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Jean-Michel GIRES Directeur Environnement et Développement Durable Biomasse et Biocarburants Colloque Biocarburants La Maison de Vinci 6 Décembre 2005.

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1 Jean-Michel GIRES Directeur Environnement et Développement Durable Biomasse et Biocarburants Colloque Biocarburants La Maison de Vinci 6 Décembre 2005

2 2 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 TOTAL, leader européen des biocarburants TOTAL sintéresse fortement à la biomasse, seule énergie renouvelable capable dêtre transformée sous forme liquide TOTAL soutient le développement des biocarburants depuis 1992 … et en est devenu le leader européen avec ~ 900 kt de biocarburants mélangés dans ses carburants commercialisés en Europe. –En 2004, 1,2% biocarburants incorporés France; 100% ETBE, 50% EMHV Avec le respect de 3 conditions permettant dassurer leur développement efficace: Neutralité technique –Produits transportés par logistique existante, mélangés avec carburants conventionnels, utilisés dans véhicules sans modifications Neutralité commerciale –Maintien de la garanties des constructeurs automobile et de camions, satisfaction dutilisation des clients Neutralité économique –Équivalence économique pour la compagnie pétrolière, supposant soutien public aux filières concernées, intérêt de toutes les parties prenantes

3 3 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Les filières biocarburants aujourdhui Colza Tournesol Soja,… Trituration Extraction Purification Huile Végétale Estérification et purification de lEHV Mélange au gazole et distribution Canne à sucre Betteraves Céréales Préparation des sucres Fermentation et Purification Éthanol Synthèse et purification de lETBE Mélange à lessence et distribution Iso butylène Méthanol / Éthanol ETBE EHV La filière Éthanol La filière huile végétale

4 4 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 TOTAL : 900 kt de biocarburants en Europe EMHV F. Mélangé dans six raffineries < 5% ( t/a). Ecodiesel pour flottes captives < 30% I. Mélangé en dépôts < 5% ( t/a) D. Mélangé dans deux raffineries ( t/a) UK, B, NL. En discussion ETBE F. 3 unités (RF, RN, FZN) t/a E (CEPSA). 2 unités (Algesiras, Huelva) t/a D (PCK). 1 unité (Schwedt) t/a B. 1 unité (Anvers) t/a UK. Potentiel (MTBE-LOR) t/a

5 5 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Certaines caractéristiques des biocarburants actuels Réduisent sensiblement les émissions de GES, compte tenu de leur origine renouvelable Sans plomb, ni soufre (mais quelques ppm quand même) Sans aromatiques, mais précurseurs démissions daldéhydes Contenant de loxygène, donc tendant à accroître les émissions doxydes dazote (la Directive européenne sur les carburants limite la teneur en oxygène à 2,7%)

6 6 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Valeurs énergétiques / Carburants - Biocarburants

7 7 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Réduction des émissions de CO2 Compatibilité avec la flotte existante de véhicules (jusqu'à 7% déthanol sous forme d'ETBE) Transport et stockage avec les infrastructures existantes Ethanol / ETBE : Avantages et Inconvénients Augmentation des exports Coût de production élevé par rapport à l'essence. Point d'équilibre estimé pour un cours du pétrole à 90$/bbl Avantages Inconvénients ETBE uniquement Éthanol uniquement Forte affinité pour l'eau / risque de séparation de phases Non adapté au transport par oléoducs Mélange et contrôle qualité dépôts Faible contenu énergétique Incorporation limitée par pression de vapeur

8 8 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 EMHV : Avantages et Inconvénients Avantages Réduction des importations de gazole Réduction des émissions de CO2 Compatibilité avec la flotte existante Transport et stockage avec infrastructures existantes Coût de production élevé par rapport au gazole. Point d'équilibre estimé pour un cours du pétrole à 90$/bbl Densité élevée (0.88) Inconvénients

9 9 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Dans un marché français des carburants très évolutif … Marqué par une forte diésélisation (70% des immatriculations et 50% du parc actuel) Marqué par une lourde taxation (72% pour lessence et 63% pour le gazole) En 2010, une consommation de gazole 4 fois supérieure à celle de lessence 72% 63% (prix moyens 2004)

10 10 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 … TOTAL marque une forte préférence pour le bio-diesel Un déséquilibre structurel qui samplifie Essences : 20% de la production exportée Gazole : 30% de la consommation française importée

11 11 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Biocarburants daujourdhui: voies damélioration ETBE –Poursuite des conversions MTBE –Nouvelles sources disobutylène ETHANOL –Expérimentations incorporation directe –Expérimentations FFV (Flex-Fuel Vehicles) –GT sur marché de bases essences à éthanoler EMHV –Possibilité incorporation portée de 5% à 10% –Recherche EMHA (graisses animales) –Recherche EEHV (éthanol)

12 12 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Biocarburants daujourdhui et de demain … La ressource actuelleLa première générationLa seconde génération Alcool (bio-éthanol), et huiles (colza, tournesol..) Les éthers et les esters, issus des alcools et des huiles Les bio-hydrocarbures de synthèse issus de la biomasse au sens large Fortement oxygénés, ils posent des problèmes de logistique ou de compatibilité avec les moteurs. Leur ressource est limitée (surfaces, cultures dédiées, transformation) Entièrement compatibles et fongibles avec les carburants conventionnels, mais contenant encore de loxygène, limité en % par la Directive Chimiquement identiques aux hydrocarbures fossiles, et donc substituables aux carburants classiques mais renouvelables Souplesse plus grande par la multiplicité des ressources Les bio-hydrocarbures sont déjà une réalité: TOTAL projette une usine « NexBtL » de biogazole de synthèse en Facilité dincorporation

13 13 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Biocarburants de deuxième génération (exemples) graines, graisses animales plantes/bois bio résidus paille, bois huiles et graisses biobrut NexBTL gazole BTL gazole ? Bio-brut raffiné et carburants ? déthanol ? Gazéification Hydrolyse enzymatique Hydrogénation

14 14 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Biocarburants mais aussi de multiples options de valorisation Biomasse « énergie » Ressources Cultures dédiées annuelles et pluri-annuelles plantes et herbacés sylviculture Co-produits des cultures dédiées pailles et tiges de céréales et oléagineux résidus forestiers Autres co-produits et résidus industriels ménagers autres… Collecte Transport Stockage Pré- traitement Technologies de transformation Voie oléo-chimique raffinage chimique et physique estérification hydrotraitement Voie thermochimique combustion pyrolyse gazéification raffinage et finition: procédés catalytiques séparation, purification Voie biologique réactions enzymatiques fermentation séparation, purification Débouchés Énergie vapeur électricité Carburants naphta essence jet distillats méthanol éthanol DME EMHV; EEHV ETBE hydrogène Produits glycérol spécialités FT autres …

15 15 Biomasse et Biocarburants – J.M. Gires – Université de Vinci 06/12//2005 Biomasse et Biocarburants Biomasse, source dénergie renouvelable sous forme liquide Biomasse, ressource à faible densité énergétique, hétérogène, dispersée, avec concurrence dusages et multiplicité des acteurs Biomasse avec filières et technologies très dépendantes du contexte local (filières dapprovisionnement) et des politiques dincitation publique (réglementation, fiscalité) Total leader européen des biocarburants depuis 1992 Total renforce sa capacité à sélectionner les meilleures filières/technologies, en privilégiant celles susceptibles doffrir des synergies avec ses activités industrielles et commerciales Total sintéresse approche « biorefining » au-delà des « biocarburants » Face à complexité des enjeux, Total privilégie les partenariats (producteurs, transformateurs, recherche académique et appliquée): 5 en France, 3 en Allemagne, 1 Pays Bas, 1 Finlande


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