La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmes de 4èmeLes mobilités humaines1 C. Comment sorganise lespace touristique de loasis de Tozeur? (Démarche)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmes de 4èmeLes mobilités humaines1 C. Comment sorganise lespace touristique de loasis de Tozeur? (Démarche)"— Transcription de la présentation:

1 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines1 C. Comment sorganise lespace touristique de loasis de Tozeur? (Démarche)

2 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines2 C. Comment sorganise lespace touristique de loasis de Tozeur? (Démarche) Hôtel aux portes du désert, Sud-ouest de Tozeur. Photographie Google Earth. Hôtel 5 étoiles et golf 18 trous au Sud-ouest de Tozeur. Daprès le Manuel Histoire-Géographie 5 ème, Nathan 2010.

3 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines3 Le territoire de Tozeur, situé aux portes du Sahara sorganise autour dun centre urbain dont laccès est facilité par la présence dun aéroport au Nord. Deux activités dominent: le tourisme et lagriculture (palmeraie). Loasis de Tozeur est occupée par des hôtels de luxe équipés de piscines. Un golf a même été construit au milieu du désert ! La clientèle visée est plutôt une clientèle aisée venant des pays européens ou de Libye. C. Comment sorganise lespace touristique de loasis de Tozeur? (TE)

4 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines4 D. Limpact du tourisme sur lOasis de Tozeur. (Démarche) On fait analyser aux élèves les conséquences des aménagement touristiques sur le territoire de Tozeur à partir dune carte sur les ressources en eau et dun texte. Daprès le manuel Histoire-Géographie 5 ème – Hatier, …

5 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines5 D. Limpact du tourisme sur lOasis de Tozeur. (Démarche)

6 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines6 D. Limpact du tourisme sur lOasis de Tozeur. (Démarche) On fait analyser aux élèves les conséquences des aménagement touristiques sur le territoire de Tozeur à partir dune carte sur les ressources en eau et dun texte. On montre les inégalités entre les migrants profitant des infrastructures touristiques et les habitants locaux à partir de photographies.

7 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines7 D. Limpact du tourisme sur lOasis de Tozeur. (Démarche) Habitantes de Tozeur allant chercher leau aux puits. Daprès Le Grand Guide de la Tunisie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard 2004.

8 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines8 D. Limpact du tourisme sur lOasis de Tozeur. (Démarche) Une rue commerçante à Tozeur : les commerçants sadaptent aux marchés des touristes. Daprès Le Grand Guide de la Tunisie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard 2004.

9 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines9 Les aménagements touristiques de loasis de Tozeur consomment énormément deau (piscines des hôtels), mais lagriculture de plantation reste la principale consommatrice du précieux liquide. Même si de nombreux Tunisiens vivent du tourisme, lécart de niveau de vie entre les touristes venant des pays riches et les populations locales reste important. D. Limpact du tourisme sur lOasis de Tozeur. (Trace écrite)

10 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines10 E- Croquis de synthèse. Les élèves réalisent un croquis de synthèse présentant lorganisation de loasis de Tozeur et les impacts du tourisme sur le territoire, le tout en intégrant les flux.

11 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines11 E- Croquis de synthèse. Légende du croquis: Les espacesLes infrastructures de transport et de loisirs Zone désertique Palmeraie Zone urbanisée Aéroport international Hôtels de luxe Golf 18 trous Routes principales

12 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines12 E- Croquis de synthèse. 1 Km On délimites les zones

13 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines13 1 Km E- Croquis de synthèse.

14 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines14 1 Km Flux touristiques en provenance de lEurope de lOuest Flux de touristes et de locaux en provenance du littoral tunisien Flux de touristes en provenance de Libye

15 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines15 II- Mise en perspective : La Tunisie est aussi un pays démigration.

16 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines16 II- Mise en perspective : On repart de la carte de l IDH pour montrer le niveau de développement de la Tunisie et la fracture avec les pays d Europe de l Ouest d où viennent majoritairement les touristes.

17 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines17 II- Mise en perspective.

18 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines18 II- Mise en perspective : On repart de la carte de l IDH pour montrer le niveau de développement de la Tunisie et la fracture avec les pays d Europe de l Ouest d où viennent majoritairement les touristes. On met en perspective avec les cartes des migrations économiques, à l échelle du bassin méditerranéen puis à l échelle mondiale.

19 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines19 II- Mise en perspective. Principaux foyers dimmigration

20 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines20 Liaison Programme – Socle commun Connaissances Socle commun Compétence / Item Mise en œuvre dans la séquence Migrations et tourisme dans le monde Les mobilités humaines qui se développent à léchelle régionale et mondiale naffectent quune part limitée de la population mondiale. Compétence 5 (Culture humaniste) Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture civique : Droits de lHomme – Formes dorganisations politiques, économique et sociale dans lUE – Place et rôle de lEtat en France – Mondialisation – Développement durable. I-B - Présentation des cartes sur les grands flux du tourisme à léchelle du Bassin méditerranéen et à léchelle mondiale. II - Présentation des cartes sur les grands flux migratoires à léchelle du Bassin méditerranéen et à léchelle mondiale. mondiale

21 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines21 Liaison Programme – Socle commun Démarches Socle commun Compétence / Item Mise en œuvre dans la séquence Etude de cas Un espace touristique au Maghreb. Compétence 1 (Maitrise de la langue française) Lire : Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. Compétence 4 (Maitrise des techniques usuelles de linformation et de la communication) Sapproprier un environnement informatique de travail : Utiliser les logiciels et les services à disposition. I-B - Un texte présentant limportance du tourisme en Tunisie. - Un texte présentant limpact du tourisme sur la gestion de leau à Tozeur. I-C - Utilisation de Google Earth pour létude de cas. - Les élèves consultent les documents mis en ligne dans un dossier.

22 Programmes de 4èmeLes mobilités humaines22 Liaison Programme – Socle commun Capacités Socle commun Compétence / Item Mise en œuvre dans la séquence Décrire : Limpact du tourisme dans lespace étudié. Compétence 1 (Maitrise de la langue française) Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir de consignes données. Compétence 5 (Culture humaniste) Lire et pratiquer différents langages : Textes-graphiques- cartes-images-musique. I-D - Questionnaire sur un texte et des photographies présentant limpact du tourisme à Tozeur. Faire rédiger aux élèves la trace écrite. I-A-B-C-D-E - Utilisation de planisphères, description de photographies et réalisation dun croquis de synthèse de Tozeur. Localiser et situer : Les espaces touristiques majeurs et les grands flux du tourisme mondial sur des cartes à différentes échelles. Compétence 5 (Culture humaniste) Avoir des connaissances et des repères relevant de lespace : Les grands ensembles physiques et humains et les grands types daménagements dans le monde – Les principales caractéristiques géographiques de la France et de lEurope. I-A - Situation du territoire étudié à léchelle mondiale (planisphères), du bassin méditerranéen et de la Tunisie. I-E - Réalisation du croquis de synthèse montrant les aménagements touristiques à Tozeur.


Télécharger ppt "Programmes de 4èmeLes mobilités humaines1 C. Comment sorganise lespace touristique de loasis de Tozeur? (Démarche)"

Présentations similaires


Annonces Google