur les ventes totales du Canada atteint un sommet à 27% en Ventes de véhicules Nombre dunités - Canada, Source: Statistique Canada, catalogue no Ventes de véhicules Nombre dunités - Québec, Source: Statistique Canada, catalogue no %24% 26%27% Part (%) du Québec sur lensemble du Canada +2%+1%+0.9%-11% Variation annuelle +1%+2%+5%-7% Variation annuelle

5 2010 : UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE LA REPRISE 5 De janvier à mai 2010, les ventes de véhicules ont bondi de 9% au pays selon Statistique Canada. Cette forte progression est due à un vif regain du marché des camions (VUS, camions, fourgonnettes, etc.) qui ont devancé les ventes de voitures au cours des derniers 5 premiers mois de Par rapport aux mêmes mois de 2009, les ventes de voitures ont reculé de 1% alors que la vente de camions a progressé de 19%. Au Québec, laugmentation de 25% de la vente des camions est encore plus marquée quau Canada alors que les ventes de voitures ont diminué de 3% au cours de la même période. Ventes de véhicules par mois Janvier à Mai 2009 et 2010 Canada Source: Statistique Canada & Corporation des concessionnaires dautomobiles du Québec. Variation % 2010/ %+14%+4%+1%+7% Janvier à mai +9 % Ventes de véhicules par type Janvier à Mai 2009 et 2010 Canada

6 FORD : LA MARQUE LA PLUS VENDUE AU CANADA 6 Ford devance GM en 2010 avec une part de marché de 17,2%. Les nombreux rappels de véhicules Toyota en 2009 affecte la part de marché du constructeur en Toyota voit sa part passer de 12,5% à 10,4%. Chrysler enregistre une hausse de sa part et se positionne troisième avec 13,4% du marché. La part de marché des ventes de camions légers passe de 48,2% en 2009 à 53,6% en Les camions légers devancent maintenant les automobiles. La part de marché des véhicules nord-américains progresse de 2,4% pour représenter 46,5%, au détriment des voitures importées. Source: Desrosiers Automotive Reports.

7 IMPORTANT REBOND DES VENTES DE VÉHICULES AU QUÉBEC EN Après un recul de 6% en 2009, les revenus des marchands de véhicules bondissent de 8% en date de juin Pendant cette période, lensemble du commerce de détail na progressé que de 0,5%. Au Québec, les revenus du secteur automobile ont fléchi plus 2 fois plus abruptement que lensemble du commerce de détail en (-6 % pour lautomobile, -2.9% pour lensemble du commerce de détail). Les magasins de pièces et daccessoires pour véhicules ont vu leur ventes progresser plus timidement en 2010, mais après une année 2009 où leurs ventes étaient demeurées stables. Ventes au détail selon le SCIAN* et la région, non désaisonnalisées (estimations mensuelles) - Québec * Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord

8 8 Perspective Selon KPGM, qui a fait une étude mondiale sur lindustrie de lautomobile après la crise de 2009, il semblerait que le retour à la rentabilité pour les manufacturiers est encore loin. Les perspectives pour les cinq prochaines années sont : stabilité, investissements et croissance. Les investissements se feront dans des nouvelles technologies, des nouveaux modèles et dans la modernisation des usines. De plus, la multiplication des alliances et fusions entre compagnies sont à prévoir. Selon une étude de J.D. Power and Associates, le parc automobile a rajeuni au cours des sept dernières années et les automobilistes dépensent donc moins pour lentretien de leur véhicule. En un an, la dépense moyenne par automobiliste a chuté de 20 % pour se retrouver à 287$ en 2010 (352$ en 2009).* STABILITÉ, INVESTISSEMENTS ET CROISSANCE Sources: *Site Argent, 24 août 2010.

9 9 SECTEUR AUTOMOBILE (Excluant les concessionnaires) Au Canada, le secteur de lautomobile se classe généralement en 2 e position au niveau des dépenses publicitaires derrière le commerce de détail. On note un recul marqué des investissements médias en 2009 mais un retour en force pour % des investissements médias du secteur sont généralement dirigés vers la télévision et les quotidiens. La publicité sur internet est grandissante dans ce secteur. Ce sont les campagnes dimage de marque et de produits que lon retrouve dans cette catégorie. CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES SEULEMENT Les concessionnaires automobiles se retrouvent au top 10 des catégories annoncées à chaque année. Généralement, plus de 90% des dollars publicitaires sont investis dans les quotidiens. Ce sont des campagnes plus tactiques incluant les offres de prix,des invitations pour les consommateurs à la visite des concessionnaires, à lessai dun véhicule et à lachat ou à la location. TENDANCES PUBLICITAIRES RETOUR DES INVESTISSEMENTS EN 2010

10 LA PUISSANCE DES JOURNAUX HEBDOMADAIRES AU SERVICE DE LINDUSTRIE AUTOMOBILE

11 Tous droits réservés Hebdos Québec inc UN MARCHÉ QUI DEMEURE VIGOUREUX Taux de lecture (%) Total des 17 régions administratives - Québec Le taux de lecture des journaux hebdomadaires demeure soutenu. À chaque semaine, près de 2 Québécois sur 3 lisent leur hebdomadaire. Progression du tirage (%) Total des 17 régions administratives - Québec Le tirage des journaux hebdomadaires continue daugmenter.

12 Tous droits réservés Hebdos Québec inc Nombre dexemplaires lus par mois Total des 17 régions administratives - Québec Les lecteurs dhebdos demeurent fidèles au rendez- vous, semaine après semaine. Cote dappréciation moyenne (sur 10 points) Total des 17 régions administratives - Québec La pertinence des hebdomadaires est reconnue et leur contenu est apprécié par les lecteurs. UN MARCHÉ QUI DEMEURE VIGOUREUX

13 Tous droits réservés Hebdos Québec inc Consulte la publicité dans lhebdo pour planifier ses achats (rég. / occ.) Total des 17 régions administratives - Québec Les hebdomadaires sont aussi consultés pour la publicité, et encore plus que par le passé ! Lectorat exclusif des hebdomadaires Total des 17 régions administratives - Québec Un million de lecteurs de journaux locaux ne lisent pas les quotidiens. LES JOURNAUX LOCAUX SONT AUSSI CONSULTÉS POUR LA PUBLICITÉ!

14 PLUSIEURS RÉGIONS DU QUÉBEC AFFICHENT DE BONNES PERSPECTIVES POUR LE REMPLACEMENT DU VÉHICULE PRINCIPAL 14 Source: Hebdos Québec. StatHebdo Quelle est lannée de votre véhicule principal ? Régions du Québec ayant de bonnes perspectives pour le remplacement de la voiture principale Contrairement aux quotidiens, les hebdos sont présents dans toutes les régions qui affichent les meilleures perspectives pour le remplacement du véhicule principal. Population % pop. ayant un véhicule de 5 ans ou plus Indice vs PQ Québec tout entier %100 Centre-du-Québec %113 Mauricie %113 Bas-Saint-Laurent %111 Montréal %105 Lanaudière %102 Abitibi/Témiscamingue %100 Laval %100 Estrie %100 Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine %100 Montérégie %98 Saguenay/Lac-Saint-Jean %98 Montréal RMR %98 Chaudière-Appalaches %96 Laurentides %95 Outaouais %95 Québec %88 Côte-Nord %86 Québec RMR %84

15 15 % DES QUÉBÉCOIS ONT LINTENTION DACHETER OU DE LOUER UN VÉHICULE AU COURS DES 12 PROCHAINS MOIS 15 Avez-vous lintention dacheter ou louer un véhicule au cours des 12 prochains mois ? Régions du Québec affichant de bonnes perspectives pour le remplacement de la voiture principale au cours de la prochaine année Les hebdos constituent le média idéal pour maximiser la portée de vos campagnes publicitaires partout au Québec ! Source: Hebdos Québec. StatHebdo Population Achat très probable Indice vs PQ Québec tout entier %100 Lanaudière %120 Laurentides %120 Côte-Nord %113 Chaudière-Appalaches %107 Montérégie %107 Montréal RMR %107 Montréal %100 Québec RMR %100 Bas-Saint-Laurent %93 Centre-du-Québec %93 Estrie %93 Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine %93 Mauricie %93 Outaouais %93 Québec %93 Laval %80 Abitibi/Témiscamingue %73 Saguenay/Lac-Saint-Jean %73

16 81 % DES QUÉBÉCOIS POSSÈDENT 2 VÉHICULES AU FOYER. LES MARCHÉS RÉGIONAUX SONT SURREPRÉSENTÉS À CE CHAPITRE 16 Combien de véhicules achetés ou loués votre foyer possède-t-il ? Source: Hebdos Québec. StatHebdo Population % pop. ayant 2 véhicules au foyer Indice vs PQ Québec tout entier %100 Abitibi/Témiscamingue %107 Côte-Nord %106 Chaudière-Appalaches %105 Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine %105 Montérégie %105 Saguenay/Lac-Saint-Jean %105 Bas-Saint-Laurent %104 Laurentides %104 Outaouais %102 Estrie %101 Laval %101 Mauricie %101 Lanaudière %100 Québec %100 Québec RMR %100 Centre-du-Québec %98 Montréal RMR %98 Montréal %91 Les hebdos constituent le média idéal pour maximiser la portée de vos campagnes publicitaires partout au Québec !

17 LES HEBDOS SONT LUS PAR TOUTES LES COUCHES DE LA SOCIÉTÉ 17 Source: Hebdos Québec. StatHebdo Les hebdos rejoignent aussi bien les hommes que les femmes; 58% des lecteurs sont âgés entre 25 et 54 ans; Ils rejoignent autant les gens très scolarisés que ceux qui le sont moins; À chaque semaine, les hebdos rejoignent plus de 1 million de consommateurs ayant un revenu familial de $ ou plus. Les hebdos sont particulièrement lus par les propriétaires de leur demeure. Plus de 2,5 millions de propriétaires lisent leur hebdo.

18 LES HEBDOS VOUS PERMETTENT DE MIEUX CIBLER VOS ACTIONS 18 « Pour me parler à travers mon milieu. » Télévision Quotidiens Hebdos Notoriété Image Vélocité de campagne Actions régionales Offres / Prix Géo-ciblage Puissance locale Évoquer / rappeler la proximité Liens privilégié détaillants 68% des lecteurs dhebdos les lisent aussi pour consulter les publicités.* *Source: Hebdos Québec. StatHebdo (Vous arrive-t-il de consulter la publicité ou les circulaires insérées dans le journal pour vous aider à planifier vos achats ? (Régulièrement et à loccasion)

19 LES JOURNAUX LOCAUX JOUENT UN RÔLE DÉTERMINANT DANS LE PROCESSUS DACHAT DUN VÉHICULE Source: Purchase Process, The Changing Automotive Landscape, Time Inc., December Média Comparaisons des caractéristiques Média Image Caractéristiques sommaires Étape Besoins Étape Caractéristiques Média Médias orientés Prix Étape Prix Achat dun véhicule : Sources primaires dinformation

20 LES JOURNAUX PROPULSENT LA VENTE DAUTOMOBILES 20 Source: Association canadienne des journaux, selon la firme de recherche Millward Brown. La publicité dans un journal génère: une connaissance 20 % plus élevée une opinion 42 % plus positive une intention dachat 76 % plus élevée

21 LE JOURNAL DEMEURE LE MÉDIA CLÉ DANS LE PROCESSUS DACHAT DUNE AUTOMOBILE 21 Ils constitue dailleurs lélément clé dans la recherche dinformation, à un mois du geste dachat, comme en témoigne le graphique suivant. Journaux Processus dachat dune automobile : Principales sources dinformation

22 22 Les gens heureux lisent les journaux. Qui est plus à même de devenir un ambassadeur positif pour votre marque ? Une étude réalisée par le département de sociologie de lUniversité du Maryland, dont les résultats ont été publiés dans lédition de décembre 2008 de la revue Social Indicators Research a mis en lumière les deux constats suivants : 1.Les gens qui se disent malheureux ont tendance à consommer beaucoup de télévision; 2.Les gens qui se disent très heureux lisent davantage les journaux et ont une vie sociale plus active. MOT DE LA FIN


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