La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammaire – Leçon 14 Lexpression de la négation (Bilan)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammaire – Leçon 14 Lexpression de la négation (Bilan)"— Transcription de la présentation:

1 Grammaire – Leçon 14 Lexpression de la négation (Bilan)

2 Lexpression de la négation Je suis libraire. / Je ne suis pas libraire. Mes parents travaillent. / Mes parents ne travaillent plus. Il aime lire et écrire. / Il naime ni lire ni écrire. Elle est agréable. / Elle est désagréable. Cest un problème résolu. / Cest un problème non résolu. Toutes les questions ont une réponse. / Toutes les questions nont pas de réponse. Vous faites souvent du sport? / Non, je ne fais pas souvent du sport.

3 Lexpression de la négation La négation absolue La négation relative La négation et les indéfinis

4 La négation absolue La négation absolue « ne...ni...ni » peut porter sur –Les compléments coordonnés dun verbe: Paul na pris ni le train, ni lavion. Nous nallons ni au théâtre, ni au cinéma. –Les attributs coordonnés du sujet: Marie nest ni grande, ni petite, ni jeune, ni vieille. –Des infinitifs coordonnés: Marie Boli naime ni danser, ni voyager. Hier, Paul na ni dansé, ni chanté.

5 La négation absolue « ni...ni...ne » est utilisé pour marquer les sujets coordonnés dun verbe: –Ni Pierre ni Marie ne partiront en Chine. –Ni lun ni lautre nont refusé cette proposition. « ne...ni ne... » est utilisé pour des verbes conjugués à un temps simple –Pierre ne danse ni ne chante. –Il ne voulait ni ne pouvait accepter.

6 La négation absolue « ne...pas..., non plus » –Lorsque, dans une phrase à la forme négative, les verbes sur lesquels porte la négation sont coordonnés, il est possible dutiliser cette négation. Ils ne vont pas au théâtre et il ne vont pas au cinéma, non plus. Marie Boli naime pas danser et elle naime pas voyager, non plus.

7 La négation absolue « Non plus » est un élément négatif de « renforcement » qui soppose à « aussi »: –Ils vont au théâtre et ils vont au cinéma, aussi. Ils ne vont pas au théâtre et ils ne vont pas au cinéma, non plus. –Marie Boli aime danser et elle aime voyager, aussi. Marie Boli naime pas danser et elle naime pas voyager, non plus.

8 La négation absolue « Non plus » signifie quau moins deux noms ou deux verbes coordonnés sont, chacun, également niés: –Marie naime pas danser, Pierre non plus. –Il naime pas boire et il naime pas manger, non plus. –Cette année, je nirai pas en Chine, Pierre et Marie non plus.

9 La négation absolue « ne...pas » –Elle nhabite pas à Paris. –Je ne mange pas de viande. –Il na pas dormi cette nuit.

10 La négation à valeur temporelle absolue « ne...jamais » soppose, sémantiquement, à ladverbe temporel absolu « toujours », « jamais » peut semployer seul: –Je tai toujours aimé. / Je ne tai jamais aimé. –A Canton, il y a toujours du soleil./ A Londres, il ny a jamais de soleil. –Il neige à Canton? – Jamais. –Tu sors avec Marie? – Jamais.

11 La négation relative « ne...plus » –Cette négation a une valeur temporelle. Elle présuppose une durée ayant une borne temporelle initiale dans le passé. Il ne travaille plus. – Il travaillait avant. Je ne taime plus. – Je tai aimé avant.

12 La négation relative « ne...plus jamais » peut renforcer la durée de la négation –Un jour, Marie est partie. Je ne lai plus jamais revue. –Je suis grosse. Je ne mange plus jamais de viande. « ne...plus » soppose aux adverbes temporels « encore » et « toujours » –Ils habitent toujours à Marseille? – Non, ils ny habitent plus, depuis huit mois. –Elle travaille encore chez Peugeot? - Non, elle ny travaille plus.

13 La négation relative « pas toujours » qui a pour équivalent « parfois, de temps en temps »: –Cet enfant nest pas toujours sage. Mais il est sage parfois. –Le parc nest pas toujours propre. - Mais il lest de temps en temps. « toujours pas » qui a pour équivalent « pas encore »: –Pierre nest toujours pas revenu de Paris. –Le bébé nest toujours pas calmé.

14 La négation relative « ne...pas encore » signifie que létat ou laction, exprimé par le verbe, nest pas terminé ou na pas eu lieu pour linstant. Pourtant, cette négation présuppose une intention potentielle de réalisation prochaine: –Vous avez visité la tour Eiffel? Pas encore. Je nai pas encore eu loccasion de la visiter. –Ils sont mariés? Pas encore. Ils nont pas encore décidé.

15 La négation relative Observons la nuance de sens entre les deux phrases suivantes: –Pierre nest pas encore revenu de Cuba. - Il va sans doute revenir. –Pierre nest toujours pas revenu de Cuba. - On ne sait pas sil reviendra.

16 La négation et les indéfinis Le système des indéfinis se différencie selon que lon a affaire à des humains, des choses ou des lieux, représentant des unités ou des ensembles.

17 La négation et les indéfinis Classe dêtre ReprésentationSens positifSens négatif humainsunitéQuelquun Nimporte qui Quiconque Personne ensembleTout le monde Tous / toutes Chacun Les uns, les autres Certains, dautres Personne Aucun/ aucune Nul / nulle chosesunitéQuelque chose Nimporte quoi rien ensembleTout Tous / toutes Rien Aucun / aucune lieuxunitéQuelque part Nimporte où Nulle part ensemblePartoutNulle part

18 La négation et les indéfinis Certains pronoms indéfinis peuvent fonctionner sans renvoyer à un élément du contexte, ce sont les « nominaux » –quelquun, quelque chose –nimporte qui, quiconque –personne, rien –tout, tout le monde –nul

19 La négation et les indéfinis Les « nominaux » –Je suis entrée dans le hall et je nai vu personne. –Mais quelquun ma appelé et ma dit quelque chose. –Rien ne lintéresse dans la vie. –Nimporte qui peut résoudre ce problème. –Nul nest content de son sort.

20 La négation et les indéfinis Dautres indéfinis fonctionnent en référence avec un nom du contexte ou avec son substitut pronominal. On les appelle les « représentants ». –Aucun –Tous, toutes, –Nimporte lequel –Les uns, les autres –Certains, dautres –chacun

21 La négation et les indéfinis Les « représentants »: –Je pensais retrouver des amis. Les uns et les autres étaient sortis. Je nen ai rencontré aucun. –Il na lu aucun des livres que je lui ai prêtés. –Les étudiants étaient tous pressés. Certains se sont mis à courir dans le couloir.

22 La négation et les indéfinis Les indéfinis de sens positif peuvent entrer dans des phrases affirmatives ou dans des phrases négatives: –Quelque chose ne tourne pas rond. = Quelque chose fonctionne mal. –Il nest pas parti nimporte où. = Il est parti quelque part.

23 La négation et les indéfinis Les indéfinis de sens négatif entrent exclusivement dans des phrases à la forme négative. –Ils se combinent avec « ne » et sont placés après le verbe. Tu niras nulle part, cet été? Elle ne mange rien. –Ils peuvent aussi se placer au début de la phrase et sont alors suivis de « ne » Personne ne viendra ce soir. Rien ne lui fait peur.

24 La négation et les indéfinis Les indéfinis de sens négatif peuvent se combiner avec « jamais » et « plus »: –Je ne vois jamais personne. –Rien ne va plus. –Personne na plus jamais parlé de cette affaire.

25 La négation et les indéfinis Lorsque le verbe est conjugué à un temps composé: –« Rien » se place juste après lauxiliaire. Je nai rien dit. Elle na rien mangé depuis ce matin. –« Personne » et « nulle part » se placent juste après le participe passé du verbe Je nai vu personne. Elle nest allée nulle part.

26 La négation et les indéfinis ne 182

27 Leçon 14 Devoirs Pp Pp


Télécharger ppt "Grammaire – Leçon 14 Lexpression de la négation (Bilan)"

Présentations similaires


Annonces Google