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Le Plan MARSHALL Le plan Marshall fut un plan pour aider la reconstruction de l'Europe (aide financière et économique) après la Seconde Guerre mondiale,

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Présentation au sujet: "Le Plan MARSHALL Le plan Marshall fut un plan pour aider la reconstruction de l'Europe (aide financière et économique) après la Seconde Guerre mondiale,"— Transcription de la présentation:

1 Le Plan MARSHALL Le plan Marshall fut un plan pour aider la reconstruction de l'Europe (aide financière et économique) après la Seconde Guerre mondiale, le Programme de rétablissement européen (European Recovery Program ou ERP) George Marshall Secrétaire d'État américain

2 Etude d'une affiche de propagande Le plan Marshall fut un plan pour aider la reconstruction de l'Europe (aide financière et économique) après la Seconde Guerre mondiale, le Programme de rétablissement européen (European Recovery Program ou ERP) George Marshall Secrétaire d'État américain Les pays de l'ouest de l'Europe accepteront cette aide, les pays de l'est, sous influence de Moscou, refuseront.

3 Etude d'une affiche de propagande Historique : Pour le lancement du plan Marshall, un concours d'affiche de propagande est lancé en Europe en Voici 3 exemples d'affiches :

4 Etude d'une affiche de propagande Historique : Pour le lancement du plan Marshall, un concours d'affiche de propagande est lancé en Europe en Voici 3 exemples d'affiches : Quels sont les points communs de ces trois affiches ? Leurs significations ?

5 Etude d'une affiche de propagande Historique : Pour le lancement du plan Marshall, un concours d'affiche de propagande est lancé en Europe en Voici 3 exemples d'affiches : Quels sont les points Leurs significations ? communs de ces 3 affiches ? Les drapeaux des paysvolonté d'une construction en commun Le vent comme moteurUn vent nouveau, un nouveau départ

6 METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée Etude d'une affiche de propagande

7 METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire lopinion et lobjectif de lauteur, cest-à-dire du dessinateur mais aussi de lorganisme responsable de sa diffusion Etude d'une affiche de propagande

8 METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire lopinion et lobjectif de lauteur, cest-à-dire du dessinateur mais aussi de lorganisme responsable de sa diffusion ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin Etude d'une affiche de propagande

9 METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire lopinion et lobjectif de lauteur, cest-à-dire du dessinateur mais aussi de lorganisme responsable de sa diffusion ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin - Une affiche de propagande valorise. Une caricature dévalorise. - Cest un discours orienté, partial qui nest ni neutre, ni objectif. Etude d'une affiche de propagande

10 METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire lopinion et lobjectif de lauteur, cest-à-dire du dessinateur mais aussi de lorganisme responsable de sa diffusion ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin - Une affiche de propagande valorise. Une caricature dévalorise. - Cest un discours orienté, partial qui nest ni neutre, ni objectif. Une bonne analyse ne peut donc se passer dune bonne description. Elle ne peut non plus sen contenter. Etude d'une affiche de propagande

11 METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE Affiche = Irréelle et exagérée BUT : Traduire lopinion et lobjectif de lauteur, cest-à-dire du dessinateur mais aussi de lorganisme responsable de sa diffusion ANALYSER une affiche c'est décoder les éléments du dessin - Une affiche de propagande valorise. Une caricature dévalorise. - Cest un discours orienté, partial qui nest ni neutre, ni objectif. Une bonne analyse ne peut donc se passer dune bonne description. Elle ne peut non plus sen contenter. Dans les 2 cas, lobjectif final de lanalyse est de connaître le MESSAGE et les INTENTIONS des auteurs. Etude d'une affiche de propagande

12 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 1 : Les Sources

13 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 1 : Les Sources Vous devez présenter le document, en utilisant les sources à votres disposition - Nature : - Titre : - Auteur - source : - Date : - contexte historique

14 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 1 : Les Sources Vous devez présenter le document, en utilisant les sources à votres disposition - Nature : Affiche propagande - Titre : ERP Marshall-Plan - Auteur : HICOG - source : République Allemande - Date : contexte historique

15 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 1 : Les Sources Vous devez présenter le document, en utilisant les sources à votres disposition - Nature : Affiche propagande - Titre : ERP Marshall-Plan - Auteur : HICOG - source : République Allemande - Date : contexte historique Proposition d'une aide américaine à la reconstruction en Europe, si l'Europe s'unit.

16 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 2 : Décrire

17 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 2 : Décrire Vous devez décrire - Le lieux et le décor - Les plans - Scénes et actions - Les élèments de l'affiche

18 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 2 : Décrire Vous devez décrire - Le lieux et le décor Mer stylisée et nuage + vent - Les plans Le titre en premier plan, le bateau qui coupe une vague, le vent dans la voile - Scénes et actions Le bateau Europe peut franchir les vagues grâce à la combinaison au vent qui souffle dans la voile - Les élèments de l'affiche Bâteau = Europe La voile = les drapeaux européens mis ensemble Le vent = Erp = plan marshall

19 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 3 : Analyse

20 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 3 : Analyse Vous devez expliquer chaque élément que vous avez décrit précédemment.

21 ERP Marshall-Plan HICOG (High Commission of Germany) Bundesrepublik Deutschland, 1950 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 3 : Analyse Vous devez expliquer chaque élément que vous avez décrit précédemment. Le bateau « Europe » représente les pays qui acceptent le plan Marshall On leur promet le redémarrage, l'image du bateau franchissant les vagues. Mais pour cela, ils doivent s'unir, être ensemble, l'image de la voile constituée des drapeaux de tous ces pays, pour pouvoir profitter du souffle nouveau du plan marshall, du vent de l'ERP.

22 Etude d'une affiche de propagande Etude de l'affiche allemande : Méthode. ETAPE 3 : Analyse Vous devez expliquer chaque élément que vous avez décrit précédemment. Le bateau « Europe » représente les pays qui acceptent le plan Marshall On leur promet le redémarrage, l'image du bateau franchissant les vagues. Mais pour cela, ils doivent s'unir, être ensemble, l'image de la voile constituée des drapeaux de tous ces pays, pour pouvoir profitter du souffle nouveau du plan marshall, du vent de l'ERP. Il s'agit bien sûr ici d'un exemple assez simple ! Vendredi, vous devrez analyser une image plus complexe ;-D


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