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Didactique des Sciences de l'Ingénieur

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Présentation au sujet: "Didactique des Sciences de l'Ingénieur"— Transcription de la présentation:

1 Didactique des Sciences de l'Ingénieur
IUFM de Reims Approche didactique des produits

2 « Système » et « Besoin » Un système …est un ensemble d’éléments organisés en fonction d’un but unique - un objet qui a plusieurs buts n’est pas un système - un objet qui a besoin d’un autre objet pour réaliser son but n’est pas un système Un besoin ...est une exigence née de la nature ou des conditions économiques et sociales - l’expression du besoin la description la plus stable que l’on peut atteindre - un besoin évolue toujours très lentement

3 Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Approche didactique des produits 1- Expression du besoin

4 Un système n'existe que pour apporter une réponse à un besoin
L'outil « bête à corne » est utilisé pour mettre le système en perspective du besoin auquel il apporte une réponse À qui rend-il service ? Sur quoi agit-il ? On ne peut rendre service qu’à un être ou à un groupe d ’êtres et non à une chose Système Principe d ’action ou de fonctionnement, en faisant abstraction de la solution retenue Expression du besoin ou but unique Pourquoi ? Dans quel but ?

5 L’expression du besoin doit être validée
Pourquoi ce besoin existe-t-il ?  retrouver le vrai besoin en remontant les « parce que »  raisons naturelles, économiques ou sociales... Qu’est-ce qui peut le faire évoluer ?  qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ?  qu’est-ce qui pourrait le faire évoluer ? Le besoin doit disposer d’une forte stabilité Le choix de conception est-il valide ?  le principe de fonctionnement pourrait être différent  retrouver les raisons du choix  vérifier que le choix est encore valide

6 Utilisation de l’outil « bête à cornes »
Au système auquel appartient l’objet étudié  pour approcher l’objet d’une façon rigoureuse, en le plaçant dans le système auquel il appartient et en le mettant en perspective du besoin  pour valider les fonctions, dans le cadre d’une démarche descendante (on part de la « bête à cornes ») ou montante (on part des fonctions et on remonte jusqu’au besoin) A l’étude en cours dans le cadre d’un projet  point de départ pour s’assurer d’une prise de conscience du problème posé  le besoin mis en évidence pour l’étude doit avoir une stabilité suffisante Attention : si l’objet de l’étude n’est pas un système, la bête à corne est appliquée au système auquel participe l’objet et non à l’objet lui-même


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