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AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE. QUEST-CE QUE: LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? UN AGENDA 21 ? UN AGENDA 21 ?

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1 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE

2 QUEST-CE QUE: LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? UN AGENDA 21 ? UN AGENDA 21 ?

3 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Définition: « Le développement durable vise à satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» Rapport Brundtland Notre avenir à tous, Les 4 piliers du développement durable Participation citoyenne économique social environnement durable -association des citoyens aux décisions qui les concernent. Une démarche durable vise à concilier: -respect de lenvironnement -efficacité économique -équité sociale

4 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE 178 états et plusieurs ONG définissent les principes dun développement durable 178 états et plusieurs ONG définissent les principes dun développement durable Les Nations Unies sengagent dans un plan dactions baptisé…lAgenda 21 Les Nations Unies sengagent dans un plan dactions baptisé…lAgenda 21

5 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE 2003: Adoption par le gouvernement dune stratégie nationale de développement durable. 2003: Adoption par le gouvernement dune stratégie nationale de développement durable. Mise en œuvre dagenda 21 locaux Mise en œuvre dagenda 21 locaux « penser global, agir local ». « penser global, agir local ». Cadre de travail pour les collectivités et les habitants. Cadre de travail pour les collectivités et les habitants.

6 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE AGENDA …. pour programme dactions 21 …. pour 21 ème siècle 21 …. pour 21 ème siècle SCOLAIRE…. pour notre public: les enfants

7 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE OBJECTIFS: Développer des valeurs de responsabilité et de solidarité Développer des valeurs de responsabilité et de solidarité Inscrire dans les habitudes des enfants des comportements et des gestes durables Inscrire dans les habitudes des enfants des comportements et des gestes durables

8 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE ENFANTS ENFANTS PARENTS PARENTS EQUIPE DANIMATION EQUIPE DANIMATION EQUIPE ENSEIGNANTE EQUIPE ENSEIGNANTE PERSONNEL MUNICIPAL PERSONNEL MUNICIPAL

9 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Identification des grands axes du diagnostic Composition dun comité de pilotage Réalisation du diagnostic Identification des enjeux du DD inhérent à la structure Elaboration du plan dactions Mise en œuvre des actions Suivi des actions Evaluation Sensibilisation au projet Septembre 2006 Octobre 2006 Novembre 2006 Février - Mars 2007 Mars Avril 2007 Mai juin 2007 à partir de septembre 2007

10 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE TRANSPORTS / SOLIDARITE TRANSPORTS / SOLIDARITE EAU / ENERGIE EAU / ENERGIE ALIMENTATION / DECHETS ALIMENTATION / DECHETS

11 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Quel est le constat aujourdhui ? Atouts Commission Alimentation – enfants -Les enfants prennent un petit déjeuner avant de partir en classe - Les enfants prennent un goûter le matin et laprès midi dans un soucis de variété annoncé - Les enfants ont une bonne connaissance de ce quest une alimentation équilibrée - La majorité des enfants mange de tout à la cantine

12 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Faiblesses - Les goûters sont peu variés selon les constats -Les horaires des goûters ne sont pas adaptés aux horaires des repas : trop tard le matin, trop tôt laprès midi Quel est le constat aujourdhui ? Commission Alimentation – enfants

13 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE - Organiser un goûter collectif le matin selon un plan alimentaire équilibré (en fonction des menus du midi) et sans emballages individuels. - Retarder le goûter du soir à 16h30 - Construire ce plan d action avec les enfants (mai juin): quels type de goûter apporter, lesquels éviter ? A quelles heures est il judicieux de goûter ? - Supprimer le goûter du matin (sauf avis contraire et cas particuliers)

14 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Quel est le constat aujourdhui ? Atouts Faiblesses Commission Alimentation – parents - Une majorité de parents lisent les menus - Les repas du soir ne sont pas souvent prévus en fonction de ceux du midi -Il y a un manque dinformation sur les menus et les formes de transmission ne sont pas adaptés

15 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE - Demander à la mairie de fournir les menus de manière individuelle (cartables) - Lidéal est de revenir à une cantine sur place à lancienne, pour limiter les transports, lutilisation de chambres froides et conserver les vitamines -Augmenter les produits label rouge, bio, régionaux, les produits de saison -Au moment du service: ré-asaisonner, épicer, réchauffer pour donner plus de goûts et dattrait dans la présentation

16 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Quel est le constat aujourdhui ? Atouts Faiblesses Commission Déchets - Le recyclage des déchets de cantine nest pas toujours fait - Le bac à compost nest pas adapté -Oublis et mauvaises habitudes dans le tri des déchets du goûter malgré la présence du bac à recyclage (Mr Brique) - Le recyclage des déchets est prise en charge par le CLAE sous toutes ses formes (bac bleu, compost) - La compréhension par les enfants de la nécessité du recyclage est réelle - Beaucoup de gaspillage papier

17 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE - Prévoir un bac à compost plus efficace - Prévoir un bac bleu plus grand pour la cantine - Sensibiliser davantage les enfants dans le tri des déchets de leur goûter. - Procéder le plus possible par mail pour les infos et liaisons école, parents, centre de loisirs. -Mettre en place la boîte à goûter individuelle -Privilégier, à la cantine, les fromages, desserts, sans emballages. - Privilégier les produits dentretien bio

18 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Vous avez raison, à la maison et à lécole, cest pour se laver et boire que lon utilise le plus souvent leau. Cependant, certains dentre vous ont pensé à dautres usages. Vous avez parlé de la chasse deau Du ménage et de la cuisine Mais il y a tant dautres usages, comme larrosage des plantes et les jeux… Quel est le constat aujourdhui ? Commissions Eau enfants

19 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE On a besoin deau pour beaucoup de choses, cest essentiel surtout pour notre santé. Cest pourquoi il ne faut pas la gaspiller ! Pour économiser leau, on peut : Prendre une douche plutôt quun bain, Ne pas laisser couler leau quand on se brosse les dents, Récupérer leau de pluie pour arroser le jardin. Il faut aussi éviter de polluer leau : une fois salie on ne peut la nettoyer complètement. Pour éviter de polluer, on peut ne pas jeter lhuile dans lévier ou utiliser des produits naturels pour laver le linge et la vaisselle ! Commissions Eau

20 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Quel est le constat aujourdhui ? Atouts Faiblesses Commissions Eau - Une majorité denfants est sensibilisée à léconomie deau par EcoBonhoure - Larrosage du jardin se fait en partie par recyclage des eaux de pluie - Il y a beaucoup de gaspillage deau due à la boisson aux robinets poussoirs (daprès lenquête écobonhoure: litres par an) - Le système de robinets de lécole nest pas adapté - Certains mauvais gestes perdurent

21 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Faire communiquer écobonhoure à toute lécole (clip réalisé) Programme scolaire: Mesurer lusage de leau à lécole et à la maison (rendu tableau graphiques) - lien avec le territoire, le climat, la géologie, le cycle de leau, leau dans lhistoire, la politique -École ailleurs: le cycle de leau Aménagements: Bagues sur robinets, guide des bons gestes, récupérateur deau de pluie pour les pinceaux, les tableaux etc., toilettes sèches, limiter les produits chimiques… Communiquer: Organiser une journée de leau (intervention agence de leau, expo cycle 3, communication activités du CLAE) Petites organisations: Chaque enfant à une bouteille deau ou une gourde pour la remplir au robinet en évitant le gaspillage.

22 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Quel est le constat aujourdhui ? Atouts Faiblesses Commission Énergie - Le système de chauffage de lécole nest pas adapté - Certains mauvais gestes perdurent dans les familles sur la veille des appareils et la non économie de chauffage - Les lumières restent trop souvent allumées ainsi que les ordinateurs et la photocopieuse. - Les enfants sont sensibles aux économies dénergie - Certaines énergies renouvelables sont connues des enfants

23 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Quel est le constat aujourdhui ? Commission Énergie Bravo ! Vous êtes une majorité à éteindre la lumière lorsque vous sortez dune pièce ! Cest un bon réflexe pour la planète. Maintenant, tu peux aider les gens autour de toi à prendre cette habitude. Mais attention, il faut veiller à léteindre tout le temps et pas seulement quelques fois !

24 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Programme scolaire: Diagnostic des usages dénergie, calcul des consommations, présentation en tableaux et graphiques - impact du transport dénergie sur les écosystèmes, énergies renouvelables ou non, ressources en France et autres pays, comprendre les enjeux politiques, économiques, environnementaux de lénergie – projets incluant expériences et débats (panneaux solaires, éoliennes). Aménagements: minuteurs électriques, guide des bons gestes, chauffe eau solaire pour la cantine et le préau (mains), doubles vitrages et pare soleils, chauffage, ventilation, équipement basse tension. Communiquer: Organiser une journée de lénergie (intervention de spécialistes (Solagro / espace info énergie), expo cycle 3: doù viens lénergie, les bons gestes, compte rendus dexpériences.

25 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Quel est le constat aujourdhui ? Atouts Faiblesses Commission Transport (adultes) - Lutilisation de la voiture pour de petits trajets perdure - Peu dorganisation collective effectuée - Beaucoup de familles accompagnent les enfants à pieds - Linfrastructure du quartier est peu adaptée aux déplacements en bus ou en vélo - De nombreuses familles acceptent le principe du covoiturage ou du pédibus (40% et 54%) et même dy participer (30% et 45%)

26 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE - Organiser un covoiturage ou un pédibus (mise en place en septembre lors dune réunion spécifique) - Mettre en place un parking à vélo dans lécole

27 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Quel est le constat aujourdhui ? Atouts Faiblesses Commission solidarité - La solidarité reste inorganisée, plus le fruit de volontés individuelles que de cadre existant. - Peu de connaissance des Amap, pas dAmap mise en place - Le vécu solidaire lors du soutien à Ruben et Joao a beaucoup marqué les esprits et appris à la communauté - Un nombre important de parents sont prêts à sinvestir dans un partage de cultures, de biens, didées.

28 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE - Organiser des trocs culturels, de biens, didées… (créer un groupe de pilotage parents à cet effet) - Organiser une Amap (groupe de pilotage parents) - Organiser avec la collectivité enfants un troc solidaire sur les idées, les débats, les questions, les biens, les jeux… en partenariat CLAE, école, parents (groupe de pilotage dans léquipe éducative)

29 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Déchets: - Création dun compost Déchets: - Création dun compost - Recyclage papier - Recyclage papier - Mr Brique: dispositif permettant de recycler les déchets des goûters - Mr Brique: dispositif permettant de recycler les déchets des goûters - Les serviettes papier sont remplacés par des serviettes tissus - Les serviettes papier sont remplacés par des serviettes tissus - Recyclage des cartouches dimprimantes. Eau: - Récupération deau de pluie Eau: - Récupération deau de pluie - Campagne pour lutter contre le gaspillage - Campagne pour lutter contre le gaspillage Biodiversité: - Projet sur la biodiversité, potager sauvage et vivant, potager biologique Biodiversité: - Projet sur la biodiversité, potager sauvage et vivant, potager biologique

30 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Transport: - Sensibilisation à un pédibus pour les déplacements dans les couloirs Solidarité: - Réalisation dœuvres plastiques avec le club du 3ème âge - Campagne contre les déjections canines

31 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Echéancier proposé : Réunion de communication aux parents des résultats du diagnostic : 3 mai à 18h avec apéro convivial Fin mai : préplan daction à envoyer à la mairie Courant juin : négociations avec la mairie sur le plan daction Fin juin (le 29 ) : validation du plan daction par la mairie Dates des réunions en commissions : - Transport et solidarité : mardi 15 mai à 17h30 - Eau et énergie : mardi 22 mai à 18h00 - Alimentation déchets : lundi 21 mai à 18h00 Échéances, contacts: Document disponible sur demande:

32 AGENDA 21 SCOLAIRE BONHOURE Ouvrages Ouvrages - ARTHUS-BERTRAND Y., GUIDOUX V., Lavenir de la Terre: le développement durable expliqué aux enfants, éditions La Martinière, Paris, 2003, 78p - BOUTIER-GUERIVE G., THOUVENOT T., Planète attitude, éditions du Seuil, Baume-les-Dames, 2004, 132p -SERRE N., Lagenda 21 pour un établissement éco-citoyen, Hachette éducation, Evreux, 2006, 149p Guides: Guides: - le progrès sans dérailler, ARPE Midi Pyrénées, 2002, 97p -LISAK F., PINCE R., Etre écocitoyen, Toulouse-Labège, 2005, Et si on vivait autrement ?, éditions Plume de carotte, 33p -LISAK F., PINCE R., Vivre avec la Nature, Toulouse-Labège, 2005, Et si on vivait autrement ?, éditions Plume de carotte, 33p -LISAK F., PINCE R., Votre maison, Toulouse-Labège, 2005, Et si on vivait autrement ?, éditions Plume de carotte, 33p Sites Internet : Sites Internet :


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