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24/02/2014 Caroline Delabaere Enseignante documentaliste DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE.

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1 24/02/2014 Caroline Delabaere Enseignante documentaliste DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE

2 24/02/2014 Le développement durable « Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leur propres besoins. » Plusieurs enjeux : - Vivre dans un environnement sûr et de qualité - Gérer et partager les ressources pour demain - Produire et consommer autrement

3 24/02/2014 La publicité Message publicitaire = crée selon une stratégie de communication conçu en fonction d'une cible précise et a pour objectif de susciter chez le destinataire le désir d'acquérir le produit présenté.

4 24/02/2014 Réglementation de la publicité « éco-responsable » ARPPR = Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité Exemples issus de la législation : - « Présenter avec précision la (ou les) caractéristique(s) positive(e) en matière denvironnement. » - Voici à quoi devrait ressembler les publicités autos si la Loi était respectée.doc Voici à quoi devrait ressembler les publicités autos si la Loi était respectée.doc - « La publicité doit proscrire toute déclaration de nature à tromper le consommateur sur les propriétés écologiques du produit. »

5 24/02/20145 Le greenwashing (léco-blanchiment) Valoriser dans une publicité les qualités écologiques dun produit qui nen a pas vraiment.

6 24/02/20146 Procédés : - jongler avec les mots - utiliser des images associées à lenvironnement / mise en scène qui laisse penser à un bénéfice environnemental - Pubs\leroy_merlin_maison_propre.jpg Pubs\leroy_merlin_maison_propre.jpg - exagération de la qualité ou du rendement écologique du produit

7 24/02/20147 Exemple Exemple :

8 24/02/20148 Analyser une publicité Sintéresser à tous les éléments de limage permettant de comprendre les notions véhiculées. Décrire limage le plus précisément possible. 2 étapes : 1. Le dénoté = inventaire et description des éléments de limage (cf fiche) 2. Le connoté = interpréter limage, relier ce que lon voit à des significations en lassociant à des idées, à des sentiments, à des contextes culturels, historiques


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