La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) L'acronyme S.A.D.T signifie : Structured Analysis and Design Technic. Cette méthode a été mise au point par la société Softech.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) L'acronyme S.A.D.T signifie : Structured Analysis and Design Technic. Cette méthode a été mise au point par la société Softech."— Transcription de la présentation:

1 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) L'acronyme S.A.D.T signifie : Structured Analysis and Design Technic. Cette méthode a été mise au point par la société Softech aux Etats Unis. La méthode SADT est une méthode d'analyse par niveaux successifs d'approche descriptive d'un ensemble quel qu'il soit. On peut appliquer le SADT à la gestion d'une entreprise tout comme à un système automatisé. Réaliser lanalyse SADT (contrôle commande) pour TOLLA / OCANNA Cours CSA 1 - Méthodologie dAnalyse du Besoin - F. DE LUCA

2 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) L'objectif de cette étude doit mener les intervenants (ingénieurs, techniciens, opérateurs) a un tout qui soit cohérent et homogène avec le système à étudier. Dans n'importe quel système automatisé, circulent un certain nombre de flux de données. Les flux les plus caractéristiques sont : les flux de pièces : flux qui caractérisent la valeur ajoutée à un produit. Les flux d'informations Les flux énergétiques les flux divers (Rebuts, déchets …) L'analyse SADT va permettre d'organiser ces flux de données pour donner une vision globale du système puis par une analyse des niveaux successifs, permettre de préciser de plus en plus finement le rôle de chacun des éléments du système. La finesse de cette description dépendra directement des besoins des utilisateurs

3 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) Un système peut être défini comme une totalité organisée en fonction d'un but, faite d'éléments solidaires ne pouvant être définis que les uns par rapport aux autres. Il est important de bien identifier les limites du système, les éléments qui le constituent et qui en font une entité organisée, c'est à dire la frontière. Celle-ci inclut tous les éléments nécessaires à son fonctionnement dans toutes ses phases. Elle permet de distinguer les relations du système avec son environnement ou milieu extérieur. Les éléments sur lequel le système agit s'appellent les matières doeuvre.

4 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) (1) - Fonction dun système. Une fonction dun système est caractérisée par une action sur des matières dœuvre ou les entrées. Les termes dune fonction seront du type Faire sur les entrées pour produire de la valeur ajoutée. (2)- Données dentrée. Les données dentré, ou entrées, sont les matières dœuvre modifiées par la fonction du système. Elles peuvent être de trois types : produit (matière) Énergie Information (3)- Données de sortie. Ce sont principalement les matières dœuvre munies de leur valeur ajoutée. Sajoutent à ces matières dœuvre sortantes : des comptes rendus des pertes énergétiques et des rebuts. (3) Données de sortie (5) Mécanismes ou processeur (1) FONCTION DUN SYSTEME (Produire) (2) Données dentrée Energétique (380V) Exploitation (BP) Contrôle de réglage (T) Contrôle de configuration A-0 (4)(4) (4)- Contraintes de pilotage ou de commande. Ce sont les paramètres qui déclenchent ou modifient la réalisation dune fonction. Ces paramètres, ou données de contrôle se classent en quatre catégories : données de contrôle énergétique (W) ; données de contrôle dexploitation (E) ; données de contrôle de configuration (C) ; données de contrôle de réglage (R). (5)- Mécanismes ou processeurs. Ce sont les éléments physiques ou technologiques qui réalisent la fonction.

5 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) Procéder par analyse descendante : Le premier niveau du modèle est en général très abstrait, et progressivement les activités et les moyens nécessaires à leur réalisation sont détaillés. La décomposition en éléments, ou sous-fonctions de cette boîte-mère permet d'affiner la perception du système et sa structure. Cette décomposition doit faire apparaître de trois à six éléments maximum. Ces éléments ou boîtes sont des activités. Les flèches qui les relient représentent les contraintes qui existent entre elles, mais ne représentent en aucun cas un flux de commande et n'ont pas de signification séquentielle (n'impliquent pas de notions d'ordre d'exécution dans le temps).

6 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) Les principales règles régissant la construction des diagrammes sont : Chaque flêche entrant ou sortant de sa boîte-mère doit se retrouver sur le diagramme enfant. Les flêches sont affectées d'un label indiquant leur nature. Celui-ci peut être remplacé par un code dont la signification est donnée en marge. Les supports peuvent ne pas être mentionnés si cela n'éclaire pas la compréhension. On ne mentionne que les éléments nécessaires à ce que l'on veut montrer. Lorsque la relation est à double-sens (entrée réciproque ou contrôle réciproque), on utilisera une double flèche avec un point à droite ou sous la pointe des flèches concernées.

7 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) La flèche tunnel dont les parenthèses entourent l'extrémité de la flèche qui est connectée à une boîte, qui signifie que cette flèche existe implicitement dans toutes les boîtes résultant de la décomposition de celle-ci. La flèche tunnel dont les parenthèses se trouvent à l'autre extrémité, donc près des frontières du diagramme, qui signifie que cette flèche existe implicitement dans toutes les boîtes qui sont hiérarchiquement au dessus de la boîte concernée; c'est à dire sa boîte mère, grand-mère,... jusqu'à "A0" compris. Lorsque l'entrée est aussi une donnée de contrôle, on peut n'indiquer que la donnée de contrôle.

8 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) Délimiter le cadre de l'analyse : afin d'aborder l'analyse et la description du système, il est fondamental de préciser le contexte (limite du système), le point de vue et l'objectif de l'analyse, dans notre cas: CONTEXTE: Réalisation de larchitecture de contrôle commande de laménagement TOLLA – OCANA, POINT DE VUE: Contrôle commande, automatisation. OBJECTIF: préparer lanalyse FAST, les analyses des modes de défaillance et les justifications de larchitecture retenue. Cours CSA 1 - Méthodologie dAnalyse du Besoin - F. DE LUCA

9 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) Reprenons lexemple précédent: Laccès aux locaux dune école dingénieurs nest pas fléché. Ceci pose des problèmes dorientation et daccueil pour les visiteurs, notamment lors des journées portes ouvertes. Le Directeur propose de lancer un projet de système facilitant lorientation des visiteurs au sein de létablissement. Celui-ci propose également que ce système permette laffichage de messages à lattention de lensemble des élèves- ingénieurs et du personnel de létablissement, dans un souci de diffusion de linformation. La réalisation de ce système doit intégrer lune des spécialités de formation des élèves-ingénieurs de létablissement Le système doit permettre lorientation au sein de létablissement et laffichage de messages au choix. Un projet de système daffichage lumineux est retenu.

10 ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT)

11 ANALYSE FONCTIONNELLE (FAST) Un diagramme FAST acronyme de Functional Analysis System Technique présente une traduction rigoureuse de chacune des fonctions de service en fonction(s) technique(s), puis matériellement en solution(s) constructive(s). Le diagramme FAST se construit de gauche à droite, dans une logique du pourquoi au comment. Le diagramme FAST constitue alors un ensemble de données essentielles permettant d'avoir une bonne connaissance d'un produit complexe et ainsi de pouvoir proposer une solution adaptée. Ce type de représentation est normé. La norme NF EN décrit les grandes lignes de cette méthode.

12 ANALYSE FONCTIONNELLE (FAST) La méthode s'appuie sur une technique interrogative : pourquoi ? : pourquoi une fonction doit-elle être assurée ? Accès à une fonction technique d'ordre supérieur, on y répond en lisant le diagramme de droite à gauche comment ? : comment cette fonction doit-elle être assurée ? On décompose alors la fonction, et on peut lire la réponse à la question en parcourant le diagramme de gauche à droite quand ? : quand cette fonction doit-elle être assurée? Recherche des simultanéités, qui sont alors représentées verticalement. deux types d'embranchements, les embranchements de type « et », et les embranchements de types « ou ». Les fonctions doivent être décrites par un verbe à l'infinitif.

13 ANALYSE FONCTIONNELLE (FAST)


Télécharger ppt "ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT) L'acronyme S.A.D.T signifie : Structured Analysis and Design Technic. Cette méthode a été mise au point par la société Softech."

Présentations similaires


Annonces Google