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Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov. 2010 La crise a-t-elle changé les achats ? Stratégie dachat et réorganisation des services.

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1 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov La crise a-t-elle changé les achats ? Stratégie dachat et réorganisation des services Hervé Boileau Directeur des Opérations 25 Novembre 2010

2 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Sommaire Achats Service, en un mot Les achats, place et maturité La crise Le policier, les quick savings, lexpansion Le comportement des acheteurs et son organisation En conclusion

3 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Création : 1988 CA en 2009 : 45 M Certifié ISO 9001 v2008 et EN lignes de commandes traitées + de 94% de taux de respect des délais 92% de clients satisfaits (enquête 2009) Prestataire de services spécialiste en achat et approvisionnement

4 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Nos principaux clients : ABB Alcan Alstom Dassault EADS : Eurocopter, Astrium, Sodern General Electric Nexter Safran : Aircelle, Labinal, Turbomeca, Sagem Défense et Sécurité, Sagem Sécurité, Snecma Shell Thales: Thales Underwater Systems, Thales Air Systems, Thales Alenia Space Total Petrochemicals Gestion opérationnelle dachats et dapprovisionnements Bureau dachat en Asie Conseil Opérationnel, Formation et Ressources Humaines Apport de la flexibilité, la qualité de service et une baisse de TCO Un ERP fiable, eprocurement, dématérialisation des processus Base approuvée de fournisseurs de premier plan Prestataire de services spécialiste en achat et approvisionnement

5 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Achats : Une place centrale Mais des métiers, des leviers et des organisations différentes Qui doit optimiser une relation entre des tiers (fournisseurs) et les composantes de lentreprise

6 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Des maturités différentes Limpact de la crise sera différente selon la maturité de lentreprise sur les fondamentaux achat

7 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Crise = Changement On ne voit pas On ne contrôle pas On naime pas On ny est pas préparé La Crise : Impacts Externe : Commandes annulées, Fournisseurs en difficulté, Matériel indisponible, … Interne : Budgets gelés, Réductions de personnel, Objectifs de savings revus à la hausse, …

8 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Acheteur Pompier Acheteur Policier Acheteur Vendeur Beaucoup dactivité Peu de résultat Visible, aidant Recherche de profit immédiat Gestion des risques fournisseur Baisse des ressources Contraction des achats Contrôle des dépenses Maitrise de la base fournisseur Mal considéré Maturité de la fonction Apporte de la valeur ajoutée Bien considéré ? Retour à lacheteur Policier Impact : - Motivation des équipes - Pérennité de la solution

9 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Revue de la stratégie et focus sur les quick savings » Focus sur les actions demandant peu defforts Renégocier les hypothèses ont changées ou chacun doit souffrir Ressourcer ce qui peut lêtre sans risque catalogues, LCC Réduire les commandes/Annuler ou combiner les volumes Impact : - Disposer de ressources de négociation, recours à loutsourcing - Travail de documentation, de validation - Coordination avec la supply chain, la planication, le commercial

10 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Renforcement immédiat sur les zones géographiques dapprovisionnement Augmentation de la taille de loffre Amélioration de la position de négociation Accès à des sources plus compétitives Améliorer la globalisation des demandes Balancer vente et achat Impact : - Organisation mondiale ou support de prestataires implantés en LCC - Recherche de compétence internationales + Formation - Travail de documentation, de validation

11 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Impact : - Focus sur le court terme - Ne pas sacrifier le long terme et le travail réalisé - Communication + Formation + Explication Le comportement des acheteurs La crise rend les situations conflictuelles, cristallise les positions et nécessite encore plus de qualités de lacheteur

12 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Pour les groupes les plus solides et les plus avancés, la crise a renforcé les achats : - Internationalisation - Concentration sur le core business - Organisation structurée Lorganisation cible au travers des objectifs

13 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov En conclusion Une équipe composée dhommes et de femmes motivés, formés et encadré traverse et traversa les crises.

14 Property of Achats-Service SAS 13 ème Conférence CMA – 25 Nov Merci Des questions, des commentaires ?


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