La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Das brandenburger tor. Petite introduction La porte de brandebourg termine la grande avenue unter den linden. Elle fut construite de 1788 à 1791 par larchitecte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Das brandenburger tor. Petite introduction La porte de brandebourg termine la grande avenue unter den linden. Elle fut construite de 1788 à 1791 par larchitecte."— Transcription de la présentation:

1 Das brandenburger tor

2 Petite introduction La porte de brandebourg termine la grande avenue unter den linden. Elle fut construite de 1788 à 1791 par larchitecte Carl Gotthard Langhans. Elle fait 26 mètres de haut, 65,5 mètres de large et à une profondeur de 11 mètres. Elle comprend cinq passages et deux maisonnettes. Jusqu'à ce que le dernier Kaiser eu abdiqué, il était le seul à pouvoir passer dans le passage central. En 1793, elle est couronnée du quadrige en bronze de Johann Gottfried Schadow figurant la déesse de la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux.Carl Gotthard Langhans 1793quadrigeJohann Gottfried Schadow

3 LHistoire de la porte En 1806, elle est emportée par Napoléon qui veut l'installer à Paris. Après la chute du Premier Empire, le quadrige retourne à Berlin, où il est restauré et agrémenté d'un nouveau symbole de pouvoir (l'aigle prussien). Après la Seconde Guerre mondiale, on fit poser une copie en plâtre (du quadrige). En effet, lors de la bataille de Berlin, des soldats allemands s'étaient réfugiés derrière le quadrige d'où ils tiraient et la statue fut gravement endommagée. Seuls deux chevaux échappèrent à l'attaque. Le 21 septembre 1956, le magistrat de la ville de Berlin décida de reconstruire l'unique ancienne porte de la ville encore debout et, 14 décembre 1957, la rénovation fut terminée. Avec la construction du mur de Berlin, le 13 août 1961, celle-ci se retrouve au milieu du No Man's Land gardé par les soldats de RDA et ne peut donc plus être traversée ni à l'est ni à l'ouest. Durant la séparation, l'aigle au-dessus du quadrige en haut de la porte fut retiré. Il retrouva sa place lors de la réunification.1806NapoléonParisPremier EmpireSeconde Guerre mondialebataille de Berlin21septembre décembre1957mur de Berlin13août1961No Man's LandRDA

4 symboles À l'origine, elle représentait la Porte de la ville de Berlin. En 1806 les troupes de Napoléon marchèrent sur Berlin et le Quadrige, alors symbole de la victoire des Français. Il fut transporté à Paris et conservé au musée du Louvre. Lors de la chute de lempire de Napoléon, le maréchal Blücher ramena le Quadrige à Berlin et la Déesse de la Paix fut rebaptisée Victoria, Déesse de la Victoire. Après la prise du pouvoir par les Nazis en 1933, la Porte de Brandebourg devint le symbole de l'Allemagne dHitler. Entre 1961 et 1989 la Porte de Brandebourg se retrouva dans le no man's land, contre le mur séparant Berlin-Est de Berlin-Ouest et elle devint le symbole de l'Allemagne divisée. En 1989, lorsque les frontières entre les deux Allemagnes s'ouvrirent, la Porte de Brandenbourg acquit une nouvelle fonction: elle devint le symbole de la réunification allemande.

5 Petite conclusion (en allemand) Das Brandenburger Tor ist verschiedene Symbole gewesen : es war das Tor Berlins, das Symbol vom nationalsozialistischen Deutschland, von dem wieder vereinigten Deutschland … aber es war und ist immer das Symbol Deutschlands, so wie das Symbol Berlins.


Télécharger ppt "Das brandenburger tor. Petite introduction La porte de brandebourg termine la grande avenue unter den linden. Elle fut construite de 1788 à 1791 par larchitecte."

Présentations similaires


Annonces Google