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Autoroute A85. Collège du Champ de la Motte à LANGEAIS.

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1 Autoroute A85

2 Collège du Champ de la Motte à LANGEAIS

3 Le tracé Lautoroute A85 qui passe à Langeais, est sur laxe Nantes – Lausanne. Cest une des grandes transversales Ouest – Est.

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6 Le viaduc Louvrage construit près de Langeais permet de passer de la rive nord de la Loire au plateau situé 40m plus haut.

7 Respect du site et environnement Les fouilles archéologiques Le traitement des eaux pluviales

8 Principe général de construction Le tablier La structure métallique Le chevêtre Le fût La semelle Les pieux

9 La visite de chantier Explications par lingénieur travaux dans un des préfabriqués du chantier avant daller sur le terrain.

10 Les étapes de construction Étape 1 : terrassement et fondations Étape 2 : fabrication des fûts et des chevêtres Étape 3 : poutres et hourdis Étape 4 : le tablier Étape 5 : raccordement au réseau routier

11 Le viaduc : Le viaduc : déroulement du chantier Étape 1 : terrassement et fondations. Forage des pieux. Groupés par 6 ou 7, ils sont coulés autour darmatures métalliques, à lintérieur de chemises qui sont retirées par la suite.

12 Ouvrages en béton Une semelle couvre un ensemble de 6 à 7 pieux. Elle reçoit le fût (coulé en 3 éléments superposés) et est couronnée par le chevêtre sur lequel reposera le tablier. pieuxsemelle Le viaduc : Le viaduc : déroulement du chantier

13 Étape 2 : fabrication des fûts (11 à 17m) puis du chevêtre qui nécessite un coffrage très particulier (pour résister aux pressions créées par la masse de béton avant la prise).

14 Le viaduc : Le viaduc : déroulement du chantier Étape 3 : lancement de la charpente métallique (à partir du centre, et dans les 2 sens) puis banchage et coulage de la dalle en béton armé (par pianotage). Bétonnage des longrines et pose des accessoires de sécurité.

15 Le tablier du viaduc est un ouvrage à structure mixte : une base métallique (2 poutres type PRS reliées par des tra- verses) et un hourdis en béton armé supportant la chaussée. Entraxe des poutres : 10,80 m. Poids total du tablier métallique : 2000 t. Le viaduc : Le viaduc : déroulement du chantier Étape 4 : Le tablier ouvrages métalliques

16 Réalisation de la dalle supérieure Le ferrage et la pose des plaques

17 Les longrines et les tests de béton La raboteuse (baptisée « Mobylette »)

18 La finition Le viaduc :Le viaduc : déroulement du chantier

19 Étape 5 : raccordement au réseau routier

20 Les métiers Sur le chantier, nous avons été surpris de côtoyer de nombreuses familles de métiers. Nous avons aussi découvert les exigences techniques et la précision dassemblage nécessaires à la réalisation dun tel ouvrage.

21 Nos remerciements à Madame Cécile Lepage et Monsieur Alain Kervoel de la société Dodin. ainsi que Monsieur Damien Bergeron de la société Cofiroute, Monsieur Jean-Louis Bouquet de la société Socaso et Madame Marie-Laure Guillaume de la société Baudin-Chateauneuf.

22 La réalisation du diaporama GAUDIN David GAUTHIER Justine GHERBI Adrien MARAIS Guillaume TANCHÉ Charlotte Les participants : AUBRY Gwendoline BARRY Benjamin BONVIN Julien CHESNEAU Bruna DEQUARD Cindy Remerciements à Philippe RAYNAL, professeur de technologie du collège de Langeais

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