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Le Manoir 25 Novembre – 28 Novembre 2013. Sentir le concept Malgré la température glaciale, mon arrivée au Manoir fut chaleureuse grâce à laccueil de.

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1 Le Manoir 25 Novembre – 28 Novembre 2013

2 Sentir le concept Malgré la température glaciale, mon arrivée au Manoir fut chaleureuse grâce à laccueil de Monica, Franck & toute léquipe. Après la présentation, lhistoire du lieu, et un si bon accueil … on se sent comme chez soi. Limportance et lattention du détail est visible partout (un beau panneau de bienvenue, un petit déjeuner personnalisé, une présentation de léquipe, etc..). La vue, lodorat, louïe et tous les sens font nous sentir agréablement détendu.

3 Sentir le concept Ce moment pour « sentir le concept » est très intéressant pour se rendre compte comment avec des petits détails on peut faire que le participant soit agréablement surpris et se sente bien (prise en compte des billets doux, la personnalisation, les belles présentations, le contact direct avec le participant, etc…). De mon côté, je me suis sentie bien reçue, tout était parfait …mais pour tout dire, je nai pas été une très bonne participante et jai préféré passer de lautre côté en aidant la maîtresse de maison à préparer la véranda et les goûters.

4 La Semaine des métiers Mon premier métier à découvrir fût « Maitresse de Maison ». Pour ma part, je navais jamais travaillé dans lhôtellerie et jai donc beaucoup appris. Valérie, Marie et Agatha mont expliqué limportance de faire les chambres comme si tu étais ton propre client, dans ta propre chambre. Chacune avec sa façon de travailler mais toujours avec la même idée: fais ta chambre comme tu voudrais quon te la fasse.

5 La Semaine des métiers Toujours les détails personnalisés avec un mot de bienvenue, en prenant en compte des billets doux (prendre en considération les préférences de chaque participant, anticiper les besoins ( sol carrelage = chaussons).

6 La Semaine des métiers Lidée de la chambre est de sentir quelle soit agréable, propre et pratique (comme chez soi). Mais lidée est que les participants ne passent pas leur journée dans la chambre et fassent plus dactivités en équipes. Toujours les petits détails qui font la différence: si le participant à indiquer quil aime écouter de la musique on lui mettra une radio dans la chambre, sil y a des participants anglais: presse anglaise, si ils aiment le football: presse sportive, si dans le billet doux le participant avait réclamé des fers à repasser penser à en mettre, si le sol est froid mettre des chaussons...

7 La Semaine des métiers Les critiques deviennent des points damélioration ! Si les participants se plaignent quil y a trop à manger et trop gras, il faudra adapter le menu en leur mettant plus de fruits, légumes, et ce fût le cas. Les participants étaient ravis car ils ont senti que léquipe était á 200% á leur écoute.

8 La Semaine des métiers Jai assisté à la réunion que la maitresse de maison avait avec le responsable commercial qui leur fournit le linge pour résoudre les soucis quils avaient. Dans cette réunion, je me suis rendu compte que ce contact si chaleureux et si proche se fait même avec les fournisseurs. Il faut savoir que lon peut dire les choses qui ne vont pas mais avec un grand sourire et un bon petit café.

9 La semaine des métiers Chaque personne qui travaille au Manoir connait le travail exacte de lautre et ils ont pour habitude de pratiquer la devise suivante : « Si tu as terminé ton travail, regardes si les autres sont débordés et essaye de leur faciliter la vie » Ceci décrit le travail déquipe et la bonne ambiance. Les petits détails qui font la différence et renforcent lesprit déquipe : fêter les anniversaires, reconnaitre le travail bien fait…

10 La Semaine des métiers Toujours une ambiance adaptée à chaque instant, si léquipe de participants est très tendue: mettre une musique qui détende, si léquipe sentend très bien: penser à mettre de la musique festive. Toujours prendre le temps de sentir le participant, léquipe, lambiance et surtout échanger avec eux.

11 La Semaine des métiers Jai également participé à laccueil fait par le couple dhôtes à larrivée des participants au Manoir. Jai appris la façon de bien expliquer le concept et de passer les messages clés, de limportance que le participant se sente comme chez lui. Lidée aussi dexpliquer que ce nest pas un hôtel et quils doivent se servir eux même...comme à la maison.

12 La Semaine des métiers Jai également découvert la façon de présenter le billet doux aux participants en choisissant leur dernier déjeuner et de leur donner en main propre. Expliquer le fait que ce nest pas un simple questionnaire pour évaluer le site mais un document qui servira à prendre en compte les caractéristiques, les souhaits et les besoins du participant pour ainsi pouvoir le surprendre et le satisfaire.

13 La Semaine des métiers Le couple dhôtes ma appris limportance de sentir lambiance des participants, d aller voir les salles de réunion le soir pour sentir et voir lambiance de léquipe pour ainsi pouvoir adapter son discours et la maison à léquipe que lon reçoit. Si on sent que léquipe reste très unie, il faudra adapter ta table pour quils soient tous ensemble, leur proposer des activités déquipes. Si au contraire léquipe ne se connait pas, il faudra essayer de faire en sorte quils puissent faire connaissance plus facilement. Il faut toujours savoir mettre une petite touche différente qui fera que le participant se sente bien, surpris mais comme à la maison…(musique, bougies..). La philosophie du couple par rapport à leur équipe ma beaucoup plus car ils font parfaitement passer le message quils sont une grande famille et le Manoir appartient à tout le monde.

14 La Semaine des métiers Mon métier suivant a été de découvrir celui de régisseur. Le rôle du régisseur est si ample que pour résumer, jai surtout appris limportance de se mettre à la place du participant et se dire quest ce que jaurai besoin en tant que participant pour ma salle de conférence. Toujours satisfaire les possibles besoins des participants avec des simples gestes et dans les détails.

15 La Semaine des métiers Ensuite, jai eu la chance de me faufiler en cuisine auprès de la toute jeune Manon. Elle ma expliqué comment elle s'organise pour préparer ses pauses, déjeuner et diner. La base de son succès est quelle adore ce quelle fait, quelle rêve et fait rêver avec sa pâtisserie et son envie de toujours apprendre et demander des conseils pour saméliorer.

16 La Semaine des métiers Le chef, le second de cuisine et la pâtissière sont toujours à l écoute et au service des participants pour leur faire déguster leurs délicieux plats.

17 La Semaine des métiers Pour ma dernière journée de mon séjour au Manoir, jai découvert le métier « d`hôtesse de table ». Mon plus grand enseignement fut quil faut savoir être serviable avec les participants tout en leur expliquant quils sont comme chez eux. Pour le dîner, une grande équipe de participants était attendue et même si nous étions assez fatigués, la joie et la bonne humeur ont été présentes toute la soirée.

18 La Semaine des métiers: les enseignements pour ma mission de demain: être conseiller ambassadrice retrouver le même sens du détail dans mes appels, mails et mes propositions comme dans toute la maison! me mettre toujours à la place du participant et me poser toujours la question « est ce que je vais au-delà de leurs besoins? » créer des liens avec les clients prendre plaisir à échanger avec eux, à les écouter, à savoir leur parler et les comprendre. toujours me dire que je peux donner plus…. Plus on se fait plaisir et on se réjouis de notre travail, plus on sera heureux…et les clients le sentiront.

19 MERCI Un GRAND MERCI à Monica & Franck pour tous leurs conseils et leur si chaleureux accueil. Merci à toute léquipe pour mavoir fait sentir comme un membre de plus de leur équipe.


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