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Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality

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Présentation au sujet: "Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality"— Transcription de la présentation:

1 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Sandra Rogers Architecture Orientée Services: Mythes et réalités Guillaume Ravery Segmentations of adoption – Size and Vertical => 1 2006 IDC Directions

2 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Agenda Sandra Rogers SOA, un contexte, des enjeux, des promesses… Définition Réalité Maturité du concept : compréhension et taux d’adoption Le marché Challenges et opportunités Un changement de perspectives Conclusion ©IDC, 2006 2006 IDC Directions

3 Un contexte difficile à appréhender
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers Un contexte difficile à appréhender RH Conformité Des environnements changeant et de plus en plus distribués Evaluation des risques Consolidation & concurrence Attentes consommateurs Contrôle des coûts Globalisation Opportunités Source: IDC Services and Software Leading Indicators 2006 IDC Directions

4 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Des promesses… Sandra Rogers Faciliter l’intégration de données Créer la flexibilité permettant de réagir rapidement aux changements du marché Réduction des coûts et du “time to market” en permettant de réutiliser les composants Accéder à l’information en “temps réel” Renouveler les business model, faciliter le revenu… Créer une infrastructure IT répondant aux besoins de la gouvernance d’entreprise 2006 IDC Directions

5 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Sandra Rogers Trop beau pour être vrai? La réticence traditionnelle de l’informatique.. “On a déjà entendu ça avant…” 2006 IDC Directions

6 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Sandra Rogers Services? Mais encore… Dict. = “Ensemble d'opérations, de travaux, etc., pour lesquels sont nécessaires différentes personnes et différentes choses » Une offre spécifique ... ex, Professional Consulting et IT Services Un développement technologique, une architecture ... ex., Code … XML … Web Services … Architecture … SOA UDDI Reg/Rep WSDL Web Service Consumer SOAP/HTTP Provider Un modèle d’accès … ex, ISP … AOL … Google Internet @ Un business model … ex Software-as-a-Service … On Demand 2006 IDC Directions

7 Services SOA? Mais encore… … Des concepts évoluant en convergeant
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers Services SOA? Mais encore… … Des concepts évoluant en convergeant Web Services Services partagés SOA Mgt orienté services SaaS, BPO, etc. Centraliser. Centre de décision unique permettant à la fois de réduire les coûts mais aussi de gérer les risques de façon optimale Standardiser. Reduire le nombre de processus et les variables affectant chacun d’eux. Fournir un tronc commun permettant, là aussi, de réduire les coûts et de diminuer les risques. Modulariser. “Démonter” l’existant en sous-systèmes afin de standardiser les interfaces. Optimiser. Supprimer les étapes redondantes, réutiliser et automatiser, mesurer l’ensemble des processus pour ajuster et optimiser. Externaliser. Piloter l’ensemble en dehors de l’entreprise permet de variabiliser les coût. Incorporer les mesures de performance des processus dans les termes de contrat négociés. Core Context Source: Five levers model, Geoffrey A. Moore, 2005, from the book “DEALING WITH DARWIN” 2006 IDC Directions

8 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Définir la SOA Sandra Rogers La SOA“Service Oriented Architecture” est une solution d’architecture basée sur la désagrégation et composée de «services» (composants logiciels applicatifs) combinés les uns aux autres, indépendamment de toute implémentation. Idéalement, une architecture orientée services doit être modulaire, avec des couches séparées contenant chacune le code fonctionnel, les données, le workflow et les interfaces de présentation Ex: Dans une SOA, appels de procédures postes client vers serveur (RPC) et vocabulaire de description de données doivent être communs. L’utilisation de Web services n’est pas un pré-requis, mais plutôt un “best practice” La SOA n’est pas une technologie, mais une façon de concevoir et de déployer ses applications 2006 IDC Directions

9 SOA — Dépasser les anciennes limites
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers SOA — Dépasser les anciennes limites Avant… SOA… Physique Code Libéral Propriétaire Linéaire Projet fini Logique — virtuel, fédéré Configuration — Applications composées Modélisé — Méta-données, sémantique Ouvert — standard et partage d’applications Concurrent — Processus Perpétuel — Gestion du cycle de vie 2006 IDC Directions

10 La question … Quelle réalité derrière tout ça?
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers La question … Quelle réalité derrière tout ça? 8.5+M = nombre de transactions par jour pilotées par des services développée en environnement SOA chez Verizon 30+% = Nombre d’entreprises ayant fait état de mise en route de projets SOA en 2005 en Europe 32% = Economies réalisées par Guardian Life à l’aide de 12 applications développées en environnement SOA 5,000+ = Membres du consortium OASIS Organization for the Advancement of Structured Information Standards : consortium orientant le développement, la convergence et l’adoption de standards e-business et services web. Promotion XML. 2006 IDC Directions

11 Une réalité tangible, mais un degré de maturité variable
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers Une réalité tangible, mais un degré de maturité variable Q. Comment qualifieriez-vous votre compréhension du domaine de la SOA? Perception encore confuse... Phase d'évangélisation n=224 Source: IDC’s IT and LOB Study, 2005 2006 IDC Directions

12 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Sandra Rogers Une importance perçue Q. Quel degré d’importance attachez-vous au fait que votre système d’informations et ceux de vos fournisseurs supportent une architecture SOA? Plus le fait de grandes organisations... ...et d'innovateurs... ... mais, quels coûts? n=224 Source: IDC’s IT and LOB Study, 2005 2006 IDC Directions

13 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Des enjeux identifiés Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers Q. Dans votre contexte, quelle serait la raison principale motivant la mise en place d’une architecture SOA? Vision encore très centrée IT/technique Les plus avancés comprennent l’avantage en terme d’agilité Les innovateurs ont déjà adopté des architectures à base d’ infrastructures de services partagés et de composants à des fins d’efficacité Améliorer la qualité du SI Réduire les coûts Ne savent pas Favoriser l’intégr. des process avec clients & fournisseurs Vitesse de développement et déploiement Autres n=224 Source: IDC’s IT and LOB Study, 2005 2006 IDC Directions

14 Des projets d’entreprise
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers Des projets d’entreprise Q. Quel type d’initiative votre entreprise a-t-elle d’ores et déjà initié ou planifié?: Tous les secteurs sont concernés Mais le degré d’adoption varie Projets d’intensités variables et s’étalant sur plusieurs années De plus en plus de projets SOA d’ensemble (enterprise level) Les coûts restent le sujet important… Show changes….End of 2004 to 2005 n=268 Source: IDC’s Software Development Study, 2005 (IDC #34660) 2006 IDC Directions

15 La SOA fait partie des attentes
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers Q. A quelle fréquence avez-vous déjà utilisé des applications faisant appel aux structures suivantes : (% de répondants indiquant “toujours” ou “très souvent”) Les autres architectures perdureront et seront incorporées Q. Dans le contexte de votre activité, avez-vous déjà été appelé à développer des applications faisant appel aux structures ou frameworks suivants : n=2,389; monde; IT tous types Source: IDC’s Developer Collaborative, (IDC #34639) 2006 IDC Directions

16 L’importance des standards
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers L’importance des standards Facteur important de résolution des problèmes d’interopérabilité Diminution des risques liés à la migration Compatibilité, échange, réutilisation WS* 2006 IDC Directions

17 La SOA et la croissance de la dépense logicielle
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers La SOA et la croissance de la dépense logicielle Adoption Consolidation Chgt. biz. modèle ~23% du marché des Web Services ~60% du marché des Web Services 2005 = <0.6% Du total logiciels 2009 = <3.4% Source: IDC, 2005 (IDC #34660, #33418, #34649) 2006 IDC Directions

18 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Sandra Rogers Un changement de mode opératoire : de la technologie à la vision globale Par le haut Gouvernance — Métiers, Gestion du SI – monitoring Architecture — Principes, pratiques Gestion du changement — processus Stratégie Infrastructure SOA Par la base Modèles & méthodes Techniques & savoir-faire Proof of concepts Web services Outils & technologies Opportunités 2006 IDC Directions

19 Rupture — La constante, c’est le changement
Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality Sandra Rogers Rupture — La constante, c’est le changement Organisations Processus Incremental # achat programmé + upgrade Extensions et transformations Changements d’attitudes et de savoir-faire Editeurs Licences et politiques tarifaires Solutions OEM/embarquées Alliances et partenariats à Réseau à valeur ajoutée Différenciation Marché Convergence des technologies Open source Consolidation … et croissance à La SOA n’est pas une fin en soi.. 2006 IDC Directions

20 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Sandra Rogers Il ne faut pas confondre SOA avec simplification Une nouvelle complexité émerge face aux : combinaisons de services possibles messages applications composées processus services d’authentification (sécurité) Service level agreements Une complexité renforcée par les évolutions fréquentes des composants sur lesquels les SOA sont basées Nouvelles règles métiers pour s’adapter aux changements Nouvelles versions des applications du SI Nouvelles exigences de sécurité IT avec l’ouverture croissante du SI Changement des réglementations locales qui impactent les audits 2006 IDC Directions

21 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Sandra Rogers Conclusions La proposition de valeur d’une architecture orientée services est attractive : ROI élevé, pérennité des applications et des technologies utilisées, alignement de l’IT sur le Business (et non l’inverse) … Les SOA intègrent cependant un nouveau niveau de complexité lié à la multitude de composants destinés à s’articuler entre eux et à leur fréquence de changement Cette complexité est un challenge de taille pour les entreprises : la gestion du cycle de vie des services basés sur SOA & le pilotage du changement Alors que les solutions informatiques destinées à développer les SOA représenteront une opportunité de marché à court terme pour les acteurs IT, les technologies capables de gérer cette complexité représenteront la plus grande part du marché à moyen terme (2 à 3 ans). 2006 IDC Directions

22 Services Oriented Architecture: Promises Versus Reality
Sandra Rogers Merci 124 bureaux de la Colline Saint-Cloud France idc.com Guillaume Ravery Direct : Logiciels, Services et Infrastructure IDC France 2006 IDC Directions


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