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Section II Algorithmes et résolution de problèmes 18279 FGE Le Cycle de développement dalgorithmes.

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1 Section II Algorithmes et résolution de problèmes FGE Le Cycle de développement dalgorithmes

2 Contenu Le design structuré Lalgorithme Hiérarchie des données

3 Le Design structuré Le cycle de développement comprend : –Analyser le système actuel –Définir les besoins du nouveau système –Concevoir le nouveau système –Développer le nouveau système Développer les programmesDévelopper les programmes –Mettre en place le nouveau système –Évaluer le nouveau système

4 Le Design structuré Le cycle de développement de programme comprend: –Réviser les besoins du programme –Développer la logique du programme Charte hiérarchique (modularization)Charte hiérarchique (modularization) Ordinogramme et pseudocodeOrdinogramme et pseudocode –Écrire le programme –Tester et débogger le programme –Compléter la documentation du programme

5 Lalgorithme Lordinateur est rapide, mais nest pas intelligent –Ce nest quun outil –Il faut lui dire quoi faire, et comment le faire Pour que lordinateur puisse résoudre un problème, il faut lui fournir un algorithme –Processus décrivant étape par étape comment résoudre le problème

6 Lalgorithme (suite) Un algorithme doit respecter les deux contraintes suivantes 1.Il doit exploiter un ensemble restreint dopérations de base –Un ordinateur ne comprend que des instructions très simples 2.Il doit produire les résultats voulus en exécutant un nombre fini de ces opérations –Sinon lordinateur ne résoudra jamais le problème

7 Lalgorithme (suite) Nous appliquons des algorithmes à chaque jour –Exécuter une séquence dopérations afin datteindre un but (i.e. résoudre un problème) Exemples –Se lever le matin –Manger –Aller au travail –…

8 Lalgorithme (suite) Exemple: se lever le matin –Organigramme Synonymes: ordinogramme, diagramme de flux, diagramme logique Chaque opération est représentée par un rectangle: symbole dopération –Un algorithme doit avoir Un et un seul point dentrée: Un et un seul point de sortie: –Ils sont appelés symboles terminaux Début Fin Se lever du lit Déjeuner Prendre une douche Se laver les dents Shabiller Début Fin

9 Lalgorithme (suite) Exemple: se lever le matin –Organigramme (suite) Les symboles sont reliés par des lignes de flux –Indiquent le flux dexécution –La flèche indique la direction du flux Chaque symbole dopération dispose de –Un et un seul flux dentrée –Un et un seul flux de sortie Le flux dexécution dans lexemple ci-contre est séquentiel –Cest une séquence simple dopérations Début Fin Se lever du lit Déjeuner Prendre une douche Se laver les dents Shabiller

10 Lalgorithme (suite) Les algorithmes appliqués dans la vie quotidienne sont informels –Ils ne sont pas écrit –On les suit avec plus ou moins de précision Les algorithmes appliqués dans des procédures précises doivent être appliqués avec précision –Opérations financières, calculs scientifiques, règles de jeux, gestion de réseaux, etc…

11 Lalgorithme (suite) Indépendamment du type de procédure représenté, un algorithme est composé au minimum des trois éléments suivants 1.Les données entrant dans lalgorithme (doù le terme entrées) 2.Les opérations transformant les données en résultats 3.Les résultats sortant de lalgorithme (doù le terme sorties)

12 Hiérarchie de données La hiérarchie de données définie comment les données entrantes sont structurées Quatre niveaux de décomposition des données 1.Fichier (composé de dossiers) 2.Dossier (composé de champs) 3.Champs (composé de caractères) 4.Caractère (unité de base de linformation) Lalgorithme exploite cette structure hiérarchique pour accéder aux données requises

13 Hiérarchie de données (suite) Fichier –Un regroupement dinformation constituant des faits sur un groupe dentités –Exemple :données de paie pour tous les employés de lentreprise Dossier –Un regroupement dinformation retrouvé dans un fichier et constituant les faits reliés à une seule entité du fichier –Exemple :données de paie pour un employé

14 Hiérarchie de données (suite) Champs –Une information retrouvée dans un dossier et constituant un fait sur un employé –Exemple:le nom de lemployé Caractère –Une lettre (A-Z, a-z), un chiffre (0-9) ou un symbole de ponctuation (., ? $ % …) retrouvé dans un champs –Exemple:un des caractères constituant le nom de lemployé

15 Hiérarchie de données (suite) Exemple # demployé NomPrénomAdresseTaux horaire Codes de déductions 06337LandrySophie1, Ave du…23.45G13-S 09155RichardHarry17, Rue de…19.57F45-S 16840GagnéÉtienne1345, Billings…44.77X12-A 21458SmithJohn663, Wolf…19.57F44-S Dossier Fichier Champs Caractère

16 Hiérarchie de données (suite) Uniformité des données –Généralement, tous les dossiers dun fichier ont le même format (i.e. même séquence de champs) –Dans tous les dossiers, un même champs a toujours le même format (i.e. même type de caractères) Cette uniformité assure un accès uniforme aux données


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