La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Y A T-IL UN AVANT BIG BANG ? Les modèles mathématiques sur lesquels reposent l'étude de la cosmologie admettent que la notion de temps est né avec le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Y A T-IL UN AVANT BIG BANG ? Les modèles mathématiques sur lesquels reposent l'étude de la cosmologie admettent que la notion de temps est né avec le."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Y A T-IL UN AVANT BIG BANG ? Les modèles mathématiques sur lesquels reposent l'étude de la cosmologie admettent que la notion de temps est né avec le Big Bang. Donc pour l'instant, l'avant n'existe pas car il ne peut pas être dans le temps.

4 Pour autant que cela nous concerne, les événements davant le Big Bang peuvent navoir aucune conséquence. Aussi, ne devraient-ils pas être considérés comme faisant partie dun modèle scientifique de lUnivers. En fait, Le Big Bang est avant tout une barrière empêchant quiconque de penser au delà. Enfin, pour le moment.

5

6 l'Univers a la taille d'une orange et sa température est de °K. perpétuelle annihilation - matérialisation ! annihilation - matérialisation BIG BANG

7

8 Galaxie spirale située dans la Chevelure de Bérénice Distance : 56 millions d'années-lumière. C'est une des galaxies les plus brillantes de l'amas de la Vierge, facilement visible dans un petit télescope. On distingue très bien les épais nuages de poussière et de gaz dans les deux bras spiraux principaux.

9 ESO , une galaxie Sc dans la constellation du Centaure, à 150 millions d'années-lumière.

10 M82, une galaxie irrégulière dans la Grande Ourse, vue par le télescope de Subaru.

11

12 Découverte en 1950 par Art Hoag, cette galaxie particulière de années- lumière de diamètre, est située à 600 millions d'années- lumière dans la constellation du Serpent.

13 L'absence de bras spiraux et l'anneau bleu d'étoiles jeunes contrastent avec la couleur jaune du noyau, signe de la présence d'étoiles anciennes. Une telle galaxie est sans doute le résultat d'une collision.

14 Mais l'absence de restes d'une autre galaxie suggère éventuellement l'hypothèse d'une ancienne galaxie spirale barrée, dont la barre se serait dissoute.

15 Discussions scientifiques de Georges Lemaître avec Albert Einstein à Pasadena, janvier (UCL, Archives Lemaître. Institut d'astronomie et de géophysique Georges Lemaître)

16 La galaxie du tourbillon. Galaxie spirale dans les Chiens de Chasse Distance : 37 Millions d'années- lumière.

17 La théorie du Big Bang.

18 NGC2997, dans la Machine Pneumatique, hémisphère sud. Située à 55 millions d'années-lumière, elle est d'une taille sensiblement équivalente à celle de la Voie Lactée.

19 Galaxie située à 9 millions d'années lumière de la voie lactée (de nous), montre bien l'existence de ses 2 grands bras spiraux.

20 Selon la théorie du Big Bang...

21 Une galaxie de années-lumière de diamètre, à 170 millions d'années-lumière dans l'Hydre. On remarque l'aspect vrillé du disque de poussières. Celui-ci s'est formé récemment (à l'échelle astronomique), et se trouve encore en phase d'alignement avec le reste de la galaxie.

22 Cette galaxie est sans doute le résultat d'une collision entre une galaxie elliptique (le noyau) et une petite irrégulière riche en gaz, qui a fourni le disque de poussières.

23 Lemaître entre Robert Millikan à gauche et Albert Einstein à droite.

24 Andromède.

25 Rayon de lunivers par rapport au temps.

26 Une galaxie spirale barrée.

27 Georges Lemaître reçoit le prix Francqui en 1934.

28 La galaxie du sombrero fait partie des galaxies elliptiques.

29 Ici, deux galaxies entrent en collision, leurs brasse déforment et s'entremèlent.

30

31 La "grande" Galaxie d'Andromède est l'objet, plutôt la collection d'objets, le plus lointain que l'on peut distinguer à l oeil nu.

32 Ces deux galaxies sont irrémédiablement attirées à cause de leur masse.

33 Scénario du Big Bang

34 NGC 6946, galaxie spirale vue de face. La galaxie possède un petit bulbe et un enroulement des bras très ouvert

35 Moi...

36

37 Et encore moi...

38 Je vous invite à aller lire ma biographie...

39 Biographie Il étudie les mathématiques et les sciences physique à l'université de Louvain. Il entre au séminaire en 1920 pour être ordonné prêtre en Par la suite il s'intéresse particulièrement à la théorie de la relativité d Albert Einstein quil rencontre à plusieurs reprises par la suite.

40 Il travaille à lobservatoire de Cambridge sous la direction d Arthur Stanley Eddington, puis au Massachusetts Institute of Technology où il rédige sa thèse sur les champs gravitationnels dans la relativité générale. Il regagne la Belgique en 1925 où il est nommé professeur à luniversité de Louvain. Il y enseigne jusqu'en 1964 et y meurt en 1966.

41

42 Georges Lemaître en plein travail...

43

44 Dessin de Georges Lemaître.

45 Galaxie dans la constellation de l'Éridan. Distance : 100 millions d'années-lumière On remarque la différence de couleur entre le noyau rougeâtre (étoiles vieilles) et les bras peuplés d'étoiles jeunes, donc bleues. A noter la petite galaxie compagnon, en forme de lettre grecque Q en bas à gauche.

46 Timbre édité en 1994 à l occasion du centenaire de sa naissance.

47

48 Le souvenir de Georges Lemaître au cœur de Charleroi. «L'évolution du monde peut être comparée à un feu d'artifice qui vient de se terminer. Quelques mèches rouges, cendres et fumées. Debout sur une escarbille mieux refroidie, nous voyons s'éteindre doucement les soleils et cherchons à reconstituer l'éclat disparu de la formation des mondes.» (Texte figurant sur l'œuvre à ériger).


Télécharger ppt "Y A T-IL UN AVANT BIG BANG ? Les modèles mathématiques sur lesquels reposent l'étude de la cosmologie admettent que la notion de temps est né avec le."

Présentations similaires


Annonces Google