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Campagne 2006 Et si être catholique, cétait aussi participer au denier ? 2005 2006 Diocèse de Nîmes :

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1 Campagne 2006 Et si être catholique, cétait aussi participer au denier ? Diocèse de Nîmes :

2 Analyse du contexte Bilan de la campagne 2005 Campagne 2006 : message et nouveautés Déroulement Diocèse de Nîmes

3 Sources: Baromètre de la générosité TNS-Sofres 2004 (Fondation de France) Étude CERPHI juin 2005 (« Six mois après le Tsunami ») Enquête CSA septembre 2005 (« Les dons aux associations ») La générosité des Français Analyse du contexte Diocèse de Nîmes

4 54 % des Français ont déjà fait un don (en argent, en nature ou en temps) 40 % des Français donnent au moins une fois par an en argent Le montant des dons : Pour la majorité des donateurs (60 %), il est compris entre 15 et 75 euros Une sensibilité à la conjoncture économique La générosité des Français Analyse du contexte Diocèse de Nîmes

5 Importance de la pratique religieuse 59 % des catholiques pratiquants réguliers réalisent au moins un don par an contre 41 % pour les catholiques non pratiquants Lâge induit le don et le choix des causes 49 % des plus de 65 ans font au moins un don en argent par an contre 20 % des moins de 25 ans Ce sont les plus âgés qui donnent le plus à lÉglise tandis que les plus jeunes se tournent davantage vers la défense des droits de lhomme, le développement local et lanimation de quartier Deux déterminants du don Analyse du contexte Diocèse de Nîmes

6 La reconnaissance envers des organismes identifiés et connus La priorité aux organisations inscrites dans la proximité et le concret « Quest-ce qui fait principalement que vous avez confiance en une association? » La manière dont elle rend compte de son action Ce que des personnes vous en disent Les courriers quelle vous adresse Les publicités quelle fait Ne se prononcent pas La fréquence à laquelle elle sollicite votre aide Rien en particulier Les facteurs clés de la sollicitation Analyse du contexte Diocèse de Nîmes

7 77 % se disent susceptibles de pouvoir donner Pour passer à lacte, ils se montreraient dabord sensibles à la prescription de proximité (contacts personnels, collecte sur la voie publique par exemple) Et les non donateurs ? Diocèse de Nîmes Analyse du contexte

8 Population du Gard habitants (estimation 2003) foyers foyers donateurs (toutes causes) Les catholiques 66% se déclarent catholiques (82% sont pratiquants réguliers ou occasionnels) foyers catholiques foyers catholiques donateurs foyers catholiques pratiquants donateurs Or, en 2005, on a dénombré environ donateurs au Denier Moins de 10 % des catholiques donnent au Denier 70 % des catholiques pratiquants qui donnent à dautres causes ne donnent pas au Denier Analyse chiffrée Analyse du contexte

9 Bilan de la campagne 2005 La collecte a atteint ,57 euros en 2005, en légère baisse (-0,8 %) par rapport à 2004 – Le nombre de dons a diminué fortement (- 8,3 %) – Le don moyen a par contre progressé : 105,40 contre 97,40 Une évolution très différente selon le type de dons : Diocèse de Nîmes

10 Reprendre la marche en avant – Augmentation de 5 % de la collecte pour atteindre 1,86 million deuros Augmenter le nombre de donateurs – En conquérir de nouveaux – Fidéliser les actuels – « Récupérer » des anciens Un message clair et interpellant – Pour responsabiliser tous les catholiques (pratiquants réguliers et occasionnels) Les objectifs de la campagne 2006 Diocèse de Nîmes

11 La nouvelle affiche

12 Préparation de la campagne Lettre dinformation DécembreJanvier Lancement de la campagne Le dispositif complet en 2006 : le Denier, cest toute lannée ! ACTIONS PAROISSES ACTIONS EVECHE Relances de la campagne Fidéliser Conquérir Diocèse de Nîmes


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