La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologies de linformation & profession comptable Par Abderraouf YAICH Expert-comptable Institut Tunisien des Experts-Comptables 4 ème colloque international.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologies de linformation & profession comptable Par Abderraouf YAICH Expert-comptable Institut Tunisien des Experts-Comptables 4 ème colloque international."— Transcription de la présentation:

1 Technologies de linformation & profession comptable Par Abderraouf YAICH Expert-comptable Institut Tunisien des Experts-Comptables 4 ème colloque international Mai 2003

2 Colloque ITEC – Mai 2003 ñ Dans le domaine des NTIC, la réalité dépasse le rêve. Linformatique joue en libérateur pour les comptables. Les NTIC progressent en rouleau compresseur.

3 Colloque ITEC – Mai 2003 Les métiers Impact des NTIC sur les trois éléments du triangle professionnel Les clients Les ressources humaines

4 Colloque ITEC – Mai 2003 Les clients : NTIC = Organisation Lorganisation sappuyant sur les NTIC créé des impératifs qui font appel à des nouveaux modes de comportement Bien utilisées les NTIC améliorent laptitude à la prise de décision et au contrôle de gestion, réduisent les coûts de transaction et élargissent les horizons de lentreprise.

5 Colloque ITEC – Mai 2003 Les métiers comptables : Les NTIC modifient : Le mode dexercice des missions traditionnelles : meilleure qualité et gain de productivité ; Créent une offre de nouvelles missions ; Créent un biais technologique favorable au personnel qualifié.

6 Colloque ITEC – Mai 2003 Les ressources humaines : Les NTIC ouvrent laccès au savoir pour tous et constituent un facteur de développement des savoirs : la maîtrise du savoir augmente parallèlement à sa propagation Elles réduisent limpact du diplôme en tant que voie unique de reconnaissance des compétences. Elles amplifient le biais technologique dans la profession.

7 Colloque ITEC – Mai 2003 Positionnement de la profession La profession comptable est consciente de limportance des enjeux. Elle se positionne au regard des NTIC en tant que : - Utilisateur - Prescripteur, - Producteur

8 Colloque ITEC – Mai 2003 La profession comptable utilisatrice de NTIC : Dans la vie courante du cabinet et dans lexercice des missions. Dans le développement international. Récoltera des avantages importants des NTIC en termes defficacité, de qualité et dactivité.

9 Colloque ITEC – Mai 2003 Les comptables prescripteurs de nouvelles technologies : Les NTIC peuvent procurer des avantages importants aux entreprises si elles savent les utiliser. Les comptables conseillent lintégration des NTIC avec la prudence qui les caractérisent.

10 Colloque ITEC – Mai 2003 Les comptables producteurs doutils technologiques : Formation à distance. Bases de données. Logiciels danalyses, de conduite des missions, daides à la prise de décision, etc…

11 Colloque ITEC – Mai 2003 En conclusion : Les comptables ont su récolter les avantages de la micro-informatique depuis une vingtaine dannées. Il leur appartient, aujourdhui, de savoir relever le défi des NTIC


Télécharger ppt "Technologies de linformation & profession comptable Par Abderraouf YAICH Expert-comptable Institut Tunisien des Experts-Comptables 4 ème colloque international."

Présentations similaires


Annonces Google