La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thierry Boy Inetop-Cnam La technologie est la réponse, qu'elle était la question ? (P.Plan, 1989 ) 22e FORUM VISION 3 Formation – Orientation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thierry Boy Inetop-Cnam La technologie est la réponse, qu'elle était la question ? (P.Plan, 1989 ) 22e FORUM VISION 3 Formation – Orientation."— Transcription de la présentation:

1 Thierry Boy Inetop-Cnam La technologie est la réponse, qu'elle était la question ? (P.Plan, 1989 ) 22e FORUM VISION 3 Formation – Orientation – Emploi Orientation en ligne: Enjeux, limites, perspectives

2 Parsons, Franck Choosing a vocation (1909) Il y a trois facteurs généraux dans le choix avisé d'une profession : o avoir une compréhension claire de soi-même, de ses aptitudes, ses habiletés, ses intérêts, ses ressources, ses limites et autres qualités ; o connaître les exigences et les conditions de réussite, les avantages et inconvénients, les compensations, les opportunités, les perspectives dans différents types de travail o appliquer un raisonnement correct à la relation existant entre ces deux ensembles

3

4 D.Super (1980)

5 Modèle de Donald Super

6 Linformatique des années 1980 Les effets Accès à des bases de données Automatisation des questionnaires d'intérêts Réflexions sur linteractivité et le multimédia Début de travail « en réseau » Investissement du champ par des non spécialistes du domaine (informaticiens etc..)

7 La révolution Internet Les effets Abolit les distances Autorise aussi bien des activités synchrones quasynchrones Permet de créer des collectifs de travail Autorise le travail coopératif Modifie les rapports clients -> conseillers ou conseillers -> clients

8

9 Le conseil en orientation : du counseling ?

10 Quelles interactions de conseil sur le Net ? Les tests en ligne Les activités accompagnées Et demain les rencontres virtuelles ?

11 "La question nest plus celle de savoir comment situer lutilisation de lInternet dans les pratiques (traditionnelles : conseil et éducation) daide à lorientation, mais – à linverse – celle de savoir comment articuler au mieux nos diverses pratiques, notamment celles via lInternet, à la réalité des usages effectifs de lInternet".

12 Biblio-Webo-graphie Pascal LARDELLIER LE POUCE ET LA SOURIS, Enquête sur la culture numérique des ados Fayard, Paris "Conseil et orientation sur internet : quels enjeux et quelles pratiques pour les Conseillers d'Orientation-Psychologues ?" CD-Rom des actes du colloque du 6 octobre 2006 Acop-France 41, rue Gay Lussac Paris


Télécharger ppt "Thierry Boy Inetop-Cnam La technologie est la réponse, qu'elle était la question ? (P.Plan, 1989 ) 22e FORUM VISION 3 Formation – Orientation."

Présentations similaires


Annonces Google