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Réalisation dun portail web dynamique UTC/MMQ02 Novembre 2009 Hervé Szymczak IBMH C.L.C. Oscar LAMBRET LILLE. Didier GEORGIN IBMH C.H. Jean MONNET EPINAL.

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1 Réalisation dun portail web dynamique UTC/MMQ02 Novembre 2009 Hervé Szymczak IBMH C.L.C. Oscar LAMBRET LILLE. Didier GEORGIN IBMH C.H. Jean MONNET EPINAL

2 Programme de la journée Matin: Matin: - Création dun site communautaire (du concept à la réalisation) - Notions de portail, PHP, MySQL Après-midi: Après-midi: - Réalisation dun site web dynamique

3 Création dun site communautaire Hervé Szymczak IBMH C.L.C. Oscar LAMBRET LILLE. Didier GEORGIN IBMH C.H. Jean MONNET EPINAL UTC/MMQ2 Novembre 2009

4 Etude préalable Planification Validation Conception Maquette prototype Finalisation Mise en ligne Promotion Mise à jour Etapes CréationExploitation Introduction Objectif : créer un site web

5 Etude préalable (Définition du besoin) Constat des ressources actuelles sur Internet : Forums inactifs. Associations trop séparées (Ingénieurs / Techniciens). Peu déchange. Manque dune réelle communauté. Demandes des utilisateurs potentiels : Site ouvert aux ingénieurs, techniciens, étudiants et sociétés. Echange de fichiers, informations, documents. Base de données biomédicales. Forums actifs. Annuaires professionnels.

6 Etude préalable (Ressources) Ressources nécessaires (Création et exploitation) : Temps disponible pour lanimation du site. Nombre de personnes motivées. Coûts éventuels liés au développement du site. Nécessité de connaissance en programmation. Evolutivité possible : Ajout de fonctionnalités (modules supplémentaires etc…) Long terme ? Evaluation difficile de lintérêt et de la charge de travail future.

7 Etude préalable (Propositions) Gestion des informations - News. - Newsletter. - Contact. - Moteur de Recherche. Développement prévu dun espace déchange : Gestion de contenus collaboratifs - Forum. - Echange de fichiers. - Base de données de liens. - Articles. - Calendrier. - Annuaires. Gestion des connexions - Profil et identification des membres. - Administration.

8 Etude préalable (Outils disponibles) Blog :Permet de poster des nouvelles, des informations. Gérable par une seule personne. Interactivité faible (une seule personne peut publier). Description des différents types doutil et intérêt du portail : HTML :création dune page statique. CMS / Portail : Permet de gérer des documents, photos, forums, etc… Administrable par une ou plusieurs personnes. Interactivité forte (tout le monde peut publier ou déposer des documents). Gestion plus fine des droits utilisateurs. WIKI :Permet dorganiser une base de connaissances. Gérable par une ou plusieurs personnes. Interactivité plus forte (tout le monde peut publier).

9 Etude préalable (Outils disponibles) Il faut donc choisir son outil en fonction du but recherché, sachant que pour chaque catégorie, il existe des logiciels plus ou moins complexes. Concernant le portail, il faut le choisir judicieusement en prenant celui : Qui aura juste les fonctionnalités dont on a besoin (évitez de prendre le CMS le plus complexe). Qui pourra, si besoin est, être facilement modifié et complété par nos propres développements. (évitez les CMS dont le code source est mal documenté ou qui sont difficiles à customiser).

10 Réalisation Choix du portail KWSPHP : Simplicité dutilisation et de configuration. Possibilité de pouvoir créer des groupes privés. Gestion des membres par validation de ladministrateur. Toutes les fonctionnalités nécessaires sont présentes. Possibilité de créer un forum. Utilisation du principe de validation pour tout dépôt de documents. (news, articles, documents etc…)

11 Planification Elle est décomposée en 4 grandes phases: Phase 1 : durée 1 mois pour la création et la prise en main en local du site. Phase 2 : durée 2 mois pour des tests en ligne (site confidentiel). Phase 3 : mise en ligne officielle, lancement, référencement et animation du site. Phase 4 : bilan à 6 mois dexistence du site avec analyse de lintérêt et de la viabilité de celui-ci.

12 Validation finale par l équipe créatrice du site des fonctionnalités disponibles sur le portail retenu : Par des tests approfondis des différentes fonctionnalités (forum, messagerie, téléchargement). Lajout de rubriques, news, articles afin de vérifier les cycles de validation et de maîtriser loutil. Entraînement afin de prendre en main la manipulation du portail. Utilisation du sondage pour la validation des dates planifiées de progression et de lancement du site. Validation

13 Mise en route du portail : Création et test des fonctionnalités du portail en local sur un PC. (Octobre 2004) - Prise en main des diverses fonctions du portail (administrations, fonctionnalités etc…) - Recherche et création dune identité. - Naissance de Biomed Café. - Lancement des premières séries de tests pour vérifier la mise en forme du site, les aspects de sécurité et de validation des inscriptions. Conception (1/2)

14 Créations des pages principales (accueil, forum, etc…). Uniformisation et validation des pages par les membres fondateurs du sites et de lemplacement des modules pour accroître la lisibilité des pages. Finalisation et personnalisation des différents modules (FAQ, aide en ligne, règles de fonctionnement du site à lattention des membres). Personnalisation des messages par défaut envoyés par le portail (signalement dune news, newsletter, message à lattention des membres qui lon demandé). Mise en forme finale et positionnement des modules sur la page pour optimiser la lisibilité des informations. Chaînage des pages afin de structurer le contenu. Conception (2/2)

15 Maquette prototype Voir pour présenter peut être si en archive une première image du site Description des premiers éléments mis sur le site Maquette Octobre 2004

16 Site transitoire

17 Site actuel

18 Hébergement gratuit (Lycos) dans un premier temps : Pour tester la viabilité du site et lintérêt suscité chez les membres. Avantages : - Gratuité - Possibilité de gestion PHP/ MySQL Inconvénients : - Publicité - Espace limité (50Mo) Mise en ligne (1/3)

19 Hébergement payant ensuite (Celeonet) : Avantages : - Pas de publicité - Possibilité de gestion PHP/MySQL - Nom de domaine inclus - Disponibilité du serveur - Possibilité de sauvegarde automatique - Utilisateurs FTP multiples, Bases de données illimitées - Fournitures dinformations statistiques sur la fréquentation du site. Inconvénients : - Léger coût 45 / an pour 300 Mo (1 an) 90 / an pour 800 Mo (1 an) Mise en ligne (2/3)

20 Phase de test (Novembre 2004 à Janvier 2005) Mise en ligne du portail, de façon confidentielle pour test. Mise en place de sondages pour lévaluation des fonctions par les participants. Mise en ligne des modules nécessaires (Téléchargement, Newsletter, Forums, etc..) Validation du fonctionnement général, débogage. Vérification de la sécurisation et des possibilités de mise à jour en ligne du site. Mise en place de toutes les aides utilisateurs (règles du forum, FAQ, messages daccueils, mail pour newsletter). Mise en ligne (3/3)

21 Création dun groupe privé de gestion du site permettant davoir : Un suivi des projets en cours, De discuter des intérêts des différentes fonctions à ajouter et de la structure de celles-ci, Nous permettre de nous concerter afin de décider dune réponse unanime de la part des modérateurs aux multiples sollicitations des membres, Signalement de bug éventuel pour suivi et correction, Achever la réflexion sur les différents modules en cours de finalisation. Lancement officiel du site (Février 2005). Début du référencement. Finalisation

22 Promotion / référencement (1/2) Les différentes étapes sont : Analyse de la cible Choix des mots-clé, non seulement pour les métadonnées, mais aussi pour les intégrer lors de la rédaction des contenus. Mise en valeur du contenu, veiller à son accessibilité (moteur de recherche interne, faq, règle de fonctionnement, bibliothèque, aide multiple, dictionnaire avec liste des abréviations courantes). Définitions : Le référencement est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Le référencement est souvent associé avec le positionnement qui, quant à lui, représente plus l'art d'optimiser la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche.

23 Promotion / référencement (2/2) Puis le référencement proprement dit par linscription sur: Différents moteurs de recherche. (google, yahoo, etc…) Des sites spécialisés médicaux et biomédicaux (www.utc.fr/~farges,etc…) Des annuaires divers et spécialisés (webrank, weborama, ousurfer.com, etc…) Mais on reste convaincu que le meilleur des référencements reste surtout le bouche à oreille et la pertinence des informations permettant de susciter lintérêt des membres afin de leur donner envie de revenir. Le référencement doit être actualisé régulièrement afin de maintenir le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Ce travail nous a cependant permis dinternationaliser le site avec linscription de membres francophones dautre pays (Canada, Maroc, Tunisie etc…).

24 Le site est-il viable? Intérêt certain, pour les membres, de lutilité du site. (confirmé par plusieurs sondages) Augmentation constante : - du nombre dinscrits par mois. - du nombre de sujets et de posts. - du nombre de connexions journalières. - du nombre de visiteurs passant de visiteurs / mois en février à plus de visiteurs / mois en Juin. - du nombre de pages vues passant de pages vues / mois en février à plus de pages vues / mois en Juin. Participation active de plusieurs membres par lapport de fichiers. Bilan à 6 mois (1/2)

25 Bilan à 6 mois (2/2) Nouvelles orientations prises suite à la pérennisation du site : Passage sur un hébergement payant sans publicité. Création dune réelle identité avec nom de domaine. Technologies-biomedicales.com permettant de donner un caractère professionnel tout en conservant la convivialité et la simplicité de biomed café. Déclaration à la CNIL du site afin dêtre en accord avec la réglementation sur linformatique et les libertés.

26 Evolutions - Mises à jour (1/3) Ajout de fonctionnalités : Plan du site. Groupes de travail. Bibliothèque. Agenda. Thèmes modifiant lapparence du site. Dictionnaire. Espace annonces. Annuaire des sociétés. Galerie photos.

27 Création dun espace hospitalier privé : Annuaire des membres hospitaliers. Des forums privés pour le respect déchanges plus confidentiels (prix, critiques etc…). Liste des pannes par modèle déquipement. Liste des équipements / membre pour un contact ciblé sur un modèle. Indicateurs comparatifs Evolutions - Mises à jour (2/3)

28 Evolutions - Mises à jour (3/3) Maintenance : Sauvegarde automatique. Mises à jour des versions. Correction de bug. Adaptation de lhébergeur en fonction des besoins du site : Adaptation de la capacité de stockage : 800 Mo, Bande passante daccès, etc… Dynamique du site : Envoi de newsletter, rédaction de news afin dinformer les membres des nouvelles fonctionnalités et modifications du portail. Modération du forum (médiateur, animateur). Propositions régulières de nouvelles fonctionnalités. Tous ces éléments permettent de montrer le dynamisme du site.

29 Bilans et améliorations (1/2) Portail adéquat ? Toutes les fonctions nécessaires ont été mises en ligne avec ce portail. Migration réalisée vers une nouvelle version du portail plus stable, plus rapide, plus sécurisée (KWSPHP au lieu de PWSPHP). Objectifs prévus atteints ? Plus de 4400 membres. Plus de 600 à visites par jour. Plus de 310 fichiers en téléchargement proposés par les membres. Forum actif : ~ 4400 sujets avec ~ réponses. Points faibles : peu de participation des membres à la réalisation darticles ou de fiches techniques.

30 Améliorations Finalisation de lharmonisation des pages du site. Etoffer léquipe (16 pers au démarrage, 3 après quelques semaines de fonctionnement). Développer la participation qui nest pas au niveau attendu (22 articles, 310 fichiers pour 4400 membres, 35 donateurs de fichiers). Nom de domaine pertinent ? Double identité intéressante permettant dallier le côté professionnel avec technologies-biomedicales et le côté convivial avec Biomed café. Bilans et améliorations (2/2)

31 Pré requis dune réussite. Avoir une disponibilité suffisante pour le suivi du projet (mises à jour régulières, gestion quotidienne). Créer une équipe dadministration, modération, rédaction, communication afin de saffranchir de la délégation de tâches. Jalonner votre parcours (test, validation, mise en ligne, etc…). Déterminer les livrables de votre projet (objectifs à atteindre). Détermination de lidentité du site. Avoir une bonne étude de faisabilité au démarrage (étude de marché, benchmarking, définir précisément les fonctions souhaitées).

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