La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 3 Dossier 2 Univers Social En Temps et Lieux Chenelière Éducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 3 Dossier 2 Univers Social En Temps et Lieux Chenelière Éducation."— Transcription de la présentation:

1 Module 3 Dossier 2 Univers Social En Temps et Lieux Chenelière Éducation

2 Lurbanisme Lindustrialisation à modifié le monde du travail et les activités économiques. Vers 1900 le développement urbain saccélère.

3 P. 30 Plusieurs transformations se produisent: Lélectricité: on peut maintenant améliorer léclairage des rues. Mais… trop de fils électriques sillonnent les rues. Alors, lenfouissement des fils devient obligatoire. Cela aide à dégager le paysage et à protéger les fils durant lhiver.

4 P.32 Au Feu! Leau Pour protéger contre les incendies, il y a des casernes. Linvention de lélectricité permet aux pompiers de savoir doù provient une alarme au feu. Au début, des militaires ou des volontaires travaillent dans les casernes. Puis la ville a formé des hommes. Linvention de pompes à vapeur qui augmente la puissance des jets; linvention de léchelle à extension ainsi que linvention du caoutchouc qui rend plus résistant les boyaux darrosage aident à combattre les incendies.

5 Dautres inventions ou services p.42 La machine à laver Les grands magasins La machine à laver allège les tâches ménagères des femmes. Larrivée de nombreuses personnes dans les villes fait augmenter la demande de produits manufacturés. Cela contribue à la création de grands magasins. Les clients de la campagne peuvent se procurer des vêtements par catalogue sans se rendre dans la ville!

6 Les Transports Le Tramway P. 31 Lautomobile et la machine volante P.41 Tramway: Voiture sur rails servant au transport en commun. Les transports en commun sont très populaires. Le nombre dusagers augmente chaque année. Les premiers tramways sont tirés par des chevaux. Cela cause plusieurs problèmes: -Les wagons sont de plus en plus lourds -Les chevaux subissent des blessures Heureusement, les nouveaux modèles de tramway fonctionnent à lélectricité. Il y a aussi les tramways chasse-neige qui permettent de déblayer les rues. En 1892, un billet de tramway = 5c. Seul 10% des ouvriers ont les moyens dutiliser le tramway pour se rendre au travail. En 1901, seuls les gens très riches peuvent acheter une voiture. Les gens regardent les automobiles passer car elles sont peu nombreuses. La machine volante: Le Silver Dart. Les principes de Leonard de Vinci ont permis de concevoir les principes de la machine volante.

7 Les Communications P.40 Le télégraphe Le téléphone Le télégraphe est le premier moyen de communication à distance. Cet appareil envoie des signaux sonores codés selon un alphabet qui porte le nom de son inventeur: Morse Le télégraphe fonctionne à lélectricité. Un message doit être codé et décodé par un télégraphiste. La communication est indirecte. Alexandre Graham Bell repousse les frontières de la communication en inventant le téléphone. On na plus besoin de passer par lintermédiaire dun télégraphiste – la communication est directe. Pour les femmes, le travail de standardiste est plus intéressant que le travail des ouvriers cars les conditions sont meilleures. Il ny a ni machines ni produits chimiques.

8 P.41 Les Journaux Les journaux permettent à la population de suivre tous ces développements technologiques. Certains journaux souhaitent toucher le plus grand public possible (La Presse). Dautres veulent sadresser à un public plus restreint mais plus instruit (Le Devoir).

9 On se divertit! P La Musique Théâtre et Cinéma Le gramophone Des chanteurs/chanteurs Ex. Albani Concerts en plein air (pique- niques familiaux) Une musique accompagne les films. Linvention du gramophone permet dajouter des sons aux images des films. Comédies, mélodrames etc. Le cinéma est une véritable curiosité. Les images qui bougent intriguent les gens. Leo Ernest Ouimet, un électricien, ouvre en 1906, la première salle de cinéma à Montréal: le Ouimetoscope. Lentrée: 50c pour les adultes, 10c pour les enfants. Romans, poésie, peintures, sculpture, contes (tradition orale)…. P.43

10 Sports et Festivités P En hiver Sports Nationaux La raquette La glissade Feu dartifice, palais de glace, Carnaval dhiver Hockey sur glace (adaptation du hockey sur gazon – dorigine écossaise) La crosse (dorigine amérindienne) et le hockey sur glace deviennent des sports nationaux.

11 On sinstruit p.37 Lécole La loi concernant les analphabètes Les enfants vont à lécole jusquen 4 e année. Il est important pour tous dapprendre à lire, à écrire et à compter même pour ceux qui travailleront dans les usines car il faut pouvoir lire des instructions permettant de faire fonctionner les machines. Une loi oblige les employés analphabètes de 16 ans et plus à suivre des cours du soir sinon ils peuvent perdre leur emploi. Obligation: lécole de 6 à 16 ans. La scolarisation de tous est un grand pas vers légalité.

12 P.37 Lécole: la responsabilité de qui? A la campagne Dans la ville Les écoles se multiplient et le nombre délèves augmente. Les écoles ne sont pas sous la responsabilité dun ministre à cette époque. Elles sont administrées par une communauté religieuse ou un commissaire décole dans chaque région. Par contre, les inspecteurs sont nommés par le gouvernement. Il font passer des examens aux élèves et notent la qualité du travail du linstitutrice. Les écoles publiques sont gratuites mais pas les collèges qui proposent des études plus poussées. Par tradition, les garçons étudient pour devenir médecin, notaire, avocat ou prêtre. Les filles deviennent infirmière, institutrice ou religieuse.

13 Irma le Vasseur une femme ambitieuse! P.38

14 On se Soigne P.38

15 Les femmes et la santé P.39 Un groupe de femmes fonde lHôpital Sainte-Justine, qui se spécialise dans les soins pour enfants et les accouchements. Le programme la goutte de lait: on distribue du lait aux mères et on donne des conseils sur lhygiène et lalimentation. Les femmes sont très engagées dans le domaine de la santé. Elles travaillent comme infirmières ou bénévoles dans les hôpitaux. Elles organisent des repas et des collectes de fonds. Elles tiennent compagnie aux malades. Question: Quel rôle joue le bénévolat aujourdhui?


Télécharger ppt "Module 3 Dossier 2 Univers Social En Temps et Lieux Chenelière Éducation."

Présentations similaires


Annonces Google