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Alors, on bouge? Une autre mobilité est-elle possible à Walhain? Automne 2011 colo walhain mène lenquête…

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Présentation au sujet: "Alors, on bouge? Une autre mobilité est-elle possible à Walhain? Automne 2011 colo walhain mène lenquête…"— Transcription de la présentation:

1 Alors, on bouge? Une autre mobilité est-elle possible à Walhain? Automne 2011 colo walhain mène lenquête…

2 94 réponses en provenance des différents villages, soit 4% des ménages de Walhain Qui a répondu?

3 Le bus 34 ? 74% sont au courant : ce bus relie bien Chastre à LLN en passant par Walhain. Walhain commune cyclable ? 50% savent que Walhain fait bien partie des 13 communes présélectionnées dans le cadre de lopération Commune cyclable de la Région wallonne… La Drève Chèvequeue? Tout le monde a raison. La plus grande partie à 50km/h, deux petites portions à 70. Pourquoi??? Quid de notre information? Dernières nouvelles?

4 56% ont deux voitures ou plus Pour les 90 ménages: 146 voitures 179 vélos 50 abonnements au bus 18 abonnements au train Au moins 1 abonnement ménages Des ménages super-équipés

5 9 Walhinois sur 10 se déplacent quotidiennement en voiture et 1 sur 10 fait du covoiturage 1 Walhinois sur 3 utilise le vélo fréquemment (rappel: 87% des ménages en sont équipés) 1 Walhinois sur 4 prend le train ou le bus chaque jour On se déplace volontiers à pied. La voiture est reine…

6 Le potentiel est là, du moins sur papier, pour un changement de cap. Prêts à changer dhabitudes?

7 27% pour le covoiturage 32% pour le vélo 39 % pour le TEC Attention : ne pas additionner des « réguliers » et des « intermittents » « Différentiel »

8 …mais… 65% des répondants pointent le facteur dinsécurité comme frein au changement

9 Un changement de cap est possible covoiturage (37%), TEC (51%) et vélo (66%) Le sentiment dinsécurité est important, en particulier chez les piétons et cyclistes …sous conditions… La voiture reste reine dans nos vertes campagnes (98% des ménages ont une voiture, 56% en ont 2 ou + et 9 personnes sur 10 se déplacent en voiture tous les jours). 3 constats marquants

10 aux autorités communales…et à tout un chacun

11 Problème d "accessibilité" (plus ou moins grande facilité avec laquelle on peut accéder à un lieu). Il ny a même plus de commerces de proximité. (TSL) Jai 3 enfants en bas âge. Cela limite drastiquement les déplacements en bus ou à vélo et le covoiturage. Cessez de stigmatiser lautomobiliste. Nous le sommes tous. …mais il faudrait… La voiture reste nécessaire

12 Que les automobilistes respectent la vitesse maximum autorisée dans les villages pour nos enfants. - zones 30 avec couleurs - 30 dans les centres de village - rappels fréquents limitations vitesse - Iimiter vitesse bus, charrois agricoles - chicanes, décrochages, casse-vitesse - interdiction poids lourds/limitation tonnage - stop remembrements - effets de porte entrées villages … et aussi : CRAC dedans! Conscientiser les automobilistes par des campagnes de sensibilisation cadrer » …mieux « cadrer » la circulation

13 (plutôt que « usagers faibles ») Certains endroits manquent de trottoirs décents pour promener des enfants en landau ou poussette ou pour guider des handicapés - empêcher les fermetures, réhabiliter, entretenir - créer un réseau parallèle aux grands axes - faire une carte des circuits. - éviter les dépenses exagérées - des trottoirs, des trottoirs, toujours... - des passages sécurisés pour piétons - des sanctions pour les stationnements sauvages mais aussi des sentiers Sensibiliser les enfants dès la maternelle en organisant des rangs à vélo ou à pied pour se rendre à l'école sécuriser …sécuriser les « usagers actifs »

14 Priorité à la sécurité de nos enfants qui roulent actuellement à vélo sur des routes dangereuses dans le village …prendre son vélo pour mieux comprendre les préoccupations du cycliste. - créer un réseau de pistes cyclables sécurisées - un réseau stratégique vers les écoles, les gares et autres lieux utiles - améliorer, entretenir les bords des routes - interdire les remembrements aux voitures La N4, monstre du Loch Ness - créer une piste entre Corbais et le carrefour N4/N25 - réparer et protéger la piste N4 entre LLN et Gembloux A contre-sens: OK pour le vélo mais pas sur les deniers publics. créer un réseau de pistes cyclables …créer un réseau de pistes cyclables

15 faible lisibilité de certains carrefours et renforcement nécessaire des priorités pour usagers « actifs ». TSL - rue dEnfer, pas un paradis! - bruit autoroute: grave Perbais vitesse des camions et poids lourds (rue Cruchenère) Nil - abords des locaux scouts - trottoirs insuffisants - carrefour St Martin/ 6 Heures/Eglise - circulation Chemin du Tiège - traversées nouveau rond-point et sortie Rue Margot Walhain : - sécurité entre Sart et Walhain - absence passages piétons pour traverser la place communale et à proximité de la pharmacie et de la superette quelques endroits névralgiques

16 Rappel : 90% dautomobilistes quotidiens 10% de covoitureurs réguliers Créer un forum internet pour favoriser le covoiturage sur la commune Informer les habitants des possibilités des VAP dynamiser …dynamiser le covoiturage

17 Nombre de bus sortent vides du dépôt de Chastre et passent par la N4 pour rejoindre leur ligne. Pourquoi ne pas profiter pour faire un arrêt sur la N4? - augmenter loffre de bus, la fréquence des bus existants et revoir les horaires notamment aux heures de pointe et le dimanche - prévoir des bus avec accès rapide vers les gares Gembloux, LLN et Wavre (un conforto ou un rapido) - animer l'option bus, distribuer des dépliants avec les possibilités de TEC deux fois par an (en début d'année scolaire et en janvier) - créer des navettes à lintérieur des villages vers la N4 et renforcer loffre sur la N4 - mettre plus dabri-bus - réduire le prix du billet Rappel : 51% seraient prêts à prendre le bus si… revoir …revoir loffre des TEC

18 Cesser tout aménagement ridicule sur les voiries et je vous supplie de rentrer les pots de fleurs, les chicanes vertes, les coussins berlinois, les dos d'âne, les rétrécissements." Signé : "Un citoyen vacciné de la peste écologique ». Une note positive: « on est gâtés par rapport à d'autres communes » et un encouragement : « continuer la politique actuelle et poursuivre votre proactivité! » Scrogneugneu… …et chapeau bas!

19 améliorer la sécurité en régulant la vitesse des automobilistes et le passage des poids lourds, être attentifs à certains endroits névralgiques créer des réseaux dinfrastructures sécurisées pour piétons (trottoirs, passages pour piétons et sentiers) et cyclistes (+ N4) élargir loffre des TEC ; dynamiser le covoiturage ; sensibiliser, informer, conscientiser… La multimobilité 5 points

20 connecter Walhain aux gares et à LLN profiter du plan Wallonie cyclable pour promouvoir la mobilité douce et renforcer la sécurité de tous pour Ecolo Walhain, la priorité cest de


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