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DHL Express : un recentrage sur l’express international

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Présentation au sujet: "DHL Express : un recentrage sur l’express international"— Transcription de la présentation:

0 DHL Express reprend le chemin de la croissance en 2010
et investit pour prolonger la dynamique 22 septembre 2011

1 DHL Express : un recentrage sur l’express international
Qui sommes-nous ? DHL Express : un recentrage sur l’express international qui a porté ses fruits en 2010 3. Un contexte économique international incertain pour 4. Une stratégie adaptée à ce contexte pour renforcer le leadership de DHL Express 5. Des investissements massifs pour accompagner cette stratégie 6. En conclusion 1 1

2 DHL est la filiale transport et logistique du groupe Deutsche Post DHL
CA plus de 51 milliards €, env salariés La Poste pour l’Allemagne L’ entreprise de transport et logistique pour le monde

3 DHL en France se décline en 5 marques pour 5 métiers
Fret aérien et maritime Solutions logistiques Transport express international Fret routier et ferroviaire Solutions courrier à l’international

4 DHL, le pionnier du transport express international
DHL à l’aéroport de San Francisco dans les années 70 Tri des colis à l’aéroport d’Abu Dhabi en 1969 DHL en 2011 : HUB de LEIPZIG DHL Abu Dhabi aujourd’hui Notre métier : transporter des colis le plus rapidement possible, en porte à porte, partout dans le monde

5 DHL Express dans le monde : chiffres clés
Env collaborateurs Présence dans plus de 220 pays et territoires 3 Hubs aériens principaux : Leipzig, Hong Kong, Cincinnati Env agences Env véhicules 4 QCC: Global Quality Control Centers (Bonn, Leipzig, Singapour, Cincinnati) Env. 250 avions dédiés pour desservir plus de 500 aéroports dans le monde 1 700 vols/jour Leader dans le monde avec 30% du marché de l’express international Environ 2,5 millions de clients Turquie Birmanie Irak Sibérie

6 Résultats du groupe DEUTSCHE POST DHL
évolution % CA millions € EBIT 24 811 25 681 + 3,5 765 1 191 + 55,7 1er semestre 2011 2010 46 201 51 481 + 11,4 année 2009 231 1 835 >100% 6 6 6

7 Division EXPRESS : de très bons résultats en 2010 / des indicateurs au vert pour 2011
évolution % 5 488 5 715 22,3% CA groupe + 4,1 80 460 1er semestre 2011 2010 millions € EBIT CA >100% 9 917 11 111 21,6% CA groupe + 12 année 2009 -790 497 N/A 7 7 7

8 DHL Express : une position de leader sur l‘express international
EUROPE CA 2010 : m€ PDM volume : 37% AMERICAS CA 2010 : m€ PDM volume : 16% PDM DHL Express (express international) : 30% EEMEA (Eastern Europe, Middle East, Africa) CA 2010 : m€ PDM volume : 46% ASIA PACIFIC CA 2010 : m€ PDM volume : 34% Market Share : Source: Market Intelligence 2010 (FY 2009 data) Scope: BE, CH, DE, ES, FR; IT, NL, PL, SE, UK; AE, RU, ZA; AU, CN, HK, IN, JP, KR, SG; US, CAN, MX 8 8 8

9 DHL Express en France : une activité recentrée sur l’international depuis 1 an
Présent depuis 1976 45 sites dont 8 sur aéroports, 3 boutiques au cœur de Paris 30 mouvements aériens quotidiens 620 véhicules légers 1 500 collaborateurs expéditions / jour à appels / jour au Service clients clients, majoritairement entreprises Leader en France avec 25% du marché de l’express international (volume) 2010 : Recentrage des activités sur l’international

10 3. Un contexte économique international incertain pour 2011-2012
Qui sommes-nous ? DHL Express : un recentrage sur l’express international qui a porté ses fruits en 2010 3. Un contexte économique international incertain pour 4. Une stratégie adaptée à ce contexte pour renforcer le leadership de DHL Express 5. Des investissements massifs pour accompagner cette stratégie 6. En conclusion 10 10

11 2010 : DHL Express France confirme son leadership
Dans un contexte 2010 marqué par la reprise des échanges internationaux, DHL Express France confirme son leadership : + 10% de volumes à l’export + 16% de volumes à l’import 25% de PdM volume en 2010 (+1 point versus 2009) : DHL Express renforce son leadership Satisfaction clients : DHL Express creuse l’écart avec ses concurrents + 4 points de satisfaction globale (80% vs 76%) + 3 points de fidélité (75% vs 72%) Données sur la croissance volume : chiffres 2010 vs 2009 Données sur la satisfaction : chiffres 2011 vs 2010

12 DHL Express : un recentrage sur l’express international
Qui sommes-nous ? DHL Express : un recentrage sur l’express international qui a porté ses fruits en 2010 3. Un contexte économique international incertain pour 4. Une stratégie adaptée à ce contexte pour renforcer le leadership de DHL Express 5. Des investissements massifs pour accompagner cette stratégie 6. En conclusion 12 12

13 2011 : Un contexte international incertain
Un premier semestre 2011 marqué par l’instabilité des échanges Monde : (chiffres OCDE) Importations (G7 / BRICS) : + 1,1% au 2nd trimestre 2011 contre 10,1% au trimestre précédent. Exportations : + 1,9% au 2nd trimestre 2011 contre 7,7% au trimestre précédent. en France : croissance ralentie sur le premier semestre (chiffres commerce extérieur) Exportations : + 2,8 % vs + 7,8% au 2nd semestre 2010 Importations : + 6,7% vs + 8,3% au 2nd semestre 2010 13 13

14 DHL Express : une tendance favorable en 2011
DHL Express poursuit sa croissance en 2011 (croissance à fin août 2011 vs 2010) + 10% de volumes à l’export. + 21 % de volumes à l’import. L’Europe génère près de 50% de nos échanges, principalement : Allemagne, UK, Italie, Espagne avec des croissances en volume supérieures à 2 chiffres. Vers une redistribution de la répartition des échanges : de nouveaux débouchés dans les pays émergents à fort développement : Brésil, Inde, Maroc, Turquie, Bulgarie, Roumanie, … Perspective année 2011 : nous restons sur les tendances actuelles. 14 14

15 DHL Express : un recentrage sur l’express international
Qui sommes-nous ? DHL Express : un recentrage sur l’express international qui a porté ses fruits en 2010 3. Un contexte économique international incertain pour 4. Une stratégie adaptée à ce contexte pour renforcer le leadership de DHL Express 5. Des investissements massifs pour accompagner cette stratégie 6. En conclusion 15 15

16 DHL Express : une présence accrue dans de nouveaux pays émergents
A l’export : Soutenir la croissance avec nos principaux partenaires en Europe. ainsi que les US : Vol direct France – USA, livraisons en J+1 aux États-Unis, au Canada et au Mexique : Prise de parts de marché sur le luxe et l’aéronautique. Développer les échanges avec les pays en fort développement économique. Chine +6% Inde +10% Maroc +6% Hongrie +7% Roumanie +12% Turquie +8% USA +7% Allemagne +14% UK + 7% , Italie +10% Espagne + 25% Pays Bas +10% Brésil +12% Données : croissance des volumes transportés, cumul à fin août 2011 16 16

17 DHL Express : une présence accrue dans de nouveaux pays émergents
A l’import : Continuer à développer la croissance en Asie qui reste incontournable sur l’import. Saisir les nouvelles opportunités sur les liaisons en provenance du Maghreb et des pays d’Europe de l’Est. Hong-Kong : +28% Chine : +18% Inde : +17% Maroc +16% Hongrie : +68% Roumanie : +10% Russie : +4% Allemagne +13% UK + 16% Italie +8% Espagne +6% Belgique +10% USA +14 % Turquie +9% Données : croissance des volumes transportés, cumul à fin août 2011 17 17

18 DHL Express : une présence renforcée auprès des PME
Les PME, une source d’activité encore sous-exploitée par DHL Express PME exportent en France = 90% des entreprises exportatrices françaises pour 40% des volumes Une stratégie de communication électronique adaptée pour améliorer la relation client Une rubrique dédiée sur le site dhl.fr + portail web Campagnes ing Des applications internet « DHL Ship Now », « DHL Online Shipping » Une équipe d’experts dédiée Plus de proximité, de simplicité et d’accessibilité Source : données Insee

19 DHL Express : un recentrage sur l’express international
Qui sommes-nous ? DHL Express : un recentrage sur l’express international qui a porté ses fruits en 2010 3. Un contexte économique international incertain pour 4. Une stratégie adaptée à ce contexte pour renforcer le leadership de DHL Express 5. Des investissements massifs pour accompagner cette stratégie 6. En conclusion 19 19

20 Un réseau aérien mondial puissant et intégré : 3 hubs mondiaux
JFK LOS BAH DEL LAX DXB SIN ANC ICN PVG Hong Kong (HKG) Leipzig (LEJ) Germany BKK PTY EMA Cincinnati (CVG) USA Regional Hub Airline Transit Global Hub MIA - 3 Hubs mondiaux, 15 Hubs régionaux - Plus de 400 Gateways* * dédouanement air et route Volume traité : kg / jour + 2 million colis / jour

21 DHL Express : d’importants investissements pour développer son réseau
Dans le Monde : Hubs : Leipzig : 300 millions d’euros investis Cincinnati : 22,5 millions USD (travaux d’expansion) Shanghai : 175 millions USD investis Flotte aérienne : 2011 : 13 Airbus A remplaceront tous les A300 B4-200 d’ici Réduction de 20% de la consommation en carburant et des émissions de CO2. Sept : 3 nouveaux Boeing 777 Freighter (accord avec Southern Air) liaisons Amériques-Asie-Moyen Orient. Réduction de 20 à 25% de la consommation en carburant. Ces avions s’ajoutent aux 8 déjà existants.

22 DHL Express : d’importants investissements pour développer son réseau
En France : : + 15 millions € pour de nouvelles agences modernisées avec des chaînes de tri nouvelle génération : Villeneuve-la-Garenne, Vitry-sur-Seine, Lille, Nantes, Metz, Marseille, Roissy, Chemillé 2011 : 8 millions € investis dans le réaménagement ou déménagement des agences : Marseille Mulhouse Orléans Rennes Montpellier Strasbourg Toulouse St Q. en Yvelines – réaménagement (octobre) Biarritz – déménagement (octobre) Bordeaux – réaménagement (nov) Annecy – déménagement (nov) Marne-la-Vallée – agrandissement (2012) 2011 : 420 nouveaux scanners (coursiers et agences) Montpellier Mulhouse Strasbourg 22

23 DHL Express : des spécialistes certifiés de l’international
Un programme de formation « Spécialistes certifiés de l’international » Phase 1 : les fondamentaux de notre métier : collaborateurs formés d’ici octobre 2011 dans le monde Les chiffres clés pour DHL Express France : 1,6 million € d’investissement personnes certifiées en France, collaborateurs et sous-traitants heures de formation dispensées questions de test corrigées 28 formateurs internes

24 CIS : des spécialistes certifiés de l’international
Phase 1 : Objectifs : Renforcer l’expertise et la culture d’entreprise tournées vers l’express international Contenu : Notre « histoire » : historique, notre marché, notre environnement Nos clients Nos produits Notre réseau Nos process (vente, service client, opérations, facturation) Notre mission Nos valeurs Phase 2 : Des modules spécifiques par métier, démarrage en oct 2011 Objectif : collaborateurs formés d’ici fin 2012

25 DHL Express : des spécialistes internationaux du transport express aux compétences renforcées
Initiative GoGreen « Journées vertes » : DHL associe ses collaborateurs à des projets de préservation de la nature. Prochain rendez-vous : le 9 octobre à Compiègne avec l’ONF Initiative GoTeach « Partenariat CFA Léonard de Vinci » : Création d’une promotion DHL Express en sept 2011 Niveau : bac +3 « négociateur d’affaires » 13 jeunes en contrat d’apprentissage formés au sein du département commercial pendant un an Objectifs pour DHL Express : favoriser l’accès à l’emploi des jeunes créer un vivier de candidats potentiel pour recrutements futurs

26 DHL Express : des produits innovants et exclusifs
DHL COLLECT AND RETURN : conçue pour la logistique des retours, une seule plate-forme web dédiée. Gestion de l’intégralité du cycle de l’après-vente : collecte des marchandises endommagées ou défectueuses auprès du client, transport international vers l’atelier de réparation désigné, retour des produits au consommateur final. Des options d’emballages spécifiques et réutilisables.

27 DHL Express : des produits innovants et exclusifs
DHL COLLECT AND RETURN

28 DHL Express : des produits innovants et exclusifs
Objectif du groupe : réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 % à l’horizon 2020 par rapport à 2007. DHL GOGREEN, le principe : Calcul des émissions de CO2 de chaque envoi Transmission aux clients des rapports d’émissions et des certificats annuels vérifiés par le SGS (organisme tiers accrédité par la Banque Mondiale). Compensation de la quantité de CO2 à travers des projets de protection du climat : usines hydroélectriques, usines de biomasse, champs d’éoliennes, reforestation… 2010 : expéditions GoGreen, tonnes de CO2 compensées (chiffres France) 2011 : estimation expéditions (10% des volumes France), tonnes de CO2 compensées. 100 % -10% -30%

29 DHL Express : des produits innovants et exclusifs
DHL SAME DAY : Des expéditions : - sur-mesure, - temps record, - équipe dédiée 7j/7 et 24h/24. par exemple : le projet de chantier du « TGV » chinois est en rupture de stock pour continuer la construction un célèbre DJ a besoin d’une nouvelle table de mixage pour animer une soirée à Miami Des volumes en croissance en 2010 : 4 000 expéditions au départ de la France en extrême urgence (+11% vs 2009)

30 DHL Express : une campagne de publicité internationale et des partenariats sportifs pour promouvoir son image DHL lance une campagne de publicité internationale et multi-supports : 1ère campagne télévisée depuis 2003

31 DHL Express : une campagne de publicité internationale et des partenariats sportifs pour promouvoir son image

32 DHL Express : une campagne de publicité internationale et des partenariats pour promouvoir son image
Des partenariats internationaux en adéquation avec nos valeurs et notre expertise logistique

33 DHL Express : une campagne de publicité internationale et des partenariats pour promouvoir son image
Coupe du Monde de Rugby 2011 : DHL partenaire : acheminement des équipements des équipes et des matériels officiels pendant le tournoi Équipe de France : 5 tonnes acheminées en Nouvelle Zélande

34 DHL Express partenaire de la Coupe du Monde de Rugby 2011

35 DHL Express : un recentrage sur l’express international
Qui sommes-nous ? DHL Express : un recentrage sur l’express international qui a porté ses fruits en 2010 3. Un contexte économique international incertain pour 4. Une stratégie adaptée à ce contexte pour renforcer le leadership de DHL Express 5. Des investissements massifs pour accompagner cette stratégie 6. En conclusion 35 35

36 DHL Express a repris le chemin de la croissance en 2010
En synthèse DHL Express a repris le chemin de la croissance en 2010 et investit pour prolonger la dynamique Une stratégie de recentrage sur l’Express International qui a porté ses fruits en 2010. Un leadership renforcé avec 25 % de PDM en France. Un réseau renforcé et performant couvrant les zones stratégiques (Europe, Turquie, Maroc, Brésil, Chine). La conquête des PME. De nombreux investissements : réseau, formation, marque et développement durable. Des perspectives de croissance de + 10 % à l’export et + 21% à l’import (en volume) en 2011.


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