La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différents moyens de la propagande communiste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différents moyens de la propagande communiste."— Transcription de la présentation:

1 Les différents moyens de la propagande communiste.

2 SOMMAIRE : INTRODUCTION. LA PROPAGANDE A TRAVERS LA CINEMATOGRAPHIE. LA PROPAGANDE A TRAVERS LES AFFICHES.

3 INTRODUCTION : Le communisme est a l origine une idée née d un célèbre écrivain et politicien allemand du milieu du XIX° siècle,Karl Marx. Cette idée se développera par la suite au début du XX° siècle notamment pendant la Première Guerre Mondiale suite a lécrasement social et économique de toute l Europe. Elle gagnera en premier lieu le fief des Tsars jadis, ce pays gigantesque qu est la Russie. Après la révolution de 1917 et la montée au pouvoir puis la mort de Lénine, Joseph Staline reprend le commandement suprême de l Etat. Il instaure un régime totalitaire fondé sur la doctrine communiste. Comme tous les régimes totalitaires, Staline se doit de mener une propagande efficace et accessible à tous. La Russie compte alors un taux d analphabétisme extrêmement important, « Le Petit Père des Peuples » est donc obligé de faire passer ses messages a travers des images, des films et des musiques révolutionnaires. Nous allons donc étudier les différents axes de sa propagande.

4 La propagande stalinienne à travers la cinématographie

5 « Alexandre Newski » Commande des autorités staliniennes, Alexandre Nevski est conçu à lorigine comme un film épique de propagande contre lexpansionnisme nazi: les chevaliers teutoniques et porte glaive, envahisseurs du territoire russe qui évoquent clairement une menace. Réalisé par le grand réalisateur Eisenstein, sur une musique de Sergei Prokofiev, immense compositeur.

6 Le scénario du film Au XIIIe siècle, la Russie subit linvasion des Teutons, qui prennent la ville de Pskov. La ville libre de Novgorod organise la résistance et installe le prince Alexandre Nevski à la tête du mouvement patriotique face à lenvahisseur. Nevski parvient à réunir le peuple russe et à soulever une armée populaire qui rencontre les troupes teutonnes sur le lac Tchoudsk. Les Teutons, pourtant plus organisés et mieux armés, sont vaincus, et Nevski entre triomphalement avec ses troupes dans Pskov libéré pour fêter la victoire.

7 Par quels procédés cinématographiques Eisenstein réussi à insérer les piliers du mouvement communiste et à faire de ce film un ingénieux outil de propagande? Ce film propagandiste est pourvu de beaucoup de procédés filmiques qui ne sont pas innocents; au contraire ils consistent à mettre en valeur les idées fondamentales du communisme. et dans ce cas là, Eisenstein cherche à allumer au fond de chaque russe un élan patriotique dans le but damener le peuple à rejeter farouchement lenvahisseur nazi à limage du prince Alexandre Newski qui rassembla toutes les communautés des provinces russes pour défendre leurs terres contre les envahisseurs teutons près de 700 ans en arrière!

8 Des faits historiques détournés… Eisenstein a dû en outre détourner une partie de lhistoire de Nevski cest en effet un héros et un symbole de la Russie mais il est aussi le premier tsar et fait donc référence aux premières victimes et premiers opposants à la vague communiste. Nevski est également un éminent représentant de leglise orthodoxe et nous savons que la doctrine communiste rejette toute religion. Cest donc avec habileté que Eisenstein va rapprocher Lenine et Nevski et va faire passer linvasion des teutons comme une énorme vague dévangélisation meurtrière.

9 Une ressemblance frappante…

10 Conclusion Par ce film Eisenstein utilise tous les procédés cinématographiques pour mettre en avant le communisme et faire monter un sentiment de haine du nazisme, ainsi avec d habiles rapprochements historiques parfois delibérément detournés, il livre à Staline un excellent film de propagande.

11 La propagande Communiste à travers les affiches.

12 Utilisation La propagande à travers les affiches est une arme efficace pour faire germer l idée imposée a la population puisque celle-ci ne disposait pas d une instruction et ainsi était en majeure partie analphabète,de ce fait le peuple comprenait à l aide des images.

13 Etude d une affiche soviétique Cette affiche incite la population (ici une femme la représentant) à participer à leffort de guerre. Ici celle-ci se bat industriellement en fabricant des obus. On distingue les symboles du communisme a savoir la couleur rouge et l étoile. Les caractères du slogan sont gros et, comme tout slogan efficace, court.

14 Etude dune affiche soviétique Cette affiche fait référence a deux événements historiques. Au premier plan nous pouvons distinguer une caricature dHitler reculant devant un bras arme d un fusil rouge (connotation particulière de l armée soviétique) et au second plan « lombre » d Hitler étant Napoléon Bonaparte étant chasse par les Russes, sur la fourche il y a marqué 1812, date de la défaite Napoléonienne face à la résistance Russe. Il y à, bien évidemment, un court slogan au dessus de laffiche. Au final, cette affiche signifie que, comme en 1812, la force soviétique chassera la tyrannie de l armée allemande.

15 Etude dune affiche communiste sous le régime de Mao Nous pouvons voir une affiche sur laquelle la population est souriante, joyeuse les gens semblent remercier lhomme situé au dessus de leur têtes, comme toute affiche de propagande communiste, la couleur rouge est omniprésente. De plus, la population tend le bras en lair, laissant apercevoir la « Bible » de Mao. Toute cette ambiance festive fait appel à une connotation quasi religieuse,toute la foule semble admirer et remercier leur chef qui leur promulgue paix (les fleurs), sécurité (le soldat) et joie (les visages souriants).

16 Conclusion sur les affiches de propagande Nous avons pu étudier qu à partir des affiches de propagande, le peuple se fait « embrigader »,les affiches sont toutes différentes mais aboutissent a la même idée, le patriotisme et lidolâtrie du chef gouvernant ce pays.

17 Conclusion générale


Télécharger ppt "Les différents moyens de la propagande communiste."

Présentations similaires


Annonces Google