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Chapitre 1: Système dexploitation I) Objectifs: Utiliser les principales fonctions dun système dexploitation. II) Introduction: Un système dexploitation.

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1 Chapitre 1: Système dexploitation I) Objectifs: Utiliser les principales fonctions dun système dexploitation. II) Introduction: Un système dexploitation appelé aussi logiciel de base composé dun ensemble des programmes permettant le lancement (démarrage) et lexploitation dun ordinateur (ressources matérielles + logicielles). Il offre divers fonctionnalités, on cite principalement: La gestion du matériel: ajout/suppression de périphériques, etc. La gestion du matériel: ajout/suppression de périphériques, etc. La gestion de logiciels: installation, désinstallation et mise à jour dapplications et de composants systèmes. La gestion de logiciels: installation, désinstallation et mise à jour dapplications et de composants systèmes. Le système de gestion de fichiers: gestion de disques fixes et amovibles (transportables), gestion de fichiers et de dossiers, compression et décompression de données, etc. Le système de gestion de fichiers: gestion de disques fixes et amovibles (transportables), gestion de fichiers et de dossiers, compression et décompression de données, etc.

2 Chapitre 1: Système dexploitation Exemples de systèmes dexploitation: Windows ( 95, 98, 2000,XP, Vista, Windows 7…) Windows ( 95, 98, 2000,XP, Vista, Windows 7…) Linux Linux Unix Unix MS_DOS MS_DOS MAC_OS MAC_OS...

3 Chapitre 1: Système dexploitation III) La gestion du matériels: A) Lajout de matériels: A) Lajout de matériels: Pour ajouter un nouveau matériel on peut être face à lun de trois cas suivants: Pour ajouter un nouveau matériel on peut être face à lun de trois cas suivants: Détection, installation et configuration automatique (par le système). Détection, installation et configuration automatique (par le système). Détection du matériel et lancement automatique de lassistant « Ajout de nouveau matériel ». Détection du matériel et lancement automatique de lassistant « Ajout de nouveau matériel ». Lancement de lassistant « Ajout de nouveau matériel » en utilisant la commande « Ajout de matériel » du panneau de configuration. Lancement de lassistant « Ajout de nouveau matériel » en utilisant la commande « Ajout de matériel » du panneau de configuration. Remarque: Remarque: Dans les deux derniers cas le système peut demander le pilote dinstallation (en anglais « driver »: logiciel indispensable au fonctionnement du périphérique) qui se trouve généralement sur un CDROM fourni par le constructeur du matériel. Dans les deux derniers cas le système peut demander le pilote dinstallation (en anglais « driver »: logiciel indispensable au fonctionnement du périphérique) qui se trouve généralement sur un CDROM fourni par le constructeur du matériel.

4 Chapitre 1: Système dexploitation B) La gestion de périphériques: On peut utiliser le gestionnaire de périphériques dun système On peut utiliser le gestionnaire de périphériques dun système dexploitation pour divers raisons: Afficher la liste de périphériques matériels installés sur lordinateur et définir les propriétés de chacun. Afficher la liste de périphériques matériels installés sur lordinateur et définir les propriétés de chacun. Activer ou désactiver des périphériques. Activer ou désactiver des périphériques. Mettre à jour les pilotes de périphériques. Mettre à jour les pilotes de périphériques. Modifier les paramètres matériels et résoudre les problèmes. Modifier les paramètres matériels et résoudre les problèmes. Pour afficher le gestionnaire de périphériques on peut utiliser une de deux méthodes suivantes: 1 ère méthode: 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur « Poste de travail » 2. Choisir loption « Propriétés » 3. Dans longlet « Matériel », cliquer sur le bouton « Gestionnaire de périphériques ».

5 Chapitre 1: Système dexploitation 2 ème méthode: 1. Cliquer sur le bouton « Démarrer » de la barre de taches 2. Choisir loption « Paramètres » puis « Panneau de configuration » 3. Choisir la commande « Système » 4. Dans longlet « Matériel », cliquer sur le bouton « Gestionnaire de périphériques ». Remarque: Lorsquon désactive un périphérique, il reste toujours visible dans le poste de travail, mais il nest plus accessible à lutilisateur. Lorsquon désactive un périphérique, il reste toujours visible dans le poste de travail, mais il nest plus accessible à lutilisateur. Lorsquon désinstalle un périphérique, il nest plus disponible (nexiste pas) dans le « Poste de travail ». Lorsquon désinstalle un périphérique, il nest plus disponible (nexiste pas) dans le « Poste de travail ». La présence physique dun matériel nest pas suffisante pour quil soit exploitable. Il faut linstaller (installation du pilote) et lactiver. La présence physique dun matériel nest pas suffisante pour quil soit exploitable. Il faut linstaller (installation du pilote) et lactiver.

6 Chapitre 1: Système dexploitation IV) La gestion de logiciels: A) Linstallation de logiciels: A) Linstallation de logiciels: Linstallation dun logiciel sur le disque dur de lordinateur permet de préparer son utilisation. Grâce aux assistants, linstallation dun logiciel est devenue une procédure très simple. Le plus souvent, il suffit de mettre le CDROM dans le lecteur et suivre les instructions de lassistant. Remarque: Remarque: Si les fichiers dinstallation sont compressés, on doit commencer par leur décompression afin de faire apparaître le fichier de départ, souvent nommé « Setup » ou « Install ». Si les fichiers dinstallation sont compressés, on doit commencer par leur décompression afin de faire apparaître le fichier de départ, souvent nommé « Setup » ou « Install ».

7 Chapitre 1: Système dexploitation B) La désinstallation de logiciels: On désinstalle un logiciel instable ou inutilisé généralement pour récupérer de la place sur le disque dur ou pour remédier à un disfonctionnement du système. On désinstalle un logiciel instable ou inutilisé généralement pour récupérer de la place sur le disque dur ou pour remédier à un disfonctionnement du système. La solution la plus adéquate pour désinstaller un logiciel est dutiliser le programme de désinstallation fourni avec le logiciel. La solution la plus adéquate pour désinstaller un logiciel est dutiliser le programme de désinstallation fourni avec le logiciel. Ainsi on peut utiliser la commande « Ajout/Suppression » de programmes du panneau de configuration. Ainsi on peut utiliser la commande « Ajout/Suppression » de programmes du panneau de configuration. C) La mise à jour de logiciels: La mise à jour de certains logiciels est nécessaire pour garantir leur bon fonctionnements (exemple: antivirus).

8 Chapitre 1: Système dexploitation Remarque: La mise à jour peut être fournie sur un support amovible ou directement sur Internet. La mise à jour peut être fournie sur un support amovible ou directement sur Internet. Les mises à jour peuvent êtres lancées automatiquement ou manuellement.

9 Chapitre 1: Système dexploitation D) Le lancement et larrêt dapplications: Les applications peuvent être lancées de différentes manières: En passant par le menu « démarrer », puis la commande « Tous les programmes ». En passant par le menu « démarrer », puis la commande « Tous les programmes ». En utilisant des raccourcis sur le bureau. En utilisant des raccourcis sur le bureau. A laide de la zone de lancement rapide barre de taches. A laide de la zone de lancement rapide barre de taches. Un fichier créer avec un logiciel (exemple : Microsofte Word se lance automatiquement si on ouvre un fichier Word). Un fichier créer avec un logiciel (exemple : Microsofte Word se lance automatiquement si on ouvre un fichier Word).Remarque: Si une application se bloque ou ne répond plus, on utilise la combinaison des touches « Ctrl+Alt+Suppr » pour activer le gestionnaire des taches afin de forcer son arrêt.

10 Chapitre 1: Système dexploitation V) La gestion de fichiers et de dossiers : A) La gestion de disques durs : A) La gestion de disques durs : Linstallation Le disque dur est la mémoire de base de lordinateur, il permet de sauvegarder les données dune façon permanente. Sous Windows, il est toujours identifier par une lettre suivie de deux points. Exemples: « C: », « D: », etc.

11 Chapitre 1: Système dexploitation Activité1: Affichez les différents supports de stockage présents sur votre ordinateur et remplissez le tableau ci-dessous: NomType Unité de mesure Capacité de stockage

12 Chapitre 1: Système dexploitation B) La gestion de dossiers : Dans un ordinateur les données sont enregistrées (stockées) dans des fichiers qui sont organisés par dossiers afin de faciliter leur localisation (recherche) et leur exploitation. Dans un ordinateur les données sont enregistrées (stockées) dans des fichiers qui sont organisés par dossiers afin de faciliter leur localisation (recherche) et leur exploitation. Un dossier peut contenir des fichiers et/ou des dossiers (appelés: sous-dossiers). Un dossier peut contenir des fichiers et/ou des dossiers (appelés: sous-dossiers).

13 Chapitre 1: Système dexploitation Pour la gestion de fichiers et de dossiers le système dexploitation offre aux utilisateurs un moyen très efficace appelé: « explorateur ». Pour la gestion de fichiers et de dossiers le système dexploitation offre aux utilisateurs un moyen très efficace appelé: « explorateur ». 1) Lancement de lexplorateur Windows: 1. Cliquer sur le bouton « démarrer » dans la barre de taches. 2. Choisir loption « programmes » puis « Accessoires » 3. Sélectionner loption « Explorateur Windows ».

14 Chapitre 1: Système dexploitation 2) Manipulation dun dossier: (activité2): a) Création dun nouveau dossier Création dun nouveau dossier Création dun nouveau dossier b) Renommer un dossier Renommer un dossier Renommer un dossier c) Supprimer un dossier Supprimer un dossier Supprimer un dossier d) Copier un dossier Copier un dossier Copier un dossier e) Déplacer un dossier Déplacer un dossier Déplacer un dossier f) Partager un dossier Partager un dossier Partager un dossier g) Créer un raccourci sur le bureau pour un dossier Créer un raccourci sur le bureau pour un dossier Créer un raccourci sur le bureau pour un dossierRemarque: La compression est une technique permettant de réduire la taille dun dossier afin de faciliter et daccélérer son transfert sur un support de stockage ou sur un réseau. La compression est une technique permettant de réduire la taille dun dossier afin de faciliter et daccélérer son transfert sur un support de stockage ou sur un réseau. La compression ne modifie pas le nombre de fichiers et de sous-dossiers présents dans le dossier compressé.La compression ne modifie pas le nombre de fichiers et de sous-dossiers présents dans le dossier compressé.

15 Chapitre 1: Système dexploitation C) La gestion de fichiers : Un fichier est caractérisé essentiellement par: Un fichier est caractérisé essentiellement par: Son nom: composé de deux parties: Son nom: composé de deux parties: Le nom Le nom Lextension: permet de spécifier son type Lextension: permet de spécifier son typeExemple: Exemples dextensions: «.doc » : document Word «.doc » : document Word «.xls » : document Excel «.xls » : document Excel «.bmp » : image bitmap «.bmp » : image bitmap «.wav» : fichier son «.wav» : fichier son Sa taille: généralement exprimée en Kilo octets (ko) ou en Mega octets (Mo). Sa taille: généralement exprimée en Kilo octets (ko) ou en Mega octets (Mo). Cours.doc NomExtension

16 Chapitre 1: Système dexploitation 1) Manipulation dun fichier: (activité2): a) Création dun nouveau fichier b) Renommer un fichier c) Supprimer un fichier d) Copier un fichier e) Déplacer un fichier f) Créer un raccourci sur le bureau pour un fichier

17 Chapitre 1: Système dexploitation 2) Recherche de fichier: Pour effectuer une recherche dun fichier ou dun dossier, on peut Pour effectuer une recherche dun fichier ou dun dossier, on peut suivre la démarche suivante: 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier dont on veut effectuer la recherche, 2. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Rechercher », 3. Spécifier les critères de recherche (nom, une partie du nom, taille, etc) 4. Valider. Remarque: Pour rendre la recherche plus simple et plus étendue, on peut utiliser : Le caractère "?" qui remplace un seul caractère quelconque. Le caractère "?" qui remplace un seul caractère quelconque. Le caractère "*" qui remplace zéro ou plusieurs caractères quelconques. Le caractère "*" qui remplace zéro ou plusieurs caractères quelconques.

18 Chapitre 1: Système dexploitation a) Création dun nouveau dossier : Pour créer un nouveau dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1. Dans la zone « Dossier », cliquer sur le dossier parent du dossier à créer, 2. Dans une zone vide du contenu du dossier parent, cliquer avec le bouton droit de la souris, 3. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Nouveau » puis « Dossier », 4. Taper le nom du dossier, 5. valider Retour

19 Chapitre 1: Système dexploitation b) Renommer un dossier : Pour renommer un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à renommer, 2. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Renommer », 3. Taper le nouveau nom du dossier, 4. valider c) Supprimer un dossier : Pour supprimer un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à supprimer, 2. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Supprimer », 3. Valider. Retour

20 Chapitre 1: Système dexploitation d) Copier un dossier : Pour copier un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à copier, 2. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Copier », 3. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier parent de la copie, 4. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Coller ». Retour

21 Chapitre 1: Système dexploitation e) Déplacer un dossier : Pour déplacer un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à déplacer, 2. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Couper », 3. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier vers lequel on veut déplacer le dossier, 4. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Coller ». Retour

22 Chapitre 1: Système dexploitation f) Partager un dossier : Pour partager un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier à partager, 2. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Partage et sécurité… », 3. Dans la zone « Partage réseau et sécurité » de la boite du dialogue qui saffiche, cliquer sur « Partager ce dossier sur le réseau ». 4. Valider. g) Créer un raccourci sur le bureau pour un dossier : Pour créer un raccourci sur le bureau pour un dossier, on peut suivre la démarche suivante : 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier dont on veut lui créer un raccourci, 2. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Envoyer vers » puis « Bureau (créer un raccourci) », Retour

23 Chapitre 1: Système dexploitation a) Création dun nouveau dossier : Pour créer un nouveau fichier, on peut suivre la démarche suivante : 1. Dans la zone « Dossier », cliquer sur le dossier parent du fichier à créer, 2. Dans une zone vide du contenu du dossier parent, cliquer avec le bouton droit de la souris, 3. Dans le menu contextuel qui saffiche, sélectionner loption « Nouveau » puis choisir le type du fichier, 4. Taper le nom du fichier, 5. valider Retour


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