La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO LA HAUTE MAURIENNE On trouve des traces de vie humaine, en Maurienne, à partir du Néolithique... Des fouilles pratiquées, en 1972- 1974,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO LA HAUTE MAURIENNE On trouve des traces de vie humaine, en Maurienne, à partir du Néolithique... Des fouilles pratiquées, en 1972- 1974,"— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 LA HAUTE MAURIENNE

4 On trouve des traces de vie humaine, en Maurienne, à partir du Néolithique... Des fouilles pratiquées, en , dans la grotte des Balmes de Solières-Sardière, ont démontré loccupation du site entre 3300 et 2500 av. J.-C. Parce que ces objets proviennent autant de la Méditerranée, de la Suisse, du Jura que de la Lombardie, on peut imaginer la présence, déjà en ce temps-là, dune voie transalpine traversant la Haute-Maurienne, située au-dessus de Modane. Cette terre fut conquise par lempereur romain Auguste en 15 av. J.-C.,mais une tradition orale affirme quHannibal laurait traversée avec des éléphants et hommes en 218 av. J.-C. Le Docteur Lévis-Trafford avance la thèse la plus plausible dun passage par le col de Savine et lAmbin.

5 Maurienne e

6 Modane

7 Les toits de lauzes agrémentent la région. Ici, à la Norma, station touristique juste après Modane.

8 Peu après Modane, on trouve Villarodin, puis Avrieux qui possède les importantes souffleries de lONERA, avec cinq installations servant à étudier laérodynamisme de différents moyens de transport : avions et automobiles. La plus ancienne est une création nazie qui fut récupérée par la France à titre de dommages de guerre. Cest à Avrieux également que mourut Charles le Chauve, en 877. Mais avant lui, la région avait vu passer Pépin le Bref, en 755 et 756, puis Charlemagne en 773 et années suivantes… Elle subit aussi des invasions barbares, notamment celle des Sarrasins au Xe siècle avant que lordre revienne à lavènement de la dynastie de Savoie avec Humbert Ier.

9 Avrieux

10 En bordure de la route on ne peut manquer les sentinelles que constituent la série des forts de lEsseillon. Ils furent construits par la maison de Savoie sur lexigence des Autrichiens qui souhaitaient protéger ainsi lItalie du nord. Ils portent les noms des membres de la famille de Savoie : Charles-Albert, Charles-Félix, Victor-Emmanuel et Marie-Thérèse. Le 18 janvier 1859, Napoléon III et Cavour signèrent une entente secrète qui remit à la France le duché de Savoie mais le rattachement fut rendu officiel par le plébiscite des 22 et 23 avril 1860 alors que les habitants firent, à une très grande majorité,le choix dêtre Français.

11 Les forts de lEsseillon

12 Plusieurs villages de la Haute-Maurienne sont englobés dans le Parc National de la Vanoise, qui fut créé en 1963 et comprend également une partie de la Tarentaise. Il jouxte, du côté italien, le Parc du Grand Paradis auquel il est jumelé depuis Les deux parcs couvrent ensemble km2, ce qui en fait la zone protégée la plus étendue de lEurope occidentale. Différentes activités, avec guides, permettent dy observer tant la flore, splendide en haute montagne, que la faune.

13 Chamois MarmotteBouquetin Macaon grand porte-queue

14 Bramans

15 Situées au-dessus de la forêt et au commencement des pâturages dété, faisant partie de la commune de Bramans, les ruines de Saint-Pierre dExtravache sont celles dune église du XIe siècle. Cette église remplaçait un monastère devenu prieuré, lui-même construit sur lemplacement dautres églises. Une communauté chrétienne instaurée par deux disciples de Saint,Pierre, Elie et Millet, aurait été fondée là au Ier siècle, bien avant que le chef-lieu de Bramans existe…

16 Saint-Pierre dExtravache

17 Comme Bramans, la commune de Solières-Sardières, distante de cinq km, formée de trois hameaux, est située sur le site du parc national de la Vanoise. Son monolithe intrigue par ses 93 m de hauteur. Il est utilisé pour les exercices dAlpinisme.

18 La « Pleureuse » qui orne le monument aux morts, fut réalisée par le Genevois, Luc Jaggi. Termignon

19 Cest en 1808, que Napoléon, passant par le Mont-Cenis, mesure, le premier, lintérêt du site et y érige un hospice pour accueillir les voyageurs. Peu après, il ajoute plusieurs bâtiments et la route se construit selon son tracé actuel. Momentanément française, la Maurienne retombe dans le giron du Piémont-Sardaigne à la chute de lEmpire…

20 Le lac du Mont-Cenis et la chapelle.

21 Ce petit chemin fait le tour du lac, à travers les pâturages fleuris et les ruisseaux qui cascadent. La chapelle St-Barthélémy fut construite par Michel Tour en 1595… « pour la commodité des bergers ».

22

23 Trolles

24 Abri de berger et chalet pour la résidence dété, dans les pâturages.

25 Rhododendrons

26 Les localités de Lanslebourg et de Lanslebvillard, à 1500 m daltitude, au pied de la route qui mène au Mont-Cenis, se sont regroupées, en 1967, pour former la station touristique de Valcenis, capitale du ski en Haute-Maurienne.

27 Lanslebourg

28 Lanslevillard

29 Les communes de Bessans, et surtout de Bonneval, ont conservé un grand nombre de maisons anciennes, en pierres couvertes de lauzes, avec de larges balcons de bois sur lesquels sempilaient les galettes de bouses de vaches, servant au chauffage lhiver! Car le bois est rare à cette altitude!

30 Bessans (1750 m) et son diable célèbre, qui trône sur la place principale…

31 Bonneval (1800 m)

32 Bonneval

33 A gauche, les galettes de bouse qui ont été conservées pour rappeler le passé…

34 A 5 km de Bonneval, se dresse dans la montagne, le hameau de lEcot, qui fut village dans le passé! Il est déserté par ses propriétaires, maintenant, à lexception de quelques journées durant lété. La vie y était rude lhiver, loin de tout…

35

36

37

38 Pour passer de la Haute-Maurienne à laTarentaise, il faut franchir le col de lIseran, à m daltitude. La route est fermée, en hiver, après Bonneval. Lété, sa montée est spectaculaire et requiert beaucoup dénergie de la part des audacieux cyclistes qui sy attaquent… Cest là que se terminera notre visite.

39 Montant au col de lIseran

40 Gentianes du printemps (bleues) et silènes des glaciers, surprennent par leur développement en milieu particulièrement aride…

41 Direction col de lIseran!

42 Anémones

43 Col de LIseran : vue sur la Tarentaise.

44 La chapelle du col de lIseran

45 Musique : Purcell - Trumpet Voluntary Documentation : Maurienne terre dhistoire Les Patrimoines – Musée dauphinois – Editions Le Dauphiné Photos (lorsque non signées), conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Août 2009

46 AU REVOIR

47


Télécharger ppt "AVEC MARIJO LA HAUTE MAURIENNE On trouve des traces de vie humaine, en Maurienne, à partir du Néolithique... Des fouilles pratiquées, en 1972- 1974,"

Présentations similaires


Annonces Google