Télécharger la présentation
1
Analyse fonctionnelle des produits
Les outils de l’analyse fonctionnelle
2
(Solutions constructives)
1 - Démarche de « projet ». La démarche de « projet » consiste à concevoir, innover, créer et réaliser un produit à partir d’un besoin à satisfaire. A chaque phase de création, on peut associer un outil d’expression de l’analyse fonctionnelle . Produit (Solutions constructives) Besoins Fonctions de service Fonctions techniques Expression fonctionnelle du besoin Description fonctionnelle du besoin 1 2 3 4 Approche fonctionnelle Approche matérielle 1 Recherche du besoin: Outil : Bête à cornes Recherche des fonctions de services : Outil : Diagramme pieuvre Recherche des fonctions techniques : Outil : FAST Analyse descendante : Outil : SADT 2 3 4
3
2 - Recherche du besoin fondamental. «bête à cornes»
L’outil «bête à cornes» pose les questions suivantes pour le produit à étudier : A qui rend service le produit ? Sur quoi agit le système ? ? ? Nom du produit ? Dans quel but le système existe-il ?
4
2 - Recherche du besoin fondamental.
«bête à cornes» Exemple : Lampe dynamo
5
2 - Recherche du besoin fondamental.
«bête à cornes» Exemple : Lampe dynamo Autres modèles :
6
2 - Recherche du besoin fondamental. «bête à cornes»
Exemple : Lampe dynamo A qui rend service le produit ? Sur quoi agit le système ? Utilisateur Environnement Lampe dynamo Éclairer en milieu extérieur naturel sans polluer Dans quel but le système existe-il ?
7
3 - Recherche des fonctions de services. «Diagramme pieuvre»
L’examen de l’environnement du produit, conduit à : Identifier les composantes extérieures (tout ce qui est en contact direct ou indirect avec le produit). Ex: M1, M2, M3, …. Etablir les relations entre le produit et les composantes extérieures (Fonctions de service). Ces Fonctions de services se décomposent en : Fonctions principales : Fonction de Service entre 2 éléments extérieurs (Fp1, Fp2). Fonctions complémentaires ou Contraintes : Autres que les fonctions principales (Fc1, Fc2, Fc3). M2 Fc1 M1 M3 Fp1 SYSTEME ou PRODUIT M4 M7 Fc2 Fp2 Fc3 M5 M6
8
3 - Recherche des fonctions de services. «Diagramme pieuvre»
Exemple : Lampe dynamo 1. Inventaire du milieu environnant: 2. Définition des fonctions de service : Fonctions Principales : Fonctions de service traduisant une relation d’interaction : FP 1: Éclairer l’environnement par énergie musculaire. Contraintes : Fonctions de service traduisant une relation d’adaptation : C1: Être facilement transportable. C2: Pouvoir changer facilement d’ampoule. C3: Fonctionner en milieu naturel. C4: Être esthétique. C5: Doit avoir un coût raisonnable. Une fonction de service est une fonction attendue d’un produit (ou réalisée par lui) pour répondre au besoin d’un utilisateur donné. Environnement Fp1 C3 Utilisateur Esthétique Lampe dynamo C4 C1 C2 C5 coût Maintenance
9
4 - Recherche de solutions technologiques. « Méthode FAST »
La méthode FAST (Function Analysis System Technic) est un outil d’analyse et de recherche qui permet, à partir d’une Fonction de service à satisfaire, une décomposition en fonctions techniques débouchant sur des solutions technologiques. Chaque fonction se situe par rapport à ses voisines en posant les 3 questions suivantes : POURQUOI ? Cette question concerne la fonction précédente. La réponse commence par « POUR ». QUAND? Cette question s’applique à une ou des fonctions situées au même niveau. La réponse commence par «SI SIMULTANEMENT» COMMENT ? Cette question s’adresse à la fonction suivante. La réponse commence par « EN » Quand ? Fonction Pourquoi ? Comment ? Quand ?
10
4 - Recherche de solutions technologiques. « Méthode FAST »
Exemple : Lampe dynamo Fonctions de service Fonctions techniques Solutions constructives FP1 :Éclairer l’environnement par énergie musculaire. FT1 : Générer le courant électrique FT11:Transmettre L’énergie musculaire Poignée FT12: Transmettre l’énergie mécanique Engrenages FT13: Accumuler et restituer l’énergie mécanique Roue libre d’inertie FT14 :Transformer l’énergie mécanique en énergie électrique Dynamo FT15: Adapter le courant électrique Régulateur FT21: Transformer L’énergie électrique stockée en énergie lumineuse de puissance optimale FT2 :Créer le faisceau lumineux Ampoule Déflecteur parabolique FT22: Concentrer et diriger le faisceau lumineux FT3: Maintenir et protéger l’ensemble Boîtier FT4 : Permettre une maintenance rapide Ampoule de secours
11
Cliquer sur les différents noms ci-dessous
4 - Recherche de solutions technologiques. Boîtier Solutions constructives Poignée Engrenages Poignée Engrenages Roue libre d’inertie Dynamo Roue libre d’inertie Déflecteur parabolique Dynamo Régulateur Régulateur Ampoule Ampoule Boîtier Déflecteur parabolique Ampoule de secours Boîtier Ampoule de secours
12
Tout système peut être modélisé par :
5 - Méthode SADT (Analyse fonctionnelle descendante). Tout système peut être modélisé par : Système: La fonction de tout système est d’agir sur une matière d’œuvre afin de lui ajouter une valeur. Matière d’œuvre: C’est la matière sur laquelle agit le système. Elle peut être: Un produit De l’énergie De l’information Valeur ajoutée: C’est la valeur qu’ajoute le système à la matière d’œuvre. Elle peut être: Une transformation Un déplacement Un stockage Contrainte de configuration Contrainte de réglage Contrainte d’alimentation en énergie Contrainte D’exploitation W C R E Données de contrôle Matière d’oeuvre + valeur ajoutée Matière d’œuvre FONCTION Informations, déchets, etc… Support de l’activité (nom du système)
13
Éclairer 5 - Méthode SADT (Analyse fonctionnelle descendante).
Exemple : Lampe Dynamo Système: La fonction de tout système est d’agir sur une matière d’œuvre afin de lui ajouter une valeur. Matière d’œuvre: C’est la matière sur laquelle agit le système. Elle peut être: Un produit De l’énergie De l’information Valeur ajoutée: C’est la valeur qu’ajoute le système à la matière d’œuvre. Elle peut être: Une transformation Un déplacement Un stockage Energie musculaire W Données de contrôle Environnement non éclairé Environnement éclairé Éclairer Pertes par frottement Lampe dynamo
14
FIN
15
2 - Recherche du besoin fondamental.
«bête à cornes» Exemple 1: Lampe torche autonome
16
2 - Recherche du besoin fondamental.
«bête à cornes» Exemple : Lampe de brousse autonome
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.