La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Lexpérience de lUniversité de la Formation Continue en matière denseignement à distance Conférence Nationale sur le Téléenseignement MESRS – Alger -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Lexpérience de lUniversité de la Formation Continue en matière denseignement à distance Conférence Nationale sur le Téléenseignement MESRS – Alger -"— Transcription de la présentation:

1 1 Lexpérience de lUniversité de la Formation Continue en matière denseignement à distance Conférence Nationale sur le Téléenseignement MESRS – Alger - 15 avril 2012

2 2 Présentation de lUFC Date de création : le 26 mai Centres de Formation Continue (CFC) Cycle préparatoire Cycle de graduation Cycle de la Post- Graduation Spécialisée Formation à la carte Formations en cours du soir, en EAD et sur sites. 39 filières en graduation dont 11 en EAD étudiants dont inscrits en EAD (2011/2012) 4200 enseignants permanents,,associés et vacataires Télévision UFC (chaque vendredi de 10h30 à 12h00 / chaîne ENTV) Radio UFC (07 jours sur 07 de 13h à 17h sur OM 211m 1422 KHz) Site Web (créé en 1998) –

3 3 Missions de lU.F.C LU.F.C, de par sa large délocalisation et ses différentes missions de formation continue et à distance est chargée: De développer et de mettre en pratique un processus permanent damélioration ou dacquisition ; au-delà de la formation initiale, des connaissances, des savoir-faire, de la culture et des compétences personnelles ou professionnelles qui sadresseront à des adultes ou à des jeunes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en cours de pré professionnalisation. Dassurer des formations diplômantes et qualifiantes : ** en présentiel au niveau des centres de formation continue ou sur les sites des entreprises ** ou à distance par le biais des TICE et des regroupements périodiques au sein des lieux de formations. LUFC sinscrit pleinement dans « la formation tout au long de la vie »

4 4 Evolution de lEAD au sein de lUFC - Du timbre poste au e-learning /1991 : Envois aux étudiants des 1ers cours par correspondance et sur support papier des filières DESS Mathématiques, Comptabilité fiscalité et Histoire. 1999/2000 : Cours gravés sur CD des filières Droit des affaires et Droit des relations économiques internationales, suivront ensuite Psychologie de léducation et Techniques bancaires et Monétaires. 2001/2002: Insertion des cours des filières EAD sur le site web de lUFC : Insertion sur la plate forme EFAD de 500 cours des 07 filières relatifs à la formation des PEM.

5 5 Éléments dune démarche en matière de référentiels, normes et standards EAD. Dans le souci dinstaurer un cadre général relatif à la normalisation du dispositif EAD au sein de lUFC, il a été décidé de produire et de fournir à lensemble des usagers des documents de références comportant des préalables, des informations, des modèles, des organisations, des protocoles et des cadres fonctionnels, structurels et qualitatifs.Nous citerons lélaboration de plusieurs documents de base entre autres : - Le règlement fixant la gestion administrative et pédagogique des étudiants inscrits en EAD. - Le cahier des charges destiné aux enseignants concepteurs de cours écrits. - Le guide du concepteur de cours écrit en EAD. - Le guide de lanimateur de regroupements. - Le guide sous forme de conseils destinés aux étudiants inscrits en EAD.

6 6 Les TICE : Une nécessité La qualité et le nombre de lencadrement pédagogique sont en déséquilibre par rapport : A la vaste étendue du territoire Algérien. A la large délocalisation de lUFC qui gère 53 C.F.C. A la carence des infrastructures daccueil. A la demande sans cesse croissante en matière de formation. Aux effectifs des étudiants qui sont en augmentation perpétuelle.

7 7 LEAD réduit cet écart et cette pression. Il constitue une méthode denseignement généralisée dans le monde et lAlgérie doit nécessairement encourager le développement de ce mode denseignement à lensemble des niveaux dapprentissage et de formation, avec une mention spéciale dencouragement pour lenseignement supérieur. Pour faire face à ces éléments et accomplir convenablement ses différentes missions de formation continue et à distance, lUFC a opté pour une modernisation de ses pratiques pédagogiques basées sur les Technologie de lInformation et de la Communication pour lEnseignement (TICE).

8 8 Séminaires et colloques organisés par lUFC autour des concepts EAD et TIC Séminaire international sur EAD/ ALESCO Alger 26 et 27/12/1999 1er séminaire national sur lEAD Ouargla du 26 au 28 avril er Séminaire international sur lEAD / Méthodologie de la conception des cours écrits à distance Constantine 16 et 17 Novembre er colloque international sur luniversité virtuelle Alger 28,29 et 30 Mars eme Séminaire international sur lEAD / Méthodologie de la conception des cours écrits à distance Alger du 09 au 11 Janvier eme colloque international sur luniversité virtuelle Alger 15/16/17/Mai eme séminaire nationale sur lEAD Alger 11/12 et 13 Décembre eme session de formation des directeurs et experts des centres Avicenne/UNESCO Hôtel El Aurassi Alger janvier Universités dété sur la formation des formateurs ( EAD et utilisation des TIC)

9 9 Formation des formateurs en EAD Amman / Jordanie Avril 2000 : Formation des responsables et gestionnaires de lenseignement ouvert et à distance sous légide de lALESCO (Université El Qods) Evry / France : Août 2000 : Formation dinitiation à la production et à la diffusion de contenus pédagogiques multimédias / Atelier A6 Serpolet / Plate forme de génération et de diffusion de contenus pédagogiques multimédias. (Institut National des Télécommunications) Alger / Institut National des Systèmes Informatiques / Mars 2002/ : Formation sur les systèmes denseignement à distance et plates formes. CEPEC International de Lyon (France) Juillet 2004 : Formation de chef de projet en FOAD assurée par des experts du CEPEC, du CNED et dA6.

10 10 CEPEC International de Lyon (France) juillet 2005 : Formation de « Pilote de projet de FOAD dans le cadre dun pôle de certification » Fév – Mai 2007 (Bourse du MESRS) Formation de 4 Experts CoseLearn (MIEL et CIEL en E-learning) assurée par des spécialistes du E-learning de la société Suisse QualiLarning et lInstitut Universitaire Kurt Bosch (Suisse) sous la tutelle du MESRS. 10 Universités dété sur la formation des formateurs en EAD et à lUtilisation des TICE ( formation de plus de 1200 enseignants de différents établissements universitaires)

11 11 Toutes ces activités et ces manifestations organisées autour des concepts de lEAD et des TICE, démontrent clairement la volonté de lUFC de sengager dans une optique de sensibilisation au départ et de développement stratégique par la suite, afin de moderniser ses pratiques pédagogiques en matière denseignement à distance.

12 12 Acquisition de plusieurs plate formes denseignement en ligne. - SAATAR : dédiée à la formation des fonctionnaires de la fonction publique (Convention cadre entre lUFC et la DGFP). Formation de fonctionnaires des corps communs de la fonction publique, 15 grades. Développement de 30 cours. - EFAD : dédiée à la formation des professeurs denseignement moyen (convention cadre entre le MESRS et le MEN) inscrits à ce jour. 07 filières LMD. Plus de 500 cours développés.

13 13 - FLE : dédiée à la formation de enseignants de français (Coopération algéro-française dans le cadre du Fonds de solidarité Prioritaire – Appui à lamélioration de la formation initiale et continue des enseignants de français en Algérie) 450 enseignants et 48 experts on été déjà formés pour être des formateurs démultiplicateurs en direction des enseignants - MOODLE : dédiée à la formation C2i, certificat dinformatique et dInternet ( Convention cadre entre lUFC et lUniversité de Compiègne – France) public visé, en premier lieu les enseignants et les fonctionnaires du secteur de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que les étudiants inscrits dans le cycle LMD.

14 14 Projet Campus virtuel Avicenne (UNESCO) Réseau de 14 pays de la Méditerranée, lUFC a été choisi comme point focal en Algérie. 20 cours ont été réalisés.

15 15 Cours de la TV et de la Radio UFC Télévision UFC (chaque vendredi de 10h30 à 12h00 / chaîne ENTV) - Cours de français et danglais (coopération avec les services culturels des ambassades de France et du Royaume Uni) cours TV (formation des PEM) Radio UFC (07 jours sur 07 de 13h à 17h sur OM 211m 1422 KHz) - Différents cours des filières EAD (Droit des affaires, Droit des relations économiques internationales, psychologie de léducation.) Projet Télévisuel: système distanciel – Jonction Web TV (en cours de réalisation).

16 16 Utilisation de la visioconférence à des fins pédagogiques Dans le cadre de la formation des PEM de léducation nationale, et afin de combler le déficit en matière denseignants, des visioconférences périodiques ont été organisées à partir du rectorat de lUFC en direction des Centres de Formation Continue de Tindouf, Tamanrasset, Illizi, Nâama, et El Bayadh. LUFC a été sollicitée à maintes reprises pour assurer la retransmission via la visioconférence multi sites du discours du Président de la République lors de louverture solennelle de lannée universitaire. Matériel utilisé: Système de visio POLYCOM multipoints associé au système GMC devant assurer jusquà 14 points en simultané.

17 17 Types de connexion : Ligne spécialisée du CERIST dans le cadre du réseau ARN – 08 Mb et bientôt 100 Mb Ligne SLC – 02 Mb dédiées Station V.Sat Algérie Télécom 02 Mb Lensemble des Centres de Formation Continue (CFC) sont connectés à Internet via la formule Adsl 1Mb entreprise (Algérie Télécom)

18 18 Evaluation des étudiants et validations des cycles de formation en EAD. LUFC utilise ses propres programmes, confectionnés par ses propres enseignants, validés et habilités par ses structures et celles de la tutelle ainsi que dautres programmes acquis dans le cadre du partenariat international. Elle assure lensemble des opérations de gestion administrative et pédagogique par lintermédiaire de son réseau de Centres de Formation Continue (CFC) Ces CFC de par leur large délocalisation, permettent dorganiser des regroupements périodiques au profit des étudiants EAD ; une fois par semaine, généralement le samedi, et bien entendu des évaluations formatives tout au long du semestre et sommatives à la fin du semestre et sous la forme dexamens sur table garant dune progression pédagogique et scientifique. Les règles de progressions annuelles et de passages sont identiques à celles de lenseignement en présentiel.(système modulaire + année pédagogique) La validation concernera lensemble des acquis à lissue dun module ou dun cycle de formation, semestriel ou annuel, par examen interne et sur table au sein des CFC.

19 19 Les avantages de lEAD pour lapprenant - large choix de formation - la souplesse et flexibilité (selon son rythme et son emploi du temps) - la disponibilité ( où on veut et quand on veut ) - peu de déplacements - multiplication des connaissances - pédagogie interactive - formation individualisée - la formation à la maison, au bureau, au Cyber ou dans un centre de ressources pédagogiques. - Apprendre mieux et retenir plus facilement l'enseignement reçu - Échanger avec dautres apprenants et avec le tuteur en ligne (forum, chat, messagerie etc. ) - possibilité dévaluer ses connaissances en début, au milieu et en fin de formation.

20 20 LUFC simplique et sapplique à démocratiser pleinement lusage des TICE en milieu dapprentissage et de formation car lEAD fondé sur les TICE a atteint aujourdhui un degré de maturation qui implique une intégration conceptuelle et méthodologique des expériences à travers la coopération et le partenariat national et international. LUFC aspire à être au diapason des universités qui pratiquent à grande échelle lEAD et les TICE.

21 21 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "1 Lexpérience de lUniversité de la Formation Continue en matière denseignement à distance Conférence Nationale sur le Téléenseignement MESRS – Alger -"

Présentations similaires


Annonces Google