La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Cyber conflits, construire une étude de cas « Géopolitique des conflits » Formation des personnels Enseignements de Défense et Parcours citoyen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Cyber conflits, construire une étude de cas « Géopolitique des conflits » Formation des personnels Enseignements de Défense et Parcours citoyen."— Transcription de la présentation:

1 Les Cyber conflits, construire une étude de cas « Géopolitique des conflits » Formation des personnels Enseignements de Défense et Parcours citoyen.

2 Pearl Harbour Numérique ? Définir le cadre juridique ? Qualifier lagression comme armée ? Définir le cadre juridique ? Qualifier lagression comme armée ? CONTEXTE GEOPOLITIQUE PUISSANCE I. Définir la cyberguerre 1. La Cyberguerre, cest quoi ?La Cyberguerre, cest quoi 1. La Cyberguerre, cest quoi ?La Cyberguerre, cest quoi Un risque à redéfinir… Abs de pertes humaines Agression à distance Dommages numériques 2. Historique de la notionHistorique de la notion 2. Historique de la notionHistorique de la notion 3. Un monde multipolaireUn monde multipolaire 3. Un monde multipolaireUn monde multipolaire Logiques de GF Logique multipolaire Web War 1 Espionnage industriel Neutralisation des forces adverses Propagande Auteurs ?

3 Guerre conventionnelle Cyberguerre 1. Une définition de militaire Éric Filiol Ancien responsable du laboratoire de virologie et de cryptologie de l'ESATESAT Aujourd'hui il est Directeur du centre de recherche de l'ESIEAESIEA TEMPS ESPACE PREUVE Instantanéité Falsification

4 2. Historique de la notion de cyberguerre

5 3. De la Guerre froide à un monde multipolaire, la technologie au cœur de la stratégie de domination mondiale

6 War Games, film de science-fiction américain de John Badham, sorti en Linformatique comme arme de contrôle En pleine guerre froide, un adolescent pirate sans le savoir le système informatique militaire américain : le NORAD. Ce système est géré par une intelligence artificielle appelée WOPR (pour War Operation Plan Response) et manque de déclencher une guerre thermonucléaire globale contre le bloc de l'Est.

7 Die Hard 4, Retour en enfer, film d'action américain réalisé par Len Wiseman, sorti le 4 juillet Des pirates informatiques s'attaquent aux différentes infrastructures des États-Unis dans le but d'entamer une liquidation des biens américains. – Elle débute par la coupure des communications, et le piratage du système informatique du FBI. – Ensuite, c'est au tour du marché économique de sombrer ; – Enfin aux diverses installations électriques et de gaz. Ce gigantesque plan nest qu'un camouflage de leurs véritables intentions. John McClane et Matt Farrell, un jeune hacker (et cryptographe), vont tenter dapporter leur aide au gouvernement, mais cela ne tourne pas comme prévu et ils doivent prendre la fuite.


Télécharger ppt "Les Cyber conflits, construire une étude de cas « Géopolitique des conflits » Formation des personnels Enseignements de Défense et Parcours citoyen."

Présentations similaires


Annonces Google