La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire et concepts de base en démographie: «Une brève histoire de la démographie.» adaptation en français de THE DEVELOPMENT OF DEMOGRAPHY- de FRANK.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire et concepts de base en démographie: «Une brève histoire de la démographie.» adaptation en français de THE DEVELOPMENT OF DEMOGRAPHY- de FRANK."— Transcription de la présentation:

1 Histoire et concepts de base en démographie: «Une brève histoire de la démographie.» adaptation en français de THE DEVELOPMENT OF DEMOGRAPHY- de FRANK LORIMER Chapitre 6. de THE STUDY OF POPULATION. P.M. HAUSER AND D.O. DUNCAN, UNIVERSITY OF CHICAGO PRESS, 1959 pages 124 DEUXIÈME PARTIE : LA DISPONIBILITÉ DES DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES DE BASE pages {132}-{137} Claude Marois 2012

2 Des recensements organisés à des fins administratives à Rome, en Chine, chez dautres peuples de lAntiquité et au Moyen Âge. Avec la diversification des fonctions de gouvernement dans le monde moderne: obligation de disposer dinformations exactes et détaillées. Le statut de science est très lié à la disponibilité de données adéquates et précises. La tenue dun enregistrement des données détat civil (« vital statistics ») : un aspect important de lorganisation ecclésiastique de lEurope de la Renaissance. Les registres paroissiaux: la principale source dinformation démographique tout au long du dix-huitième siècle - considérés comme les fondations des systèmes denregistrement détat civil public.

3 «Le Concile de Trente ( ) accorda une grande importance pour un enregistrement régulier des baptêmes, mariages et enterrements devinrent obligatoires et simposèrent à toutes les paroisses catholiques.» Les rois et les parlements introduisirent progressivement dautres mesures tendant à assurer un enregistrement exhaustif des événements détat civil concernant les citoyens de toutes confessions. Des relevés annuels des naissances, mariages et décès furent publiés à Paris à partir de 1670.

4 Bref historique: La démographie empirique remonte aux années 1660: Par exemple, John Grant publia un ouvrage sur la mortalité ayant pour titre: « Natural and political observations made upon the bills of mortality.» En 1693, Halley publia une table de mortalité de la ville de Breslau;

5 Au XVIIIe siècle, il y a lapparition des premiers ouvrages de réflexions sur la population : En 1741, lAllemand Sussmilch publia «Lordre divin manifesté par le mouvement de la population.» En 1751 eut lieu un dénombrement exhaustif de la population de la Suède; Plus tard fut crée à Stockholm un bureau municipal denregistrement de la population un système élaboré de vérification par correspondance de létat de la population pour contrôler, pour lensemble du territoire, la qualité de lenregistrement des données courantes; Des programmes similaires furent mis en place au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas. En 1778, le Français Moheau publia pour sa part un livre sur la population française : « Recherches et considérations sur la population française.» Trois pays européens tiennent des dénombrements : lAngleterre, la France et lIslande.

6 En 1798, un économiste anglais Thomas Robert Malthus étudie le problème des avantages et des inconvénients de la croissance de la population : « Essai sur le principe de la population.» ouvrage qui aura un impact extrêmement important : sur le plan philosophique, sur le plan scientifique, sur le plan politique etc. On commença à dénombrer la population de la Prusse en 1748, sous Frédéric le Grand. En 1790 aux États-Unis et en 1801 en France.

7 Dans la plupart des pays dEurope il a fallu attendre le milieu du dix-neuvième siècle pour que des données comparables soient disponibles. - Vers 1850, les données deviennent de plus en plus abondantes et fiables ; dès lors, les études de population et des faits humains prennent un essor important : - Farr ( Angleterre) publia une table de survie en 1850; - En France: Levasseur (historien), Vidal de la Blache ( géographe) - Allemagne : Ratzel et Hettner.

8 Vers la fin du XIXè siècle, on sinterroge sur la relation entre la pauvreté et la forte fécondité chez les groupes ethniques et aussi entre la pauvreté et la mortalité infantile élevée ; Ces études seront associées au mouvement du contrôle des naissances; Au début du XXe siècle, un statisticien, sociologue et économiste italien du nom de Gini proposa en 1911 la thèse suivant laquelle la baisse de la fécondité observée dans la plupart des pays dEurope de lOuest de puis 1875 serait due à une dégénérescence physiologique de ses populations; Ailleurs, on sintéresse à dautres questions plus sérieuses: la relation entre migrations et phénomènes économiques; aux transformations sociales amenées par lindustrialisation et lurbanisation;

9 À partir de ce moment, plusieurs recherches sérieuses sont publiées dont celle de Lotka qui fût un démographe et statisticien dorigine autrichienne considéré comme lun des fondateurs de la démographie mathématique: « Étude de la reproduction des populations.» ( 1925) Premier exercise de formalisation ; Rappel: de 1855 à 1865 des recensements exhaustifs furent organisés dans vingt-quatre pays; Ce nombre monta à quarante neuf pendant la période puis à soixante cinq dans les années

10 En 1899 le Bureau du Recensement devint un organisme permanent du gouvernement fédéral: auparavant chaque recensement avait été organisé par une équipe ad hoc; «Le bureau du Recensement reçut dans ses attributions le collationnement et la publication des statistiques de mortalité, que devaient fournir les états et les villes, à compter de 1900 et pour les années suivantes.»

11 En France, un système national denregistrement des statistiques détat civil avait été institué à la fin du XVIIIe siècle: un décompte annuel des nombres de naissances, de mariages et de décès fut instauré dans chaque généralité en 1770 jusquen Un dénombrement de la population fut entrepris en Un recensement eu lieu en 1801 puis régulièrement tous les cinq ans (sauf en tant de guerre); Le bureau de la STATISTIQUE GÉNÉRALE fut crée en 1833, chargé des dénombrements et des statistiques détat civil. «Une information détaillée sur la distribution par âge de la population ne fut toutefois disponible quà partir de 1851.»

12 Les recensements britanniques se tenaient tous les dix ans depuis Linformation sur les classes dâge quinquennales fut donnée pour la première fois au recensement de1841. Ainsi cest à la même époque que linformation sur la composition par âge de la population devint accessible en Angleterre, en France et aux États-Unis, au milieu du dix-neuvième siècle

13 Lobjet de la démographie Examiner comment une population humaine se renouvelle et se modifie ( Henripin et Lapierre-Adamcyck, 1983); Renouvellement et transformations: deux concepts importants.

14 Quels sont les thèmes détudes? - létude de lévolution de la population; - létude des facteurs immédiats qui influent sur le nombre dhabitants; - létude des transformations de la composition de la population qui résultent de ces facteurs : âge, sexe, létat matrimonial etc. - létude des relations entre les 3 premiers éléments

15 La population est régie par un mécanisme élémentaire ( Pressat, p.4) - des individus naissent et entrent dans la population; - des individus meurent et sortent de la population; - chacun a une durée de vie différente et assure la coexistence dun nombre variable de personnes.

16 Préoccupations de recherche: - Chercher les causes et les facteurs des phénomènes démographiques; - Connaître les impacts, les conséquences sociales des phénomènes démographiques; - La démographie sinterroge sur lintensité et le calendrier dun phénomène i.e. la fréquence des évènements et sur la façon dont ils se répartissent dans le temps au sein dune même cohorte ( Pressat, p.46);

17 Concepts de base: - Population : un ensemble dhommes, danimaux, de plantes qui se renouvellent; - État dune population : lensemble des caractéristiques dune population à un instant donné; par exemple: âge, sexe, état matrimonial, nationalité, origine ethnique, langue, religion. - Mouvement dune population : lensemble des évènements - démographiques qui affectent la population au cours du temps : naissances, décès, migrations, mariages, divorces, veuvages.

18 Lanalyse démographique : - Longitudinale : cest une analyse par cohorte; Quest-ce quune cohorte ? cest lensemble des nouveaux-nés dune même année civile sur un territoire ou dans une catégorie de population donnée ( Pressat, p.46) - Transversale : cest une analyse de la population à un instant donné ;


Télécharger ppt "Histoire et concepts de base en démographie: «Une brève histoire de la démographie.» adaptation en français de THE DEVELOPMENT OF DEMOGRAPHY- de FRANK."

Présentations similaires


Annonces Google