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LE DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE
Dans cette présentation nous allons vous montrer le Débarquement de Normandie et plus particulièrement le Mur de l’Atlantique et les nouvelles armes et matériels. D ’où notre sous-titre : Du mur de l’Atlantique aux nouvelles armes et matériels. Ce sujet sera donc traiter en deux parties. A la fin de chaque partie nous proposerons un petit questionnaire. Ce questionnaire permettra de vérifier si l’élèves a bien acquis les informations données au travers de cette présentation. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LE DÉBARQUEMENT DU 6 JUIN 1944 ÉTAIT CONSTITUÉ DE DEUX PHASES : UNE PHASE NAVALE UNE PHASE TERRESTRE SON BUT : ANÉANTIR LES ALLEMANDS OUVRIR UN 2e FRONT UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LA PHASE TERRESTRE AVAIT
LA PHASE NAVALE AVAIT POUR NOM DE CODE NEPTUNE LA PHASE TERRESTRE AVAIT POUR NOM DE CODE OVERLORD UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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POUR L’OPÉRATION NEPTUNE ON
A UTILISÉ : 6 939 NAVIRES AVIONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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POUR L’OPÉRATION OVERLORD
IL Y A EU : SOLDATS 5 DIVISIONS 3 DIVISIONS AÉROPORTÉES 1500 CHARS 2500 VÉHICULES TOUT TERRAIN 3 000 CANONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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NOUS ABORDERONS TROIS THÉMES : LE MUR DE L’ATLANTIQUE LES NOUVELLES ARMES ET MATÉRIELS LES PLAGES DE DÉBARQUEMENT UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LE MUR DE L ’ATLANTIQUE FUT CONSTRUIT PAR LES ALLEMANDS
POUR CONTRER TOUTE INVASION ON Y TROUVE : DES OBSTACLES SUR LES PLAGES DES OUVRAGES EN BÉTONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES OBSTACLES SUR LES PLAGES Les obstacles sur la plage sont : les pieux d’arrêt minés les rails piégés les portes belges les hérissons tchèques les mines et barbelés UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES OBSTACLES SUR LA PLAGE Hérissons tchèques Tétraèdres Rails piégés Pieux minés UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES TÉTRAÈDRES EN BÉTONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES DENTS DE DRAGONS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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UNE FOIS FRANCHIE LES PLAGES,
LES ENVAHISSEURS DEVAIENT, EN PLUS, FAIRE FACE À UN GRAND NOMBRE D’OUVRAGES, TELS QUE : UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES CASEMATES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES TOBROUKS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES POSTES D’OBSERVATION BLINDÉS
OU LES CLOCHES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES POSTES DE DIRECTION DE TIR UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES NOUVELLES ARMES ET MATÉRIELS INVENTÉS PAR LES ALLIÉS SONT :
LES ENGINS SPÉCIAUX OU FUNNIES LES PORTS ARTIFICIELS OU MULBERRY LES ENGINS DE DÉBARQUEMENT UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES ENGINS SPÉCIAUX OU FUNNIES
SONT DES CHARS QUI ONT ÉTÉ TRANSFORMÉS POUR DES TÂCHES BIEN SPÉCIFIQUES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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CHAR AMPHIBIE OU DUPLEX DRIVE UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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CHAR AMPHIBIE OU DUPLEX DRIVE AVEC SA JUPE UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LE CHAR DÉMINEUR FLÉAU OU CRAB UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LE CHAR DÉMINEUR FLÉAU OU CRAB EN ACTION UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LE CHAR SUR TAPIS ROULANT
OU CHAR BODDIN UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LE CHAR LANCE-FLAMME OU CROCODILE UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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POUR RAVITAILLER L’ARMÉE DÉBARQUÉE IL FALLAIT CONSTRUIRE :
DEUX PORTS ARTIFICIELS OU MULBERRY UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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IL FALLAIT DONC CONSTRUIRE : UNE DIGUE ARTIFICIELLE DES PLATES FORMES DE DÉCHARGEMENT DES JETÉES FLOTTANTES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LE PORT ARTIFICIEL OU MULBERRY La digue artificielle étaient composées de bateaux coulés et de caissons dits Phoenix. Ils devaient servir de brise-lame. Les quais de déchargement étaient reliés ou Spuds étaient reliés par des routes flottantes ou Whales. Ces roues reposaient sur des caissons flottants ou Beetles. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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VUE AÉRIENNE DU PORT MULBERRY Routes flottantes Bateaux coulés Caissons en béton UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES CAISSONS DE BÉTON PHOENIX UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES QUAIS DE DÉCHARGEMENT
OU SPUDS UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES ROUTES FLOTTANTES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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ILS CONSTITUAIENT LA CLEF DE TOUTE L’OPÉRATION
LES ENGINS DE DÉBARQUEMENT EN 1941 ON EN COMPTAIT QUE 123 EN 1945 IL Y EN AVAIT ILS CONSTITUAIENT LA CLEF DE TOUTE L’OPÉRATION IL EN EXISTAiT PLUSIEURS SORTES UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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(Landing Craft Infantry, Large)
LES LCI (L) (Landing Craft Infantry, Large) Ils sont destinés aux troupes d’infanterie. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES LCT (Landing Craft Tank) Ils sont destinés pour le transport de chars ou autres véhicules militaires tels que les jeeps et les camions. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES LCG (L) ET LES LCT (R) (Landing Craft Gun, Large)
(Landing Craft Tank, Rocket) Ils étaient destinés au bombardement des rivages. Leur fond plat et peu profond permettaient à ces barges d ’être très proches de côtes. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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(Landing Craft Vehicule Personnel)
LES LCPV (Landing Craft Vehicule Personnel) Barque d ’assaut légère pour 36 hommes. Elles étaient idéal pour accoster directement sur la plage, il suffisait de faire descendre la rampe à l ’avant pour que les soldats débarquent. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES DUKW Engins de transport amphibie qui allaient aussi bien dans l’eau que sur terre. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES CINQ PLAGES DE DÉBARQUEMENT Les plages de débarquement étaient divisée en deux secteurs : le secteur américain, à gauche, comprenait deux plages de débarquement : Utah et Omaha. Le secteur britannique, à droite, comprenait trois plages de débarquement : Gold, Juno qui était confié aux Canadiens et Sword. UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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LES FORCES ALLEMANDES EN NORMANDIE
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LA ZONE DE DÉBARQUEMENT DES CANANDIENS
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LES CANADIENS EN ACTION UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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Hélène Bondil Présentation conçue par Dans le cadre du cours EDU 7492
Les TIC dans les moyens et grand groupe Université du Québec à Montréal Avril 2001 Professeur et auxiliaire d’enseignement : Monique Dugal et Christian Gagnon UQÀM, EDU 7492 # 20 : TIC, Hélène Bondil, avril 2001
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