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Réseau des prestataires de services aux entreprises Haute Matsiatra Etude de cas.

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1 Réseau des prestataires de services aux entreprises Haute Matsiatra Etude de cas

2 OBJECTIFS DE LETUDE DE CAS Présenter lexpérience du réseau de Haute Matsiatra pour valoriser linitiative de ce groupe de 29 personnes et 11 associations qui ont réuni efforts et expérience pour offrir des services pour le développement des micro et petites entreprises rurales de Madagascar Inciter dautres prestataires à sorganiser, à renforcer leurs capacités et gagner des parts de marché dans les services aux entreprises à partir dun travail professionnel

3 MÉTHODE Les informations présentées ici ont été collectées à partir de: Entretiens individuels et en groupes de discussion avec des membres du réseau; Entretien avec les microentreprises ruraux (MER) clientes de ces services Observation et analyse des formations données par les prestataires de services (PSE) aux entrepreneurs ruraux Entretiens avec léquipe technique du PROSPERER de Haute Matsiatra Lecture et analyse des documents du réseau et du PROSPERER Revue de littérature sur le sujet des services dappui et conseil

4 LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Cest à partir dune des formations offertes par le PROSPERER afin de renforcer les capacités des prestataires de services que ce groupe a eu lidée de se réunir en réseau Lobjectif du réseau est dorganiser, duniformiser et de rendre plus efficaces les interventions des prestataires de services aux entreprises afin quils répondent aux attentes des bénéficiaires et du programme et contribuent au développement rural régional.

5 LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Composition 29 membres, dont 12 prestataires individuels et 17 membres représentants de 10 associations et dONG régionales. 13 femmes et 16 hommes Groupe pluridisciplinaire La majorité des membres a un statut formel Les membres sont très expérimentés (entre 10 et 20 ans dexpérience en développement agricole et rural)

6 LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Organisation Commission filière vannerie Commission filière tissage et soie Commission filière huiles essentielles Commission filière fruits et légumes Commission filière apiculture Commission culture entrepreneuriale et épargne et crédit Commission gestion et comptabilité simplifiée et marketing Commission business plan PRESIDENT COMMISSAIRE AUX COMPTES TRESORIERSECRÉTAIRE ADMINISTRATIF SECRÉTAIRE GÉNÉRAL VICE PRESIDENT COMMISSAIRE AUX COMPTES ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

7 LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Services offerts aux micro et petites entreprises rurales Formations transversales : Culture entrepreneuriale et épargne et crédit Gestion et comptabilité simplifiée Marketing et commercialisation Formations techniques: Formation en apiculture Formation en vannerie Formation en huiles essentielles Formation en tissage et soie Formation en fruits et légumes Formation en broderie Formation en coupe et couture

8 LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Services offerts aux programmes, projets et organisations Formation : renforcer les capacités des acteurs et partenaires des projets et organisations Renforcement des capacités en technique et qualité Renforcement de capacités en culture dépargne et de crédit Formation professionnelle et apprentissages fondamentaux Formation des prestataires en alphabétisation des jeunes et des adultes Alphabétisation des jeunes et des adultes Prestation de services : consultation, appui-conseil et études Analyses socioéconomiques Études diagnostiques des filières Élaboration de plans de développement des filières Appui méthodologique à la mise en place des clusters et plateformes des filières Identification des besoins et élaboration de plans de renforcement des capacités des organisations professionnelles de base (OPB) Accompagnement en formation des associations et groupement de base et organisations professionnelles Identification et mobilisation des micros et petites entreprises ruraux et structuration des interprofessions Elaboration des Business Plan

9 LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Réalisations du PROSPERER régional Haute Matsiatra PériodeDiversité des formations techniques Diversité des formations transversales Année types 3 types 1er semestre types3 types er semestre 2010 Total des MER participantes 581 entrepreneurs871 entrepreneurs No. de Formations 14 formations31 formations Tableau des formations transversaux par le PROSPERER

10 Les premiers résultats du Réseau LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Les premiers résultats du réseau Photographies des étapes de la formation en teinture de vannerie aux femmes entrepreneurs de la Commune dAnjoma Itsara District Isandra.

11 LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Les premiers résultats du réseau Les prestataires estiment quêtre membre du réseau a plusieurs avantages : Ils sassocient pour conquérir le marché doffres de services Ils recherchent une répartition équitable des marchés entre les membres du réseau Léchange dexpérience améliore leurs services Lorganisation en réseau contribue à la notoriété des prestataires

12 LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Les premiers résultats du Réseau Formations Transversales Tableau des formations transversales par le PROSPERER Types de servicesNombre de formations (2009 et 1er semestre 2010) Nombre de MER participantes CommunesNombre de PSE Nombre de PSE du réseau Formations transversales Culture entrepreneuriale et épargne et crédit Gestion et comptabilité simplifiée Marketing et commercialisation 9250Régional1 (association) 1 TOTAL

13 Les premiers résultats du réseau Les formations de technique et qualité sont classées selon la filière dintervention. Tableau de Formation Technique et Qualité dans la filière Vannerie 2 Types de servicesNombre de formations Nombre dassistants (MER/apprentis) CommunesNombre de PSENombre de PSE du réseau FORMATION TECHNIQUE ET QUALITÉ Filière vannerie Technique de base en vannerie (2009)3842 (Ambohimahamasina et Anjoma Itsara) 22 Technique de teinture en vannerie (2009) 2411 (Ambohimahamasina) 22 Technique de design de vannerie (2009) 2472 (Ambohimahamasina et Andhoaranomaitso) 11 Technique de base en vannerie (2010)1221 (Vohibato ouest) 11 Technique de design et teinture (2010)2612 (Anjoma Itsara et Ambinanindovoka) 22 Maintenance des machines à coudre1101 (Ambohimahamasina) 10 Techniques culturales des plantes pour la vannerie 1251 (Ambohimahamasina) 11 (association) TOTAL

14 Les premiers résultats du réseau Tableau des formations techniques et qualité (filière sisal, miel et broderie) Formations en technique et qualité Types de servicesNombre de formations Nombre dassistants (MER/apprentis) CommunesNombre de PSENombre de PSE du réseau FORMATION TECHNIQUE ET QUALITÉ Filière sisal Technique de tressage de sisal1251 (Andranovoribato) 10 Filière apiculture Atelier de formation des producteurs en matière de récolte, dextraction et de traitement du miel (1 PSE et 11 MER) 0 Formation des menuisiers locaux en fabrication de ruches modernes à cadres mobiles 2192 (Ambalavo et Ambohimasoa) 20 Filière broderie Broderie pour jeunes apprentis1251 (Ankafotra) 1 (MER) 0

15 Les premiers résultats du Réseau Services offerts aux programmes, projets et organisations Tableau des services de renforcement des capacités Types de servicesNombre de formations / produits Nombre dassistants ou bénéficiaires CommunesNombre de PSENombre de PSE du réseau Renforcement des capacités Formation en andragogie des PSE1251 (Fianarantsoa) 1 (Association FFF Malagasy Mahomby) 0 Formation en marketing des PSE1251 (Fianarantsoa) 1 (Entreprendre à Madagascar) 0 Anglais1191 (Fianarantsoa) 1 (Teachers Resource Center) 0

16 Les premiers résultats du Réseau Services offerts aux programmes, projets et organisations Tableau des services de consultations Consutlations Élaboration de business plans500n/dRégional77 Étude diagnostique des MER / PER1n/dRégional11 Inventaire des MER / PER1n/dAmbalavo10 Analyse socioéconomique des MER / PER1n/dRégional11 Enquête de référence1n/dRégional10 Étude diagnostique de filière2n/dRégional20

17 LE RÉSEAU DES PRESTATAIRES DE SERVICES DE HAUTE MATSIATRA Lanalyse SWOT Schéma analyse SWOT du Réseau

18 Quelles perspectives de pérennisation des services aux entreprises ? Lanalyse de la pérennisation des services peut être réalisée selon 3 axes: Institutionnelle - Gouvernance - Relations institutionnelles - Statut juridique Technique - Ressources humaines - Méthodes dintervention Financier Schéma des axes de pérennisation Instituti onnelle Financie r Techniq ue

19 Quelles perspectives de pérennisation des services du réseau ? Pérennisation institutionnelle Gouvernance sur les services -Est-ce que les entrepreneurs sont perçus et agissent comme des clients? -Qui prend les décisions par rapport aux services proposés ? -Qui a le pouvoir et la capacité de négociation sur les prix et la qualité des services ? Instituti onnelle Financie r Techniq ue

20 Quelles perspectives de pérennisation des services du réseau ? Pérennisation institutionnelle Gouvernance interne du réseau -Les décisions sont partagées par lensemble des membres de manière participative -Les commissions de travail sont opératives et dynamiques -Le réseau définit des règles dans le cas des membres non actifs ou des membres ingérables Institutionnelle

21 Financie r Techniq ue Quelles perspectives de pérennisation des services du réseau? Pérennisation institutionnelle Relations institutionnelles - Renforcer la coordination entre les acteurs partenaires du PROSPERER, à partir de la construction despaces et de moments de réflexion et décision collective et une efficace communication basée sur un flux continu de linformation - Etablir un espace de planification, déchange et prise de décision - Communication et relation institutionnelle entre le réseau PSE et les GUM et entre les PSEs et EPRH - Pérenniser loffre des services exige une réflexion sur le rôle de chacun des acteurs, CE et PSE

22 Quelles perspectives de pérennisation des services aux entreprises ? Pérennisation institutionnelle Statut juridique Linstitutionnalisation peut représenter un grand risque pour le réseau: - Peut être justifiée par la demande d´autres projets - Linstitutionnalisation peut entrainer la bureaucratisation du réseau - À ce stade: doter le réseau dun local de bureau et dun personnel permanent entrainerait des charges trop importantes ? 22 Instituti onnelle Financie r Techniq ue

23 Schéma des Axes de Pérennisation Pérennisation technique Institutio nnelle Financie r Techniqu e Quelles perspectives de pérennisation des services aux entreprises ? Ressources humaines : Les prestataires de services - Quelle est le profil dun bon prestataire de services ? - Quelle est la formation appropriée pour devenir facilitateur du développement entrepreneurial ? - Est-ce que ce professionnel a une formation de spécialiste ou de généraliste ? - Est-ce quil y a des personnes avec les compétences techniques, contextuelles et comportementales dans la zone dintervention ?

24 Schéma des Axes de Pérennisation Institutio nnelle Financie r Techniqu e Pérennisation technique Quelles perspectives de pérennisation des services aux entreprises ? Méthodes dintervention: techniques et outils - Est-ce que la méthode adoptée par les PSE est appropriées à la réalité locale? - Est-ce que la méthode est cohérente avec la culture, lidentité, la langue et le langage communautaire? - Qui détermine les méthodes ? - Est-ce que les outils des PSE sont appropriés aux clients ? - Est-ce que cette méthode permet le processus dapprentissage ? - Ou sera-t-elle seulement un mécanisme de diffusion dinformations et de nouvelles technologies ? -Lordre des interventions peut provoque des résultats plus efficaces -La garantie de la qualité des services dépend dune évaluation constante des services prestés. Les clients sont en même temps évaluateurs, soit les MER soit le Prosperer.

25 Schéma des Axes de Pérennisation Institutio nnelle Financie r Techniqu e Pérennisation financière Quelles perspectives de pérennisation des services aux entreprises ? Financement : ressources financières garantissant la fourniture des services - Qui paye pour les services? - Jusquà quand le gouvernement et bailleurs seront-ils donateurs pour la mise en relation de loffre et la demande des SAE? - Est-ce que les entrepreneurs sont disponibles et motivés à payer ? - Combien coutent les services ? - Est-ce que les clients sont capables de payer le cout réel du service ?

26 La pérennisation du réseau des prestataires de services Haute Matsiatra Lorganisation des prestataires en un réseau professionnel est pertinente et favorise la pérennisation de loffre de services aux entreprises rurales La pérennisation du réseau peut représenter la pérennisation de loffre des services dappui et formation aux entreprises rurales de Haute Matsiatra Lamplification du marché de services dépendra, entre autres facteurs : -du contenu et de la qualité des services offerts par les professionnels. Pour cette raison, il est important de diversifier les services proposés par le réseau et de créer de nouveaux services -de létablissement de prix compatibles avec les moyens réels des clients -dune offre de services de proximité et de relations de confiance entre les prestataires et les entrepreneurs Linnovation en matière de méthodes dintervention peut contribuer à lamélioration de la qualité et de lefficacité des services Enfin, il est indispensable de viser les entrepreneurs et paysans comme des clients directs de leurs services

27 Leçons tirées La capitalisation et la diffusion des expériences du terrain peuvent encourager les initiatives positives La mise en relation de loffre et de la demande de services est un grand défi, notamment car les prestataires doivent se professionnaliser en même temps que les microentrepreneurs Le développement progressif de compétences techniques, comportementales et contextuelles des prestataires est une nécessité pour améliorer la qualité et lactualisation des services Lorganisation des professionnels prestataires de services est un facteur important pour lamélioration de la qualité et la pérennisation de loffre des services Le réseau de services doit adopter une gestion des savoirs fondée sur léchange dexpérience et la valorisation des connaissances locales Il est indispensable que les prestataires de services facilitent les processus de communication incitant au dialogue et à la participation des différents acteurs La diversification des types de services et des méthodes dintervention contribue à la prestation de services adaptés aux besoins et au niveau de développement de chacune des microentreprises clientes Pour que loffre de services soit durable, il faut que les services soient financés sur le long terme. Les prix doivent être adaptés aux possibilités des clients et, pour cela, des modes de financement innovants peuvent être envisagés comme les cotisations, les crédits formations, les fonds rotatifs communautaires ou par filière, lorganisation dévénements pour générer des ressources, etc.


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