La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1: Système d’exploitation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1: Système d’exploitation"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1: Système d’exploitation
I) Objectifs: Utiliser les principales fonctions d’un système d’exploitation. II) Introduction: Un système d’exploitation appelé aussi logiciel de base composé d’un ensemble des programmes permettant le lancement (démarrage) et l’exploitation d’un ordinateur (ressources matérielles + logicielles). Il offre divers fonctionnalités, on cite principalement: La gestion du matériel: ajout/suppression de périphériques, etc. La gestion de logiciels: installation, désinstallation et mise à jour d’applications et de composants systèmes. Le système de gestion de fichiers: gestion de disques fixes et amovibles (transportables), gestion de fichiers et de dossiers, compression et décompression de données, etc.

2 Chapitre 1: Système d’exploitation
Exemples de systèmes d’exploitation: Windows ( 95, 98, 2000,XP, Vista, Windows 7…) Linux Unix MS_DOS MAC_OS ...

3 Chapitre 1: Système d’exploitation
III) La gestion du matériels: A) L’ajout de matériels: Pour ajouter un nouveau matériel on peut être face à l’un de trois cas suivants: Détection, installation et configuration automatique (par le système). Détection du matériel et lancement automatique de l’assistant « Ajout de nouveau matériel ». Lancement de l’assistant « Ajout de nouveau matériel » en utilisant la commande « Ajout de matériel » du panneau de configuration. Remarque: Dans les deux derniers cas le système peut demander le pilote d’installation (en anglais « driver »: logiciel indispensable au fonctionnement du périphérique) qui se trouve généralement sur un CDROM fourni par le constructeur du matériel.

4 Chapitre 1: Système d’exploitation
B) La gestion de périphériques: On peut utiliser le gestionnaire de périphériques d’un système d’exploitation pour divers raisons: Afficher la liste de périphériques matériels installés sur l’ordinateur et définir les propriétés de chacun. Activer ou désactiver des périphériques. Mettre à jour les pilotes de périphériques. Modifier les paramètres matériels et résoudre les problèmes. Pour afficher le gestionnaire de périphériques on peut utiliser une de deux méthodes suivantes: 1ère méthode: Cliquer avec le bouton droit de la souris sur « Poste de travail » Choisir l’option « Propriétés » Dans l’onglet « Matériel », cliquer sur le bouton « Gestionnaire de périphériques ».

5 Chapitre 1: Système d’exploitation
2ème méthode: Cliquer sur le bouton « Démarrer » de la barre de taches Choisir l’option « Paramètres » puis « Panneau de configuration » Choisir la commande « Système » Dans l’onglet « Matériel », cliquer sur le bouton « Gestionnaire de périphériques ». Remarque: Lorsqu’on désactive un périphérique, il reste toujours visible dans le poste de travail, mais il n’est plus accessible à l’utilisateur. Lorsqu’on désinstalle un périphérique, il n’est plus disponible (n’existe pas) dans le « Poste de travail ». La présence physique d’un matériel n’est pas suffisante pour qu’il soit exploitable. Il faut l’installer (installation du pilote) et l’activer.

6 Chapitre 1: Système d’exploitation
IV) La gestion de logiciels: A) L’installation de logiciels: L’installation d’un logiciel sur le disque dur de l’ordinateur permet de préparer son utilisation. Grâce aux assistants, l’installation d’un logiciel est devenue une procédure très simple. Le plus souvent, il suffit de mettre le CDROM dans le lecteur et suivre les instructions de l’assistant. Remarque: Si les fichiers d’installation sont compressés, on doit commencer par leur décompression afin de faire apparaître le fichier de départ, souvent nommé « Setup » ou « Install » .

7 Chapitre 1: Système d’exploitation
B) La désinstallation de logiciels: On désinstalle un logiciel instable ou inutilisé généralement pour récupérer de la place sur le disque dur ou pour remédier à un disfonctionnement du système. La solution la plus adéquate pour désinstaller un logiciel est d’utiliser le programme de désinstallation fourni avec le logiciel. Ainsi on peut utiliser la commande « Ajout/Suppression » de programmes du panneau de configuration. C) La mise à jour de logiciels: La mise à jour de certains logiciels est nécessaire pour garantir leur bon fonctionnements (exemple: antivirus).

8 Chapitre 1: Système d’exploitation
Remarque: La mise à jour peut être fournie sur un support amovible ou directement sur Internet . Les mises à jour peuvent êtres lancées automatiquement ou manuellement.

9 Chapitre 1: Système d’exploitation
D) Le lancement et l’arrêt d’applications: Les applications peuvent être lancées de différentes manières: En passant par le menu « démarrer », puis la commande « Tous les programmes ». En utilisant des raccourcis sur le bureau. A l’aide de la zone de lancement rapide barre de taches. Un fichier créer avec un logiciel (exemple : Microsofte Word se lance automatiquement si on ouvre un fichier Word). Remarque: Si une application se bloque ou ne répond plus, on utilise la combinaison des touches « Ctrl+Alt+Suppr » pour activer le gestionnaire des taches afin de forcer son arrêt.

10 Chapitre 1: Système d’exploitation
V) La gestion de fichiers et de dossiers : A) La gestion de disques durs : L’installation Le disque dur est la mémoire de base de l’ordinateur, il permet de sauvegarder les données d’une façon permanente. Sous Windows, il est toujours identifier par une lettre suivie de deux points. Exemples: « C: », « D: », etc.

11 Chapitre 1: Système d’exploitation
Activité1: Affichez les différents supports de stockage présents sur votre ordinateur et remplissez le tableau ci-dessous: Nom Type Unité de mesure Capacité de stockage

12 Chapitre 1: Système d’exploitation
B) La gestion de dossiers : Dans un ordinateur les données sont enregistrées (stockées) dans des fichiers qui sont organisés par dossiers afin de faciliter leur localisation (recherche) et leur exploitation. Un dossier peut contenir des fichiers et/ou des dossiers (appelés: sous-dossiers).

13 Chapitre 1: Système d’exploitation
Pour la gestion de fichiers et de dossiers le système d’exploitation offre aux utilisateurs un moyen très efficace appelé: « explorateur ». Lancement de l’explorateur Windows: Cliquer sur le bouton « démarrer » dans la barre de taches. Choisir l’option « programmes » puis « Accessoires » Sélectionner l’option « Explorateur Windows ».

14 Chapitre 1: Système d’exploitation
Manipulation d’un dossier: (activité2): Création d’un nouveau dossier Renommer un dossier Supprimer un dossier Copier un dossier Déplacer un dossier Partager un dossier Créer un raccourci sur le bureau pour un dossier Remarque: • La compression est une technique permettant de réduire la taille d’un dossier afin de faciliter et d’accélérer son transfert sur un support de stockage ou sur un réseau. • La compression ne modifie pas le nombre de fichiers et de sous-dossiers présents dans le dossier compressé.

15 Chapitre 1: Système d’exploitation
C) La gestion de fichiers : Un fichier est caractérisé essentiellement par: Son nom: composé de deux parties: Le nom L’extension: permet de spécifier son type Exemple: Exemples d’extensions: « .doc » : document Word « .xls » : document Excel « .bmp » : image bitmap « .wav» : fichier son Sa taille: généralement exprimée en Kilo octets (ko) ou en Mega octets (Mo). Cours.doc Nom Extension

16 Chapitre 1: Système d’exploitation
Manipulation d’un fichier: (activité2): Création d’un nouveau fichier Renommer un fichier Supprimer un fichier Copier un fichier Déplacer un fichier Créer un raccourci sur le bureau pour un fichier

17 Chapitre 1: Système d’exploitation
Recherche de fichier: Pour effectuer une recherche d’un fichier ou d’un dossier, on peut suivre la démarche suivante: Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier dont on veut effectuer la recherche, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Rechercher », Spécifier les critères de recherche (nom, une partie du nom, taille, etc) Valider. Remarque: Pour rendre la recherche plus simple et plus étendue, on peut utiliser : Le caractère "?" qui remplace un seul caractère quelconque. Le caractère "*" qui remplace zéro ou plusieurs caractères quelconques.

18 Chapitre 1: Système d’exploitation
Création d’un nouveau dossier : Pour créer un nouveau dossier, on peut suivre la démarche suivante : Dans la zone « Dossier », cliquer sur le dossier parent du dossier à créer, Dans une zone vide du contenu du dossier parent, cliquer avec le bouton droit de la souris, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Nouveau » puis « Dossier », Taper le nom du dossier, valider Retour

19 Chapitre 1: Système d’exploitation
Renommer un dossier : Pour renommer un dossier, on peut suivre la démarche suivante : Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à renommer, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Renommer », Taper le nouveau nom du dossier, valider Supprimer un dossier : Pour supprimer un dossier, on peut suivre la démarche suivante : Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à supprimer, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Supprimer », Valider. Retour

20 Chapitre 1: Système d’exploitation
Copier un dossier : Pour copier un dossier, on peut suivre la démarche suivante : Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à copier, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Copier », Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier parent de la copie, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Coller ». Retour

21 Chapitre 1: Système d’exploitation
Déplacer un dossier : Pour déplacer un dossier, on peut suivre la démarche suivante : Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à déplacer, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Couper », Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier vers lequel on veut déplacer le dossier, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Coller ». Retour

22 Chapitre 1: Système d’exploitation
Partager un dossier : Pour partager un dossier, on peut suivre la démarche suivante : Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à partager, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Partage et sécurité… », Dans la zone « Partage réseau et sécurité » de la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur « Partager ce dossier sur le réseau ». Valider. Créer un raccourci sur le bureau pour un dossier : Pour créer un raccourci sur le bureau pour un dossier, on peut suivre la démarche suivante : Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier dont on veut lui créer un raccourci, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Envoyer vers » puis « Bureau (créer un raccourci) », Retour

23 Chapitre 1: Système d’exploitation
Création d’un nouveau dossier : Pour créer un nouveau fichier, on peut suivre la démarche suivante : Dans la zone « Dossier », cliquer sur le dossier parent du fichier à créer, Dans une zone vide du contenu du dossier parent, cliquer avec le bouton droit de la souris, Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionner l’option « Nouveau » puis choisir le type du fichier, Taper le nom du fichier, valider Retour


Télécharger ppt "Chapitre 1: Système d’exploitation"

Présentations similaires


Annonces Google