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1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.

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1 1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre des partenaires de la formation infirmière Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec 11 avril 2011, Montréal

2 Le système professionnel québécois 46 ordres professionnels personnes 51 professions réglementées Code des professions Protéger le public contrôle de lexercice dune profession par ses membres compétence et probité 280 programmes donnant ouverture à un permis inscrit dans un règlement du gouvernement 2

3 Le système professionnel et léducation Comités de la formation Table CIQ-FdC sur la formation collégiale des professionnels Rctres CIQ-Crépuq sur la formation universitaire Comité OPQ-MELS enseignement supérieur Pôle de coordination OPQ-MELS (et CIQ) sur la formation dappoint – candidats hors Canada 3

4 4 Un autre titre? Former à lexercice dune profession Les effets de la mondialisation Protection du public Lordre professionnel Létablissement denseignement

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6 C o n v e n t i o n d e L i s b o n n e r e c o n n a i s s a n c e q u a l i f i c a t i o n s e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Entente France- Québec reconnaissance des qualifications professionnelles Évaluation comparative études effectuées hors du Québec (MICC) Accord de principes CIQ-CRÉPUQ formation dappoint Accord sur le commerce intérieur pleine mobilité professionnelle Directives sur les qualifications professionnelles Commission européenne Cadre canadien reconnaissance des qualifications correspondant à un grade Tout est dans tout… Processus de Bologne espace européen de lenseignement supérieur Cadre pancanadien évaluation et reconnaissance qualifications professionnelles acquises à létranger Accord économique global Canada-Union européenne volet reconnaissance des qualifications professionnelles

7 Contexte au Québec Tendance déclin de la population active, rareté de main-doeuvre Orientations gouvernementales en matière dimmigration Stratégie gouvernementale en matière de mobilité de la main-doeuvre (2008) 7

8 Contexte (suite) Défi des ordres accessibilité à des services professionnels de qualité relève rétention immigration et mobilité Internationalisation des programmes détudes «saveur internationale», harmonisation? 8

9 9 Actions Immigration: faciliter laccès à une profession réglementée plan du CIQ et principes de bonnes pratiques majoration du budget gouvernemental de soutien aux actions des ordres trentaine de projets modifications législatives o nouveaux types de permis o procédure de révision des décisions o commissaire aux plaintes

10 Depuis 2008 Mobilité professionnelle Stratégie gouvernementale Déclaration conjointe CIQ-Gvt Québec améliorer la reconnaissance des compétences professionnelles principes directeurs, dont la protection du public financement des actions: le «Fammo» 10

11 Faits saillants de la Stratégie Modification de lAccord sur le commerce intérieur (ACI) objectif pleine mobilité professionnels: «permis sur permis» Entente France-Québec procédure commune RQF arrangements de reconnaissance mutuelle Accord économique global Canada-Union européenne? volet RQP 11

12 Enjeux Améliorer la RQF Maintenir les standards de protection du public Harmoniser les standards dans le respect des compétences de chacun 12

13 Améliorer la RQF Un processus, plusieurs acteurs Formation dappoint accords CIQ-CRÉPUQ (2009 et 2010) Méthodes référentiel des compétences évaluation des acquis issus de lexpérience 13

14 Améliorer la RQF (suite) Vigie des gouvernements Cadre pancanadien Pôle de coordination OPQ-MELS Commissaire aux plaintes 14

15 Maintenir les standards de la protection du public Mobilité et protection du public: des notions distinctes Risque de baisse des standards mobilité pancanadienne? modification à la Directive européenne sur la RQF 15

16 Maintenir les standards de la protection du public (suite) La convergence, à quelle condition? exemple de lEntente Fr-Qc Et lAccord Canada-Europe? 16

17 Harmoniser dans le respect des compétences Ordres professionnels et établissements denseignement Ordres professionnels et gouvernements Et les attentes du public? 17

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