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Achats à lInternational : Quelles différences entre PME et grandes entreprises ? Fabienne FEL Juin 2012.

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1 Achats à lInternational : Quelles différences entre PME et grandes entreprises ? Fabienne FEL Juin 2012

2 Méthodologie denquête Envoi dun questionnaire à plus dun millier dacheteurs et de responsables Achats durant lété 2011 via le hub Viadeo* 220 réponses, dont 158 complètes et exploitables Exploitations statistiques réalisées avec le logiciel SPSS 17.0 * Base de données initiale constituée par Florence Petit, diplômée 2012 du MS Management Stratégique des Achats et de la Supply Chain, dans le cadre de sa thèse professionnelle.

3 Présentation du questionnaire Caractéristiques principales de l'entreprise, en termes de secteur d'activité, de taille.., -Caractéristiques générales des approvisionnements internationaux de l'entreprise, en termes de : – % du chiffre d'affaires Achats réalisé à l'étranger, – ancienneté du sourcing, – mode d'entrée sur les marchés fournisseurs (usines ou filiales en propre, bureaux d'achats, achats directs...), Principales motivations pour les approvisionnements internationaux, Eléments essentiels du processus de prise de décision, Retours dexpérience.

4 Présentation de léchantillon (1/2) Entreprises de secteurs variés (70% industrie, 30% services)

5 Présentation de léchantillon (2/2) Répartition en 3 classes selon les effectifs retenus par la LME (2008): Petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 salari é s, incluant les micro- entreprises de moins de 10 personnes, Les entreprises de taille interm é diaire (ETI), employant de 250 à 5000 personnes, Les grandes entreprises (GE), de plus de 5000 salari é s.

6 Importance des approvisionnements internationaux Proportion indépendante de la taille de lentreprise Achats « cœur de métier »

7 Ancienneté du sourcing à létranger Khi-2 : 95% Mouvement d'offshoring, initié par les grandes entreprises multinationales, Concerne aujourdhui dans les mêmes proportions les entreprises de toutes les tailles

8 Déterminants de l'offshoring Prééminence des coûts réduits, Effet dimitation (Lieberman et Asaba,2006; Moatti, 2008)

9 Effet dimitation Lié à la recherche de coûts réduits, Non lié à la qualité, ni à la volonté daccéder à des produits uniques

10 Impact de la taille des entreprises Pas dimpact sur lordre des motivations Effet dimitation et importance de la demande des clients liés à la taille de lentreprise (Khi-2 : 95%)

11 Zones dapprovisionnement depuis létranger

12 Impact de la taille des entreprises

13 Le nombre de zones de sourcing croît avec la taille de lentreprise, Les PME achètent autant à linternational, La présence des PME est concentrée sur un nombre réduit de pays Nombre minimum de pays Nombre maximum de pays Moyenne Entreprises jusqu'à 250 salariés De 250 à salariés Plus de salariés

14 Processus de décision

15 Impact de la taille de lentreprise Nombre de moyens dinformation utilisés peu discriminant ( PME : 3, ETI : 3, 2, G.E.: 3,6) Accès à des informations différentes :

16 Préparation des décisions doffshoring

17 Plusieurs réponses possibles Les modes dentrée sur les marchés fournisseurs

18 Impact de la taille de lentreprise Modes nécessitant des investissements : Bureau dachats : lien significatif avec la taille de lentreprise (Khi2 : 99%) Investissements directs : pas de lien significatif Achats directs : lien significatif avec la taille de lentreprise (Khi2 : 99%)

19 Les retours dexpérience positifs Niveau de satisfaction indépendant de la taille des entreprises

20 Les retours dexpérience positifs

21 Les retours dexpérience négatifs Niveau de satisfaction indépendant de la taille des entreprises

22 Les retours dexpérience négatifs

23 Les retours dexpérience: appréciation globale

24 Conclusions Les différences entre PME, ETI et GE portent sur le périmètre dapprovisionnement et non sur limportance des achats internationaux, Les modes dentrée sont également plus limités pour les PME (moins dachats directs, moins de bureaux dachats) Le premier objectif de loffshoring est certes la recherche de coûts réduits, mais leffet dimitation est important, en particulier pour les PME, Laccès à linformation est plus restreint pour les PME, les décisions moins préparées, Les PME ont une stratégie doffshoring plus réactive que les grandes entreprises (importance de la demande des clients) Les retours dexpérience semblent indépendants de la taille des entreprises

25 Limite principale de la recherche PME considérées comme un ensemble homogène, alors quil peut exister des différences importantes dans leurs comportements dachats (Morrissey et Pittaway, 2006)

26 Merci de votre attention!


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