La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les types de phrases 1 Pour chaque phrase, indique si elle est déclarative, exclamative, interrogative ou injonctive. Apprends ce poème, Cynthia. ……………………………………………………………………

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les types de phrases 1 Pour chaque phrase, indique si elle est déclarative, exclamative, interrogative ou injonctive. Apprends ce poème, Cynthia. ……………………………………………………………………"— Transcription de la présentation:

1 Les types de phrases 1 Pour chaque phrase, indique si elle est déclarative, exclamative, interrogative ou injonctive. Apprends ce poème, Cynthia. …………………………………………………………………… ……… En ce moment, je lis un « tintin » …………………………………………………………………….. Jaime les histoires daventures …………………………………………………………………… ……… Observez la mésange bleue …………………………………………………………………… …………. On la voit en hiver ? …………………………………………………………………… …………………. Prête-moi ta gomme. …………………………………………………………………… …………………... Comme cest beau ! …………………………………………………………………… ……………………. Combien de romans as-tu lus ? …………………………………………………………………… …….. Qui est Léna ? …………………………………………………………………… …………………………… On rend le cahier de français à midi. …………………………………………………………………. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Tu achèteras du pain pour ce soir. …………………………………………………………………… ……… Lina sait tout. …………………………………………………………………… …………………………………. Le plombier répare la fuite. …………………………………………………………………… ……………….. Les élèves sortent de lécole calmement. ……………………………………………………………………. Sommes-nous en retard ? …………………………………………………………………… …………………. Es-tu fatigué ? …………………………………………………………………… ………………………………… Ferme la porte. …………………………………………………………………… ……………………………….. Ouvrez vos cahiers ! …………………………………………………………………… ………………………… Mes parents ont décidé de partir en vacances. ……………………………………………………………. …………………………………………………………………… ……………………………………………………. Elle a trouvé des champignons dans la forêt. ……………………………………………………………… …………………………………………………………………… ……………………………………………………. Prénom / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue Phrases négatives 2

2 3 Recopie les verbes conjugués et écris leur infinitif. Un avion passe au-dessus du village. Les vitres des maisons tremblent et nous frémissons de peur. Les murs se fendent mais les dégâts sont peu nombreux. …… …………………… ……………………… ………………………….. ………………………. ………………………….. ……………………… ………………………….. ………………………. ………………………….. ……………………… Souligne les verbes conjugués, écris leur infinitif et précise leur groupe. Les douze coups de minuit retentissent à lhorloge. ………………………/……………………….. Le chamois bondit de rocher en rocher. ……………………………………/………………………….. Les voleurs parviennent à entrer dans les maisons. ………………………/………………………… Nous freinons avant de prendre le virage. ………………………………/…………………………….. Les éléphants possèdent des défenses. …………………………………/………………………………... Barre dans chaque phrase la forme verbale qui ne convient pas. Les fusées (paraissait / paraissaient) énormes. Le long de lallée (pousse / poussent) de magnifiques jonquilles. Louis et toi (font /fait / faites) du roller tous les mercredis. Un biche du troupeau (senfuient / senfuit) devant les chasseurs. Un clown et un acrobate (demande / demandent) aux spectateurs dapplaudir. Souligne le sujet de chaque verbe en gras. Le carnaval, tous les ans, revient. Mes amis et moi sortons dans la rue pour défiler. Lun dentre nous a revêtu un habit de Polichinelle. Des marchands ambulants vendent des gaufres et des crêpes délicieuses. Au loin, résonnent les trompettes de la fanfare municipale. Prénom / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue 4 Le verbe 5 Accorder le verbe avec son sujet 6

3 7 Conjugue le verbe indiqué entre parenthèses. Les clowns ……………………………. les enfants. (enchanter) Affamé, le chat de mes voisins ………………………………… dans le jardin. (miauler) Damien toi …………………………….. à cache-cache. (jouer) Vous …………………………….. beaucoup. (rire) Dans quel restaurant ……………………………. tes amis ? (manger) Ecris les noms au pluriel. Retrouve le sens du mot encadré et entoure-le. Les mots soulignés sont des indices pour taider. Prénom / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue 8 Pluriel des noms en –eu, -au, -eau, -ail 9 Un détail : ………………………………….. Un bateau : ………………………………… Un boyau : …………………………………. Un adieu : ………………………………….. Un rail : ………………………………… ….. Un lionceau : ………………………………. Un jeu : ………………………………… ….. Un lieu : ………………………………… …. Un tuyau : …………………………………. Un bail : ………………………………… …. Un tableau : ………………………………… ………. Un gouvernail : ………………………………… ….. Un épouvantail : ………………………………… … Un noyau : ………………………………… ……… Un feu : ………………………………… …………… Un pneu : ………………………………… …………. Un émail : ………………………………… ………… Un vitrail : ………………………………… ………… Un bleu : ………………………………… ………….. Un landau : ………………………………… ………. Trouver le sens dun mot selon le contexte.

4 7 Range les mots suivants dans lordre alphabétique. Prénom / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue Ordre alphabétique ………………………………………… ………………………………………….. …………………………………………………………………………………… 7 Range les mots suivants dans lordre alphabétique. Prénom / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue Ordre alphabétique ………………………………………… ………………………………………….. ……………………………………………………………………………………


Télécharger ppt "Les types de phrases 1 Pour chaque phrase, indique si elle est déclarative, exclamative, interrogative ou injonctive. Apprends ce poème, Cynthia. ……………………………………………………………………"

Présentations similaires


Annonces Google