La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le français dans tous les sens Exercices Pragmatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le français dans tous les sens Exercices Pragmatique."— Transcription de la présentation:

1 Le français dans tous les sens Exercices Pragmatique

2 Exercice 2

3 Un verbe performatif est un verbe qui, dès le moment quon linclut dans un énonce, accomplit lacte auquel il réfère. remercier remerciement baptiserbaptême oublier douter bénirbénédiction VERBE PERFORMATIF

4 Exercice 2 Toutes ces phrases ont une force illocutoire même si elle ne correspond pas nécessairement à lacte auquel le verbe renvoie. promesse affirmation demande dexcuse négation, insulte,... permission interdiction Un verbe performatif est un verbe qui, dès le moment quon linclut dans un énonce déclaratif à la première personne du présent, accomplit lacte auquel il réfère.

5 Exercice 3

6 La première phrase dit quil y a quelques étudiants qui ont eu une bonne note. La loi dexhaustivité nous dit que si tous les étudiants avaient eu une bonne note le prof aurait dû le dire. Nous pouvons conclure que les étudiants nont pas tous eu une bonne note.

7 Exercice 3 A première vue le café mempêche de dormir nest pas une réponse à tu veux du café. La loi denchainement nous dit que si quelquun pose une question, la personne à laquelle il a posé cette question essaiera de répondre. Nous pouvons conclure que le café mempêche de dormir est une réponse. Notre connaissance du monde nous dit quune des raisons pour lesquelles on ne boit pas de café le soir est quil nous empêche de dormir. Nous pouvons conclure que la personne qui répond ne veut pas de café.

8 Exercice 4 Quelle partie de la phrase introduit la présupposition ?

9 Exercice 4 Quelle partie de la phrase introduit la présupposition ? Si on remplace ma par une la présupposition disparaît. -> cest ma qui introduit la présupposition

10 Exercice 4 Quelle partie de la phrase introduit la présupposition ? Si on remplace plus par pas la présupposition disparaît. -> cest plus qui introduit la présupposition

11 Exercice 4 Quelle partie de la phrase introduit la présupposition ? Si on transforme la phrase clivée en une phrase normale la présupposition disparaît. -> cest la construction clivée qui introduit la présupposition.

12 Exercice 4 Les présuppositions ne disparaissent pas sous linfluence de la négation. Les présuppositions ne disparaissent pas sous linfluence de linterrogation. Les présuppositions disparaissent si on introduit leur contenu comme une possibilité La France a un roi. Paul fumait avant. Marie est enceinte. La France a un roi. Paul fumait avant. Marie est enceinte.

13 Exercice 5 Est-ce que Julie a chanté? Est-ce que Julie a même chanté? De tout ce que Julie aurait pu faire, chanter était la chose la moins probable. > la partie vériconditionnelle du sens

14 Exercice 5 La présupposition: De toutes les personnes qui pourraient inviter Pauline Lucie est la moins probable. La présupposition: De toutes les personnes que Lucie pourrait inviter Pauline est la moins probable. La présupposition:De toutes les choses que Lucie pourrait faire avec Pauline le fait de linviter est la moins probable.

15 Exercice 6

16 assertion (a) assertion (b) présupposition (b) présupposition (a) Denise ne fume pas Denise fumait avant assertion (a) assertion (b) présupposition (b) présupposition (a) Denise ne fume pas Denise fumait avant La présupposition reste, lassertion disparaît.

17 Exercice 7


Télécharger ppt "Le français dans tous les sens Exercices Pragmatique."

Présentations similaires


Annonces Google