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Didactique des Sciences de l'Ingénieur IUFM de Reims Approche didactique des produits.

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1 Didactique des Sciences de l'Ingénieur IUFM de Reims Approche didactique des produits

2 « Système » et « Besoin » Un système …est un ensemble déléments organisés en fonction dun but unique - un objet qui a plusieurs buts nest pas un système - un objet qui a besoin dun autre objet pour réaliser son but nest pas un système Un besoin...est une exigence née de la nature ou des conditions économiques et sociales - lexpression du besoin la description la plus stable que lon peut atteindre - un besoin évolue toujours très lentement

3 Didactique des Sciences de l'Ingénieur Approche didactique des produits 1- Expression du besoin

4 Un système n'existe que pour apporter une réponse à un besoin L'outil « bête à corne » est utilisé pour mettre le système en perspective du besoin auquel il apporte une réponse À qui rend-il service ? Sur quoi agit-il ? Système Pourquoi ? Dans quel but ? On ne peut rendre service quà un être ou à un groupe d êtres et non à une chose Principe d action ou de fonctionnement, en faisant abstraction de la solution retenue Expression du besoin ou but unique

5 Lexpression du besoin doit être validée Pourquoi ce besoin existe-t-il ? retrouver le vrai besoin en remontant les « parce que » raisons naturelles, économiques ou sociales... Quest-ce qui peut le faire évoluer ? quest-ce qui pourrait le faire disparaître ? quest-ce qui pourrait le faire évoluer ? Le besoin doit disposer dune forte stabilité Le choix de conception est-il valide ? le principe de fonctionnement pourrait être différent retrouver les raisons du choix vérifier que le choix est encore valide

6 Utilisation de loutil « bête à cornes » Au système auquel appartient lobjet étudié pour approcher lobjet dune façon rigoureuse, en le plaçant dans le système auquel il appartient et en le mettant en perspective du besoin pour valider les fonctions, dans le cadre dune démarche descendante (on part de la « bête à cornes ») ou montante (on part des fonctions et on remonte jusquau besoin) A létude en cours dans le cadre dun projet point de départ pour sassurer dune prise de conscience du problème posé le besoin mis en évidence pour létude doit avoir une stabilité suffisante Attention : si lobjet de létude nest pas un système, la bête à corne est appliquée au système auquel participe lobjet et non à lobjet lui-même


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