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LINDUSTRIE AUTOMOBILE ET LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC Un partenariat naturel Une association de 150 journaux Octobre 2010.

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1 LINDUSTRIE AUTOMOBILE ET LA PRESSE HEBDOMADAIRE AU QUÉBEC Un partenariat naturel Une association de 150 journaux Octobre 2010

2 AGENDA 1.Tendances de lindustrie de lautomobile Ventes de véhicules au Canada et au Québec Parts de marché par marque au Canada Perspectives davenir 2.Tendances publicitaires dans le secteur de lautomobile 3.La puissance des hebdomadaires à votre service 2

3 TENDANCES DE LINDUSTRIE AUTOMOBILE Une association de 150 journaux

4 LE QUÉBEC MOINS TOUCHÉ PAR LA RÉCESSION QUE LENSEMBLE DU CANADA 4 Au Canada, le secteur de lautomobile a connu dimportantes baisses en 2009 (-11% 2009/2008). Le Québec sen tire mieux, avec une perte de 7% sur la même période. La part des ventes du Québec sur les ventes totales du Canada atteint un sommet à 27% en 2009. Ventes de véhicules Nombre dunités - Canada, 2005-2009 Source: Statistique Canada, catalogue no 63-007. Ventes de véhicules Nombre dunités - Québec, 2005-2009 Source: Statistique Canada, catalogue no 63-007. 25 %24% 26%27% Part (%) du Québec sur lensemble du Canada +2%+1%+0.9%-11% Variation annuelle +1%+2%+5%-7% Variation annuelle

5 2010 : UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE LA REPRISE 5 De janvier à mai 2010, les ventes de véhicules ont bondi de 9% au pays selon Statistique Canada. Cette forte progression est due à un vif regain du marché des camions (VUS, camions, fourgonnettes, etc.) qui ont devancé les ventes de voitures au cours des derniers 5 premiers mois de 2010. Par rapport aux mêmes mois de 2009, les ventes de voitures ont reculé de 1% alors que la vente de camions a progressé de 19%. Au Québec, laugmentation de 25% de la vente des camions est encore plus marquée quau Canada alors que les ventes de voitures ont diminué de 3% au cours de la même période. Ventes de véhicules par mois Janvier à Mai 2009 et 2010 Canada Source: Statistique Canada & Corporation des concessionnaires dautomobiles du Québec. Variation % 2010/2009 +24%+14%+4%+1%+7% Janvier à mai +9 % Ventes de véhicules par type Janvier à Mai 2009 et 2010 Canada

6 FORD : LA MARQUE LA PLUS VENDUE AU CANADA 6 Ford devance GM en 2010 avec une part de marché de 17,2%. Les nombreux rappels de véhicules Toyota en 2009 affecte la part de marché du constructeur en 2010. Toyota voit sa part passer de 12,5% à 10,4%. Chrysler enregistre une hausse de sa part et se positionne troisième avec 13,4% du marché. La part de marché des ventes de camions légers passe de 48,2% en 2009 à 53,6% en 2010. Les camions légers devancent maintenant les automobiles. La part de marché des véhicules nord-américains progresse de 2,4% pour représenter 46,5%, au détriment des voitures importées. Source: Desrosiers Automotive Reports.

7 IMPORTANT REBOND DES VENTES DE VÉHICULES AU QUÉBEC EN 2010 7 Après un recul de 6% en 2009, les revenus des marchands de véhicules bondissent de 8% en date de juin 2010. Pendant cette période, lensemble du commerce de détail na progressé que de 0,5%. Au Québec, les revenus du secteur automobile ont fléchi plus 2 fois plus abruptement que lensemble du commerce de détail en 2009. (-6 % pour lautomobile, -2.9% pour lensemble du commerce de détail). Les magasins de pièces et daccessoires pour véhicules ont vu leur ventes progresser plus timidement en 2010, mais après une année 2009 où leurs ventes étaient demeurées stables. Ventes au détail selon le SCIAN* et la région, non désaisonnalisées (estimations mensuelles) - Québec * Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord

8 8 Perspective 2010-2011 Selon KPGM, qui a fait une étude mondiale sur lindustrie de lautomobile après la crise de 2009, il semblerait que le retour à la rentabilité pour les manufacturiers est encore loin. Les perspectives pour les cinq prochaines années sont : stabilité, investissements et croissance. Les investissements se feront dans des nouvelles technologies, des nouveaux modèles et dans la modernisation des usines. De plus, la multiplication des alliances et fusions entre compagnies sont à prévoir. Selon une étude de J.D. Power and Associates, le parc automobile a rajeuni au cours des sept dernières années et les automobilistes dépensent donc moins pour lentretien de leur véhicule. En un an, la dépense moyenne par automobiliste a chuté de 20 % pour se retrouver à 287$ en 2010 (352$ en 2009).* STABILITÉ, INVESTISSEMENTS ET CROISSANCE Sources: *Site Argent, 24 août 2010.

9 9 SECTEUR AUTOMOBILE (Excluant les concessionnaires) Au Canada, le secteur de lautomobile se classe généralement en 2 e position au niveau des dépenses publicitaires derrière le commerce de détail. On note un recul marqué des investissements médias en 2009 mais un retour en force pour 2010. 90% des investissements médias du secteur sont généralement dirigés vers la télévision et les quotidiens. La publicité sur internet est grandissante dans ce secteur. Ce sont les campagnes dimage de marque et de produits que lon retrouve dans cette catégorie. CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES SEULEMENT Les concessionnaires automobiles se retrouvent au top 10 des catégories annoncées à chaque année. Généralement, plus de 90% des dollars publicitaires sont investis dans les quotidiens. Ce sont des campagnes plus tactiques incluant les offres de prix,des invitations pour les consommateurs à la visite des concessionnaires, à lessai dun véhicule et à lachat ou à la location. TENDANCES PUBLICITAIRES RETOUR DES INVESTISSEMENTS EN 2010

10 LA PUISSANCE DES JOURNAUX HEBDOMADAIRES AU SERVICE DE LINDUSTRIE AUTOMOBILE

11 Tous droits réservés Hebdos Québec inc. - 2010 11 UN MARCHÉ QUI DEMEURE VIGOUREUX Taux de lecture (%) Total des 17 régions administratives - Québec Le taux de lecture des journaux hebdomadaires demeure soutenu. À chaque semaine, près de 2 Québécois sur 3 lisent leur hebdomadaire. Progression du tirage (%) Total des 17 régions administratives - Québec Le tirage des journaux hebdomadaires continue daugmenter.

12 Tous droits réservés Hebdos Québec inc. - 2010 12 Nombre dexemplaires lus par mois Total des 17 régions administratives - Québec Les lecteurs dhebdos demeurent fidèles au rendez- vous, semaine après semaine. Cote dappréciation moyenne (sur 10 points) Total des 17 régions administratives - Québec La pertinence des hebdomadaires est reconnue et leur contenu est apprécié par les lecteurs. UN MARCHÉ QUI DEMEURE VIGOUREUX

13 Tous droits réservés Hebdos Québec inc. - 2010 13 Consulte la publicité dans lhebdo pour planifier ses achats (rég. / occ.) Total des 17 régions administratives - Québec Les hebdomadaires sont aussi consultés pour la publicité, et encore plus que par le passé ! Lectorat exclusif des hebdomadaires Total des 17 régions administratives - Québec Un million de lecteurs de journaux locaux ne lisent pas les quotidiens. LES JOURNAUX LOCAUX SONT AUSSI CONSULTÉS POUR LA PUBLICITÉ!

14 PLUSIEURS RÉGIONS DU QUÉBEC AFFICHENT DE BONNES PERSPECTIVES POUR LE REMPLACEMENT DU VÉHICULE PRINCIPAL 14 Source: Hebdos Québec. StatHebdo 2010. Quelle est lannée de votre véhicule principal ? Régions du Québec ayant de bonnes perspectives pour le remplacement de la voiture principale Contrairement aux quotidiens, les hebdos sont présents dans toutes les régions qui affichent les meilleures perspectives pour le remplacement du véhicule principal. Population % pop. ayant un véhicule de 5 ans ou plus Indice vs PQ Québec tout entier5 402 50456.0%100 Centre-du-Québec176 20063.0%113 Mauricie223 97763.0%113 Bas-Saint-Laurent168 72362.0%111 Montréal1 235 78059.0%105 Lanaudière300 45457.0%102 Abitibi/Témiscamingue116 15456.0%100 Laval233 88856.0%100 Estrie227 88956.0%100 Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine76 33656.0%100 Montérégie852 34955.0%98 Saguenay/Lac-Saint-Jean229 04055.0%98 Montréal RMR2 249 06955.0%98 Chaudière-Appalaches318 73854.0%96 Laurentides379 62553.0%95 Outaouais238 46953.0%95 Québec553 40149.0%88 Côte-Nord71 63248.0%86 Québec RMR548 45647.0%84

15 15 % DES QUÉBÉCOIS ONT LINTENTION DACHETER OU DE LOUER UN VÉHICULE AU COURS DES 12 PROCHAINS MOIS 15 Avez-vous lintention dacheter ou louer un véhicule au cours des 12 prochains mois ? Régions du Québec affichant de bonnes perspectives pour le remplacement de la voiture principale au cours de la prochaine année Les hebdos constituent le média idéal pour maximiser la portée de vos campagnes publicitaires partout au Québec ! Source: Hebdos Québec. StatHebdo 2010. Population Achat très probable Indice vs PQ Québec tout entier5 402 504 15.0%100 Lanaudière300 454 18.0%120 Laurentides379 625 18.0%120 Côte-Nord71 632 17.0%113 Chaudière-Appalaches318 738 16.0%107 Montérégie852 349 16.0%107 Montréal RMR2 249 069 16.0%107 Montréal1 235 780 15.0%100 Québec RMR548 456 15.0%100 Bas-Saint-Laurent168 723 14.0%93 Centre-du-Québec176 200 14.0%93 Estrie227 889 14.0%93 Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine76 336 14.0%93 Mauricie223 977 14.0%93 Outaouais238 469 14.0%93 Québec553 401 14.0%93 Laval233 888 12.0%80 Abitibi/Témiscamingue116 154 11.0%73 Saguenay/Lac-Saint-Jean229 040 11.0%73

16 81 % DES QUÉBÉCOIS POSSÈDENT 2 VÉHICULES AU FOYER. LES MARCHÉS RÉGIONAUX SONT SURREPRÉSENTÉS À CE CHAPITRE 16 Combien de véhicules achetés ou loués votre foyer possède-t-il ? Source: Hebdos Québec. StatHebdo 2010. Population % pop. ayant 2 véhicules au foyer Indice vs PQ Québec tout entier5 402 50481.0%100 Abitibi/Témiscamingue116 15487.0%107 Côte-Nord71 63286.0%106 Chaudière-Appalaches318 73885.0%105 Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine76 33685.0%105 Montérégie852 34985.0%105 Saguenay/Lac-Saint-Jean229 04085.0%105 Bas-Saint-Laurent168 72384.0%104 Laurentides379 62584.0%104 Outaouais238 46983.0%102 Estrie227 88982.0%101 Laval233 88882.0%101 Mauricie223 97782.0%101 Lanaudière300 45481.0%100 Québec553 40181.0%100 Québec RMR548 45681.0%100 Centre-du-Québec176 20079.0%98 Montréal RMR2 249 06979.0%98 Montréal1 235 78074.0%91 Les hebdos constituent le média idéal pour maximiser la portée de vos campagnes publicitaires partout au Québec !

17 LES HEBDOS SONT LUS PAR TOUTES LES COUCHES DE LA SOCIÉTÉ 17 Source: Hebdos Québec. StatHebdo 2010. Les hebdos rejoignent aussi bien les hommes que les femmes; 58% des lecteurs sont âgés entre 25 et 54 ans; Ils rejoignent autant les gens très scolarisés que ceux qui le sont moins; À chaque semaine, les hebdos rejoignent plus de 1 million de consommateurs ayant un revenu familial de 80 000$ ou plus. Les hebdos sont particulièrement lus par les propriétaires de leur demeure. Plus de 2,5 millions de propriétaires lisent leur hebdo.

18 LES HEBDOS VOUS PERMETTENT DE MIEUX CIBLER VOS ACTIONS 18 « Pour me parler à travers mon milieu. » Télévision Quotidiens Hebdos Notoriété Image Vélocité de campagne Actions régionales Offres / Prix Géo-ciblage Puissance locale Évoquer / rappeler la proximité Liens privilégié détaillants 68% des lecteurs dhebdos les lisent aussi pour consulter les publicités.* *Source: Hebdos Québec. StatHebdo 2010. (Vous arrive-t-il de consulter la publicité ou les circulaires insérées dans le journal pour vous aider à planifier vos achats ? (Régulièrement et à loccasion)

19 LES JOURNAUX LOCAUX JOUENT UN RÔLE DÉTERMINANT DANS LE PROCESSUS DACHAT DUN VÉHICULE Source: Purchase Process, The Changing Automotive Landscape, Time Inc., December 2005. Média Comparaisons des caractéristiques Média Image Caractéristiques sommaires Étape Besoins Étape Caractéristiques Média Médias orientés Prix Étape Prix Achat dun véhicule : Sources primaires dinformation

20 LES JOURNAUX PROPULSENT LA VENTE DAUTOMOBILES 20 Source: Association canadienne des journaux, selon la firme de recherche Millward Brown. La publicité dans un journal génère: une connaissance 20 % plus élevée une opinion 42 % plus positive une intention dachat 76 % plus élevée

21 LE JOURNAL DEMEURE LE MÉDIA CLÉ DANS LE PROCESSUS DACHAT DUNE AUTOMOBILE 21 Ils constitue dailleurs lélément clé dans la recherche dinformation, à un mois du geste dachat, comme en témoigne le graphique suivant. Journaux Processus dachat dune automobile : Principales sources dinformation

22 22 Les gens heureux lisent les journaux. Qui est plus à même de devenir un ambassadeur positif pour votre marque ? Une étude réalisée par le département de sociologie de lUniversité du Maryland, dont les résultats ont été publiés dans lédition de décembre 2008 de la revue Social Indicators Research a mis en lumière les deux constats suivants : 1.Les gens qui se disent malheureux ont tendance à consommer beaucoup de télévision; 2.Les gens qui se disent très heureux lisent davantage les journaux et ont une vie sociale plus active. MOT DE LA FIN


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