La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude dune affiche de propagande Comment mobiliser les esprits et les citoyens pour gagner la guerre?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude dune affiche de propagande Comment mobiliser les esprits et les citoyens pour gagner la guerre?"— Transcription de la présentation:

1 Etude dune affiche de propagande Comment mobiliser les esprits et les citoyens pour gagner la guerre?

2 Présentation et contextualisation de l affiche

3 Quelle composition ? Une illustration Un slogan : « Ne laissez pas cette ombre les toucher, achetez des bons de guerre »

4 Un auteur : Laurent Bill Smith Un commanditaire : Le Département du Trésor, Gouvernement des Etats-Unis Une Date : 1942 Question : A partir de la séance 1, présentez le contexte historique de cette affiche. Le 7 décembre 1941, les japonais attaquent la base américaine de Pearl Harbour. Le 6 janvier 1942, les Etats-Unis entrent officiellement en guerre contre l Axe + animation flash sur Pearl Harbour à tlécharger à cette adresse iciici Une cible : Les citoyens américains

5 Composition de lillustration

6 Trois enfants : Laîné semble inquiet et regarde en lair. Il semble protecteur Un second garçon fier de son frère La fille regarde vers lombre

7 Un arrière-plan contrasté Un prairie verte, ensoleillée et fleurie Une ombre représentant la svatika (la croix gammée)

8 Faire réagir les citoyens

9 En utilisant des enfants En faisant référence au patriotisme - Un bombardier B52 - Le drapeau national En jouant sur les contrastes de couleurs : Opposition clair (EU) et sombre (futur avenir) En diffusant de fausses informations et en dramatisant Les armées nazies prêtes à envahir le territoire des Etats-Unis

10 Pourquoi faire réagir ?

11 Pour protéger : - la patrie - les citoyens Pour financer l effort de guerre Discours audio de FD Roosevelt (à insérer) du 6 janvier 1942 POURQUOI FAIRE REAGIR ? en achetant des bons de guerre

12 Bilan Cette affiche de propagande, réalisée par le gouvernement des Etats-Unis, incite les citoyens à acheter des bons de guerre. Largent récolté servira à financer leffort militaire du pays, engagé dans la 2° GM depuis janvier 1942 Plusieurs procédés sont utilisés pour faire réagir le lecteur : La dramatisation (mise en scène denfants) Le mensonge (territoire des EU épargné) Le patriotisme (défense des valeurs américaines) Le jeu sur les couleurs


Télécharger ppt "Etude dune affiche de propagande Comment mobiliser les esprits et les citoyens pour gagner la guerre?"

Présentations similaires


Annonces Google