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Évaluer les résultats qui comptent : évaluation de lincidence du DÉC Le Programme dassistance technique au développement économique communautaire (PATDEC)

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1 Évaluer les résultats qui comptent : évaluation de lincidence du DÉC Le Programme dassistance technique au développement économique communautaire (PATDEC)

2 Présentateurs David Driscoll Président, comité consultatif du PATDEC Edward Jackson Directeur Gail Zboch Coordonatrice nationale Ray Funk Coordonnateur régional des Prairies Colleen Kasting Coordonnatrice régionale de la C.-B.

3 2

4 3 Évaluer les résultats qui comptent : évaluation de lincidence du DÉC Aperçu de la séance De 13 h 30 à 16 h Présentation du PATDEC Grappes du savoir en DÉC Résultats jusquà maintenant Évaluation de lincidence du DÉC : évaluation des programmes du PATDEC Discussion de groupe Présentation des résultats préliminaires des études dimpact Prochaines étapes

5 4 But, objectifs et moyens But Démontrer lefficacité et la légitimité du développement économique communautaire comme stratégie de changement économique et social. Objectifs Renforcer les capacités des organismes communautaires. Renforcer les capacités du secteur du DÉC dans son ensemble. Moyens Octroi de subventions aux ODÉC pour laccès à des services dassistance technique. Création dun groupe de fournisseurs de services dassistance technique. Octroi de subventions aux organismes du secteur. Génération et transmission du savoir. Participation à la recherche / aux alliances politiques et consortiums.

6 5 Aperçu du PATDEC 3CI PATDEC Secrétariat national Donateurs : Fondation J.W. McConnell Bell Canada Fondation Trillium de lOntario WED, DEC-Québec Autres sociétés Comité consultatif Organismes de DÉC (ODÉC) Fournisseurs de services dassistance technique Coordonnateurs régionaux du PATDEC

7 6 Phases du programme ( ) Phase I – Phase pilote ( )3 millions $ Quelque 90 subventions, 30 fournisseurs de services dassistance technique, 3 congrès pancanadiens Bailleur de fonds : Fondation McConnell Phase II – Phase dexpansion ( )7 millions $ Quelque 330 subventions, 800 fournisseurs de services dassistance technique, 3 congrès pancanadiens, tables rondes sur les politiques Bailleurs de fonds : Fondation McConnell, Bell Canada, Fondation Trillium de lOntario, DEC-Québec, WED-BC, WED- Prairies, RBC, Power, Tides Canada Phase III – Phase de transition ( ) 3 millions $ + Octroi de subventions, mobilisation du savoir, engagement des entreprises, alliances de recherche Bailleurs de fonds : Bell Canada, Fondation Trillium de lOntario, Fondation McConnell, WED-BC, WED-Prairies, DEC- Québec, CRSH, Power, RBC, autres

8 7 20 grappes du savoir en DÉC Agriculture et pêche Arts et culture Entreprises pour les bénéficiaires en santé mentale, les personnes ayant un vécu psychiatrique et les personnes handicapées Fiducie immobilière pour le bénéfice de la communauté Renouveau économique communautaire Tourisme communautaire Stratégies demploi Gestion de lenvironnement et entreprises Stratégies électroniques Équité financière Transformation des aliments et sécurité alimentaire Santé et nutrition Itinérance et pauvreté Comptes de perfectionnement individuel Reconversion industrielle Foresterie Logement durable Femmes entrepreneures Services aux jeunes entrepreneurs

9 8 Initiatives de renforcement des capacités communautaires selon la grappe de DÉC ( )

10 9 Résultats – C.-B. ( ) Principales grappes du savoir Renouveau économique communautaire Stratégies demploi Gestion de lenvironnement Transformation des aliments et marketing Activités en cours Bell / Fondation McConnell Soutien du WED pour la coordination régionale Partenariat avec la Vancity Community Foundation Subventions totales : $ / 49 initiatives

11 10 Potluck Café Society Inc. Initiative de repas gastronomiques surgelés du Potluck Café

12 11 Résultats – Prairies ( ) Principales grappes du savoir Agriculture et pêche Renouveau économique communautaire Entreprises pour les bénéficiaires en santé mentale, les personnes ayant un vécu psychiatrique et les personnes handicapées Activités en cours Bell / Fondation McConnell Soutien du WED pour la coordination régionale Subventions totales : $ / 43 initiatives

13 12 Fondation Stardale Womens Group Inc. Coopérative dartisanat Stardale

14 13 Résultats – Ontario ( ) Principales grappes du savoir Renouveau économique communautaire Entreprises pour les bénéficiaires en santé mentale, les personnes ayant un vécu psychiatrique et les personnes handicapées Stratégies demploi Femmes entrepreneures Activités en cours Bell / Fondation McConnell Fondation Trillium de lOntario Subventions totales : $ / 76 initiatives $

15 14 Good Day Workshop Inc. Participants au Good Day Workshop restaurant de vieux meubles

16 15 Résultats – Québec ( ) Principales grappes du savoir Renouveau économique communautaire Stratégies demploi Gestion de lenvironnement Services aux jeunes entrepreneurs Activités en cours Bell / Fondation McConnell DEC-Québec Subventions totales : $ / 74 initiatives

17 16 LAtelier de formation socioprofessionnelle de la Petite-Nation (AFSPN) Des participant(e)s de lAFSPN

18 17 Résultats – Atlantique ( ) Principales grappes du savoir Arts et culture Fonds demprunt communautaires Tourisme communautaire Activités en cours Bell / Fondation McConnell Subventions totales : $ / 21 initiatives

19 18 Central Development Association Promotion du développement social et économique dans la région centrale de la péninsule Northern (Terre-Neuve)

20 19 Évaluer lincidence du DÉC : évaluation des programmes du PATDEC Pourquoi évaluer lincidence du DÉC? Les nouveaux intervenants politiques (ex. : nouveau gouvernement fédéral) connaissent mal le DÉC. Plus daccent mis sur limputabilité, loptimisation des ressources et les résultats. Plus daspirants aux fonds publics et privés limités. Besoin dévaluer lefficacité et lincidence des programmes. Occasion de contribuer à lensemble des connaissances en matière de politiques et de pratiques de DÉC. Occasion pour le secteur du DÉC de contribuer davantage aux contextes présentant un fort potentiel de croissance (Jeux olympiques en C.-B.; ressources énergétiques dans les Prairies).

21 20 Comment évaluer lincidence du DÉC? Évaluer en fonction de la chaîne de résultats des initiatives communautaires. Utiliser les meilleurs outils et méthodes de lensemble du secteur et des programmes particuliers. « Découper » les programmes selon la grappe de savoir et le secteur de politique. Employer des unités danalyse précises : particuliers/ménages; groupe ou entreprise; programme/fonds; ODÉC; communauté; région. Évaluer lévolution des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Sonder les ODÉC. Sonder les fournisseurs de services dassistance technique. Sonder un petit nombre dorganismes et dinitiatives pour effectuer une analyse exhaustive détudes de cas (ex. : 15).

22 21 Chaînes de résultats

23 22 Évaluation : « La grappe du 21 e siècle » Unité danalyseOrganisme/initiative RégionWestern Valley Development Authority (N.-É.) Trousse dévaluation des capacités locales CommunautéCIEL, indice de vitalité des communautés ODÉCOISE/UT, déclaration élargie (EVAS)* PEACH, cadre dévaluation ProgrammeSaint John Human Development Council / Institut Tamarack, cadre dévaluation des programmes destinés aux PME EntrepriseSocial Capital Partners, rendement social du capital investi* Ménages/particuliersEko Nomos/WEDC, approche axée sur les moyens dexistence durables* Flavour Budzzz, indice de qualité de vie, Wisconsin *Initiative ne relevant pas du PATDEC

24 23 Déclaration élargie (EVAS) Évalue la valeur économique et sociale ajoutée aux matières premières, produits et services par lutilisation de la main-dœuvre et des capitaux des organismes sans but lucratif et des coopératives. Un modèle de comptabilité sociale créé par Mook (voir Quarter, Mook et Richmond, What Counts, 2003). Fait lestimation de la valeur marchande comparative des contributions sociales non monnayables. Les résultats primaires renvoient à la valeur réalisée par la prestation directe de services dun organisme pour faire avancer la mission de ce dernier (ex. : revenus tirés des frais de service, du travail social ou bénévole, des services offerts à la communauté).

25 24 Déclaration élargie (suite) Les résultats secondaires renvoient à la valeur réalisée par les membres ou les clients dun organisme par des moyens indirects (ex. : formation axée sur des compétences, apprentissage par lentremise de réunions de membres, réunions du conseil dadministration et du comité de gouvernance). Les résultats tertiaires renvoient à la valeur réalisée par des personnes ou groupes autres que les membres ou les clients dun organisme (ex. : consultations auprès dautres organismes ou distribution aux intervenants). Dans la pratique, le modèle EVAS acquiert sa crédibilité en sappuyant sur des hypothèses conservatrices relatives au calcul de la valeur marchande comparative des contributions sociales.

26 25 Thèmes principaux entrant en ligne de compte dans la création dune longue liste dODÉC pouvant faire lobjet dune étude de cas Emploi des jeunes et des immigrants en milieu urbain Itinérance/pauvreté/réaménagement en milieu urbain Jeunes entrepreneurs Énergie de remplacement en milieu urbain Fonds demprunt communautaire (milieu urbain) Femmes entrepreneures (milieu urbain) Groupes de personnes handicapées (milieu urbain) Bénéficiaires/survivants en santé mentale (milieu urbain) Restauration (milieu urbain) Produits du bois (milieu rural) Tourisme communautaire (milieu rural) Sociétés daide au développement des collectivités (milieu rural)

27 26 Activité : discussion de groupe À votre table, penchez-vous sur les deux questions suivantes. 1.Comment votre organisme évalue-t-il lincidence du DÉC? 2.Quel est le plus grand problème auquel votre organisme fait face en matière dévaluation de lincidence du DÉC? Veuillez consigner les réponses de votre groupe. Cette activité est dune durée de 10 minutes!

28 27 Pistes de réflexion : bénéficiaires de subventions du PATDEC et fournisseurs de services dassistance technique 1.Quelles sont les incidences significatives des initiatives du PATDEC auxquelles vous avez participé? 2.Quels sont les indicateurs importants des incidences économiques, sociales et environnementales? 3.Quels principaux facteurs de réussite permettent aux organismes de DÉC dentraîner des effets importants? 4.Quels outils, indicateurs et méthodes vous sont les plus utiles pour évaluer lincidence de vos activités? 5.Quels sont les principaux obstacles limitant les effets produits par les activités des organismes de DÉC?

29 28 Incidence du DÉC : les 10 principaux facteurs de réussite Financement : fonds de lancement, financement de base, fonds promotionnel Plan réaliste et réalisable Contribution des intervenants Engagement assidu des bénévoles et du conseil dadministration Engagement et participation de la direction et du personnel Temps consacré à la planification et au développement Soutien du gouvernement, du secteur privé et de la communauté Partenariats communautaires Relations publiques et stratégie de commercialisation Aptitude à gérer les objectifs financiers et sociaux simultanément

30 29 Indicateurs économiques Nombre demplois créés. Assistance à la formation ou au démarrage dune entreprise. Création dentreprises sociales. Augmentation de la richesse – particuliers et communauté. Augmentation des dépenses liées à lachat de fournitures locales. Réduction des dépenses par laccroissement de la productivité, le partage des ressources et lélimination des pratiques inutiles. Changement dattitude et de comportement dans le cadre de lévaluation dentreprise dun point de vue financier pour y inclure les résultats pondérés. Dans quelle mesure linitiative peut contribuer ou contribuera à lensemble de la société.

31 30 Méthodes et outils importants Enquêtes formatives et sommatives Données repères valables indicateurs socioéconomiques qui évaluent les améliorations au style de vie et à la santé des communautés Définir les cibles et les prévisions avec les buts et les objectifs, en gardant à lesprit la mission Pré- et post- évaluations au moyen de critères dévaluation qualitatifs et quantitatifs Travail avec un animateur extérieur (à portée de la main)

32 31 Méthodes et outils importants (suite) Rétroaction des groupes de discussion. Communiquer souvent et ouvertement avec les intervenants. Partager les connaissances acquises avec ses collègues et les membres de la communauté : courriels, cafés, lunchs fréquents. « Les organismes ont demandé dobtenir une copie du plan stratégique financé par le PATDEC. » Conférences téléphoniques organisées par lInstitut Tamarack et organisation des conférences téléphoniques des groupes dans le cadre dinitiatives particulières.

33 32 Indicateurs sociaux Capacité à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille Meilleure estime personnelle et image de soi-même Propriété collective de linitiative Développement du leadership local Amélioration de la qualité de vie dans les collectivités : sécurité, logement, santé, réduction des hospitalisations, loisirs, transport, garderie Accroissement des niveaux de participation du groupe de clients, tant des participants à linitiative que des bénéficiaires du service Éventail de travaux soutenus au moyen dune planification à long terme avec le gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif

34 33 Incidence du DÉC – Obstacles Ressources financières et humaines insuffisantes Temps consacré aux demandes de subvention et à la recherche de fonds Désintéressement des principaux organismes de services sociaux relativement à ladoption dune approche axée sur le DÉC Manque de vision à long terme et de plan de viabilité Manque de leadership Fiabilité des bénévoles

35 34 Obstacles (suite) Durée trop courte des initiatives. Incapacité à mobiliser les membres de la communauté et les intervenants. Les organismes gouvernementaux et les commanditaires comprennent mal la complexité du développement de nouveaux secteurs et les changements « élastiques » influant sur lévaluation de la réussite. La réussite nécessite un engagement à long terme; certains bailleurs de fonds nen ont pas la patience.

36 35 Évaluer les résultats qui comptent : évaluation de lincidence du DÉC Prochaines étapes : Analyse supplémentaire des données denquête Analyse approfondie selon les grappes de savoir des programmes Détermination des organismes qui feront lobjet dune étude de cas Recherche conjointe : ODÉC, fournisseurs de services dassistance technique, universitaires et bailleurs de fonds Communication des conclusions Merci!


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