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KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION MINISTERE DE LAGRICULTURE ET DE LELEVAGE PROJET DE PROMOTION DES MICRO ENTREPRISES RURALES.

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1 KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION MINISTERE DE LAGRICULTURE ET DE LELEVAGE PROJET DE PROMOTION DES MICRO ENTREPRISES RURALES PROMER CELLULE REGIONALE DE TAMBACOUNDA

2 SCANNING DE LA FILIERE Efficacité de l'étape de la chaîne Très faibleFaibleMoyenneElevéeTrès élevée Non applicable ou inexistante Potentiel Global de la filière Approvisionnements Disponibilité des mat 1 ères Qualité Disponibilité produits intermédiaires Stockage et conservation Coûts logistiques Transformation Régularité de lactivité Disponibilité de process non manuels Qualité, hygiène, sécurité Règles communes de production Emballage et conditionnement produits Commercialisation marchés ruraux hebdo Marchés urbains Distribution moderne Commerce transfrontalier Exportation Logistique Transport Autres Coûts daccès au marché

3 FILIERE: BEURRE DE KARITE MENACES OPPORTUNITES FORCES FAIBLESSES Adopter des modes de transformations mécanisées Accéder à une nouvelle clientèle grâce à lamélioration de la qualité et la stabilisation du beurre par le canal des boutiques des MER Diversité de loffre produits Potentiel daccès à tous les marchés Clientèle de transformateurs professionnels Mode dextraction manuel Tri qualitatif pas standardisé Problèmes de conservation du produit fini Qualité irrégulière, Hygiène insuffisante Absence de moyens logistiques(collecte, transport capillaire) Conditions de stockage (dégradation des amandes) Quantités collectées faibles

4 FILIERE: BEURRE DE KARITE CONTRAINTES MAJEURES Process de production pénible et à faible productivité Défaut de standard qualité Coûts logistiques élevés et enclavement des MER Absence totale de visibilité des coûts de production

5 AXE 1 Améliorer le process de production par la mécanisation des tâches pénibles AXE 2 Développer une démarche de maîtrise et damélioration de la qualité du produit AXE 3 Organiser un réseau de distribution et promouvoir une meilleure visibilité commerciale du produit AXES STRATEGIQUES DAMELIORATION AXE 4 Renforcer les capacités en organisation et en gestion

6 AXE 1 Améliorer le process de production par la mécanisation des tâches pénibles Séquence dactions ordonnées pour la mise en oeuvre AXES STRATEGIQUES DAMELIORATION 1. Mesurer les performances et limites du process manuel actuel 2. Élaborer un cahier de charges 3. Rechercher un partenariat pour introduire la mécanisation dans le process de production(voyage détudes, choisir linstitution ou le bureau détudes partenaire, signer un protocole daccord) 4. Définir le process optimal 5. Choisir léquipement, réaliser des essais, former les femmes de groupements bénéficiaires pilotes, vulgariser 6. Mesurer les performances du nouveau process 1. Mesurer les performances et limites du process manuel actuel 2. Élaborer un cahier de charges 3. Rechercher un partenariat pour introduire la mécanisation dans le process de production(voyage détudes, choisir linstitution ou le bureau détudes partenaire, signer un protocole daccord) 4. Définir le process optimal 5. Choisir léquipement, réaliser des essais, former les femmes de groupements bénéficiaires pilotes, vulgariser 6. Mesurer les performances du nouveau process

7 AXE 2 Développer une démarche de maîtrise et damélioration de la qualité du produit 1. Définir les indicateurs de mesure de la qualité du beurre de karité 2. Élaborer un guide de bonnes pratiques de collecte, de stockage, de transformation des amandes en beurre de karité(élaborer des termes de référence, choisir un cabinet,former les bénéficiaires) 3. Concevoir un matériel didactique visuel (tableaux, pictogrammes) 4. Mise en oeuvre 1. Définir les indicateurs de mesure de la qualité du beurre de karité 2. Élaborer un guide de bonnes pratiques de collecte, de stockage, de transformation des amandes en beurre de karité(élaborer des termes de référence, choisir un cabinet,former les bénéficiaires) 3. Concevoir un matériel didactique visuel (tableaux, pictogrammes) 4. Mise en oeuvre AXES STRATEGIQUES DAMELIORATION Séquence dactions ordonnées pour la mise en oeuvre

8 AXE 3 Organiser un réseau de distribution et promouvoir une meilleure visibilité commerciale du produit 1. Réaliser une étude de marché pour identifier les circuits de distribution à valeur ajoutée 2. Calculer le coût de revient en intégrant une estimation des frais logistiques et du coût du conditionnement 3. Définir un itinéraire de distribution minimisant les coûts logistiques 4. Élaborer une stratégie de prospection commerciale pour les circuits de distribution visés(mailing, visites, rappels téléphoniques, échantillons etc.) 5. Promouvoir un réseau maîtrisé de distribution des produits des MER (boutiques PROMER) 6. Étudier la possibilité de disposer dun magasin de stockage relais près des lieux de commercialisation pour éviter les ruptures de stock 7. Élaborer un plan de promotion commerciale utilisant les événements à caractère agricole ou rural (FIARA, foires) 8. Commercialiser le beurre de karité sous une marque faîtière de Label rural 1. Réaliser une étude de marché pour identifier les circuits de distribution à valeur ajoutée 2. Calculer le coût de revient en intégrant une estimation des frais logistiques et du coût du conditionnement 3. Définir un itinéraire de distribution minimisant les coûts logistiques 4. Élaborer une stratégie de prospection commerciale pour les circuits de distribution visés(mailing, visites, rappels téléphoniques, échantillons etc.) 5. Promouvoir un réseau maîtrisé de distribution des produits des MER (boutiques PROMER) 6. Étudier la possibilité de disposer dun magasin de stockage relais près des lieux de commercialisation pour éviter les ruptures de stock 7. Élaborer un plan de promotion commerciale utilisant les événements à caractère agricole ou rural (FIARA, foires) 8. Commercialiser le beurre de karité sous une marque faîtière de Label rural AXES STRATEGIQUES DAMELIORATION Séquence dactions ordonnées pour la mise en oeuvre

9 AXE 4 Renforcer les capacités en organisation et en gestion du groupement 1. Orienter lorganisation du GIE vers une structure de type Coopérative 2. Sensibiliser et former les femmes à lintérêt de regrouper certaines activités (approvisionnement, mise en commun des produits pour la commercialisation, accès collectif au financement) 3. Développement par le GIE de services au profit des adhérentes (partage dinfos sur les marchés, les prix, négociations de commandes collectives, investissement dans des équipements et infrastructures collectifs, inaccessibles aux femmes individuellement, facilitation dobtention dappuis et subventions 1. Orienter lorganisation du GIE vers une structure de type Coopérative 2. Sensibiliser et former les femmes à lintérêt de regrouper certaines activités (approvisionnement, mise en commun des produits pour la commercialisation, accès collectif au financement) 3. Développement par le GIE de services au profit des adhérentes (partage dinfos sur les marchés, les prix, négociations de commandes collectives, investissement dans des équipements et infrastructures collectifs, inaccessibles aux femmes individuellement, facilitation dobtention dappuis et subventions Séquence dactions ordonnées pour la mise en oeuvre AXES STRATEGIQUES DAMELIORATION

10 Existant CIBLE AXE 1 : Améliorer le process de production par la mécanisation des tâches pénibles AXE 2 : Développer une démarche de maîtrise et damélioration de la qualité du produit AXE 3 : Organiser un réseau de distribution et promouvoir une meilleure visibilité commerciale du produit AXE 4 : Renforcer les capacités en organisation et en gestion des groupements Mesurer les performances et limites du process manuel actuel Élaborer un cahier de charges Rechercher un partenariat pour introduire la mécanisation dans le process de production(voyage détudes, choisir linstitution ou le bureau détudes partenaire, signer un protocole daccord) Définir le process optimal Choisir léquipement, réaliser des essais, former les femmes de groupements bénéficiaires pilotes, vulgariser Mise en oeuvre Définir les indicateurs de mesure de la qualité du beurre de karité Élaborer un guide de bonnes pratiques de collecte, de stockage, de transformation des amandes en beurre de karité(élaborer des termes de référence, choisir un cabinet,former les bénéficiaires) Concevoir un matériel didactique visuel (tableaux, pictogrammes) Mesurer les performances du nouveau process Réaliser une étude de marché pour identifier les circuits de distribution à valeur ajoutée Calculer le coût de revient en intégrant une estimation des frais logistiques et du coût du conditionnement Promouvoir un réseau maîtrisé de distribution des produits des MER (boutiques PROMER) Élaborer une stratégie de prospection commerciale pour les circuits de distribution visés (mailing, visites, rappels téléphoniques, échantillons.) Définir un itinéraire de distribution minimisant les coûts logistiques Étudier la possibilité de disposer dun magasin de stockage relais près des lieux de commercialisation pour éviter les ruptures de stock Élaborer un plan de promotion commerciale utilisant les événements à caractère agricole ou rural (FIARA, foires) Commercialiser le beurre de karité sous une marque faîtière de Label rural Orienter lorganisation du GIE vers une structure de type Coopérative Sensibiliser et former les femmes à lintérêt de regrouper certaines activités (approvisionnement, mise en commun des produits pour la commercialisation, accès collectif au financement) Développement par le GIE de services au profit des adhérentes (partage dinfos sur les marchés, les prix, négociations de commandes collectives, investissement dans des équipements et infrastructures collectifs, inaccessibles aux femmes individuellement, facilitation dobtention dappuis et subventions BEURRE DE KARITE

11 AXE …. Actions è mener par le PROMER et les autres partenaires Action à mener par les Femmes, les GPK et le GIE lInter GPK 2002 LEGENDE Action à mener par les Femmes, les GPK et le GIE lInter GPK Actions è mener par le PROMER et les autres partenaires 2002 : Echelle de planification Axe Stratégique Délimitation entre les périodes les phases du plan


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