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SYNDICALE A TRAVERS LES TIC

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Présentation au sujet: "SYNDICALE A TRAVERS LES TIC"— Transcription de la présentation:

1 SYNDICALE A TRAVERS LES TIC
SNAPEST COMMUNICATION SYNDICALE A TRAVERS LES TIC Présentée par l’équipe RS, experte en e-learning, Hammam BouHadjer , le 13 juillet 2012. *

2 Sommaire I. La communication syndicale avec les TIC Introduction
Définitions de la communication Definitions des TIC Avantages des TIC Contraintes TIC et milieu syndical

3 I.1 Introduction le role de la communication n'est plus à démontrer de nos jours ,il est primordial dans tous les domaines , à fortiori dans le domaine syndical basé sur concept démocratique. La technologie avec ses avancées et son rapide dévellopement est en train de bouleverser nos pratiques quotidiennes. Le souci majeur est de sensibiliser les membres du SNAPEST à l'utilisation et l'intégration des TIC dans le cadre de leurs activités syndicales et professionnelles.

4 I.2.Définitions de la Communication
Il n'y a pas une définition unique de la communication: " La communication est un échange, un rapport qui s’établit entre individus, groupes et société ." " C’est transmettre quelque chose : un message à quelqu’un." "On peut pas ne pas communiquer, que l’on se taise ou que l’on se parle tout est communication" (Mucchielli). La multitude des définitions existantes démontre que des spécialistes de différents domaines se sont penchés sur cette question , déjà en 1753, selon la 1ère encyclopédie de Diderot « Communication: ce terme a un grand nombre d’acceptations » ; Sa polysémie renvoie aux idées de partage , de communauté. Polysémie= plusieurs sens *

5 I.2.Définitions de la Communication
" La communication est un processus interactif entre plusieurs individus. " Communiquer c'est mettre en commun , etre en relation». « Communiquer, c’est mettre en commun, et mettre en commun , c’est l’acte qui nous constitue. Si l’on estime que cet acte est impossible , on refuse tout projet humain. » Albert Jacquard La multitude des définitions existantes démontre que des spécialistes de différents domaines se sont penchés sur cette question , déjà en 1753, selon la 1ère encyclopédie de Diderot « Communication: ce terme a un grand nombre d’acceptations » ; Sa polysémie renvoie aux idées de partage , de communauté. Polysémie= plusieurs sens *

6 I.2.Définitions de la Communication
Canal/Bruit EMETTEUR RECEPTEUR MESSAGE Cybernétique= science de l’action orientée vers un but :http://www.google.fr/imgres?q=schéma+cybernétique+de+wiener&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1280&bih=709&tbm=isch&tbnid=qK_6VR610MediM:&imgrefurl=http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-autre/c Des «BRUITS» peuvent intervenir dans la communication qui nuit à son bon déroulement : redondance des informations, mauvaise transmission du message, dénaturation du contenu (consciente ou inconsciente), perte du message (partielle ou intégrale). SCHEMA DE WIENER FEED BACK=RETROACTION Schéma cybernétique de Wiener(1948) *

7 I.3.Définitions des TIC Acronyme de Technologies de l’Information et de la Communication *

8 I.3.Définitions des TIC «Interpénétration de plus en plus grande de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel». «Les TIC regroupent en général un ensemble d'appareils et de techniques nécessaires pour manipuler de l'information et particulièrement des ordinateurs et des programmes nécessaires pour convertir, stocker, gérer, transmettre et retrouver l’information. » *

9 I.4.Avantages des TIC -Démocratisation du savoir : la connaissance à la portée de tous -Partage et collaboration / entraide au niveau mondial -Rapidité de la transmission de l'information quelque soit la distance; -Flexibilité et gain de temps: pour les outils asynchrones; -Stockage et gestion des informations. -Disponoblité de l'information et des connaissances /savoir -Possibilité de se former à distance -Information instantanée independamment du lieu

10 I.5.Contraintes des TIC 1. Techniques coupure électrique
rupture de la connexion innaccessibilité sites web 2.Résistance humaine aux changements 3.Fracture numérique 4.Vie privée non protégée : enfants/cybercriminalité 5. danger pour les enfants face à internet

11 I.6.TIC et milieu syndical
Le bureau national du SNAPEST a mis en place,depuis octobre 2011, en partenariat avec la fondation FES Alger, un programme de formation pour ses membres et adhérents, en organisant des ateliers ayant pour thème: 1.Stratégies de déploiement et de mobilisation syndicale; 2.Gestion des conflits; 3.Formation en communication à travers les TIC. L'information est consultable dans les sites web du SNAPEST la capitalisation de ces ateliers est disponible au niveau de la plateforme REMOSOC de la fondation FES.

12 I.6. TIC et milieu syndical
la communication se subdivise en 2 catégories: 2.la communication externe 1.la communication interne Organsiation Syndicale Organisation Syndicale

13 I.6. TIC et milieu syndical
Elle sert essentiellement aux actions suivantes : Diffuser ,gérer ,organiser les flux d’information qui circulent auprès des membres syndicalistes faisant partie de la même structure( bureau ou conseil national, régional ou local). Prise de décision par consensus. 1.la communication interne Organsiation Syndicale

14 I.6. TIC et milieu syndical
2.la communication externe Vise un plus grand public cible : Les enseignants: syndiqués et non syndiqués; La presse; La société civile ; Associations; Autres syndicats; Partis politiques; la tutelle. Organisation Syndicale

15 I.6. TIC et milieu syndical
Bureau national, régional, ou local utilisant la communication interne ou externe et quelle que soit la nature du contenant de l'information :note, rapport, synthèse, compte rendu, tract, dépliant, communiqué , les TIC offrent un large éventail d'outils assurant une communication fiable pour l'exercice des activités syndicales . Quels sont ces outils?

16 II. TIC Internet et les outils TIC Moteurs de recherche Messagerie
Chat ou bavardage Sites Web du SNAPEST Plateforme virtuelle  et forums: REMOSOC-SNAPEST Réseaux sociaux

17 1. Internet et les outils TIC
: Le programme ARPA  (Advanced Research Projects Agency) est lancé par le Ministère de la défense américaine: un réseau capable de supporter les conséquences d’un conflit nucléaire. 1969 : ARPANET est né lorsque les universités américaines se connectent au réseau de l’armée ARPA. : Naissances des premiers réseaux internationaux avec Londres et la Norvège. : Naissance d’Internet le réseau des réseaux avec l’ouverture au grand public. 1990 : Tim Berners-Lee inventa le World Wide Web système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. Comme on a vu précédemment les tic regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications et de l’audio-visuel. On va voir maintenant comment internet est né (inter réseau). Entre : Le ministère de la défense américaine à travers le projet ARPA voulait mettre en place un réseau capable de supporter les conséquences nucléaire en plein problèmes de pendant la guerre froide. Certaines universités (élites ) voulaient se connecter à ce réseau pour la recherche scientifique et ce nouveau réseau s’appella ARPANET. Entre :une interconnexion internationale s’est établie avec Londres et la Norvège et c’est seulement en 1983 que internet est ouvert au grand public et que l’armée américaine s’est détaché .les applications utilisées étaient le mail et les transferts de fichiers Vers les années 90 TIM Berners-Lee inventa le web (WWW) un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. On vas voir à la suite les applications d’internet.

18 2.Moteurs de recherche Des robots qui parcourent le Web à la recherche d'information pour constituer des bases de données. Une vingtaine de moteurs de recherche. Le moteur de recherche Google, qui a donné le nom à la société Google, est le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde. En 2009, 67 % des internautes l'utilisent. Le nom Google vient du mot Gogol, nom donné au nombre Ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une très grande quantité de données. Les robots qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine) pour retrouver des pages web et tous les liens entre les pages web afin de les indexer à une base de données ainsi l’information sera accessible grâce à des mots clés. Exemple: taper Snapest sur google vous donnera: on trouvera toutes les pages ou le mot clé Snapest est écrit. Altavista , dir, yahoo, et chaque moteur de recherche peut se spécialiser dans un type de recherche par exemple musique ou autre. Un métamoteur (ou méta-moteur) ou un méta-chercheur est un logiciel qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche. Ixquick, un métamoteur qui ne conserve pas les adresses IP des utilisateurs.

19 3.Messagerie La messagerie électronique, encore connue sous les appellations « courriel » ou «   », est l'un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde à l'heure actuelle. Des messageries publiques et gratuites et des messageries internes. Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. En février 2010, 176 millions d’internautes utilisent ce service de messagerie électronique.

20 3.Messagerie Ouverture d’un compte mail chez un fournisseur gratuit ou payant . Le mail possède le format suivant: domaine On ouvre un compte mail en remplissant un formulaire d’inscription et en choisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe. @ at chez ou le a commercial ou arobase. La partie domaine définit un ensemble de machines associées dans lequel on trouvera généralement un serveur qui permet d'envoyer des mails. Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre mais avec un nom de domaine [www.commentcamarche.net]. Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System). On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé. .com Organisations commerciales, mais sans restrictions. .org Organisations à but non lucratif.

21 4.Chat ou bavardage Un système d’échange instantané entre deux ou plusieurs personnes avec le texte, son et vidéo. Gmail offre un chat ou vous pouvez personnaliser votre profil en ajoutant une photo par exemple et un message personnalisé. Disponible, invisible, ne pas déranger…. Inviter des contacts à chatter.

22 5. Sites Web du SNAPEST www.snapestalger.fr.gd
Le SNAPEST utilise son site, gratuit, depuis le 18/09/2009. Le site est visité depuis sa création fois à la date 04/12/2011 et à la date du 10 Juillet 2012. Le site est mis à jour quotidiennement par l’administrateur. Il représente une vitrine des activités syndicales. Il offre une interaction entre les visiteurs à travers le livre d’or.

23 5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site : www. snapestalger. fr
5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site : Page d’accueil

24 5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site : www. snapestalger. fr
5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site : Vidéos des séminaires et formations

25 5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site: www. snapestalger. fr
5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site: Le livre d’or

26 5. Sites Web du SNAPEST http://snapest.ning.com/
La date de création du site est le 26 Octobre 2009. Représente un canal d’information. Réseau virtuel. Le nombre d’inscrits est de 150 utilisateurs avec possibilité de création des blogues. Actualités internationales de l’education.

27 5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site : http://snapest. ning
5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site : Page d’accueil

28 5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site : http://snapest. ning
5. Sites Web du SNAPEST Présentation du site : Actualités internationales de l’éducation Un site très riche en information et en images

29 6. Plateforme virtuelle et Forum de REMOSOC/SNAPEST http://fes-alger
6. Plateforme virtuelle et Forum de REMOSOC/SNAPEST Page d’accueil REMOSOC RENFORCEMENT DES MOUVEMENTS SOCIAUX Un lieu d’apprentissage grâce aux différents cours qui y sont déposés et représente une capitalisation des formations et séminaires du SNAPEST sous forme de représentations vidéo et images. Un lieu d’échange grâce aux forums .Cette plateforme est mis à disposition aux membres du snapest par la fondation fridriectch ebert.

30 7. Réseau sociaux Facebook : http://www.facebook.com/algerie.snapest
Canal Info : Sur face book permet un envoie groupé qui aboutit dans la boite Mail des destinataires. Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d'y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. L'usage de ce réseau s'étend du simple partage d'informations d'ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc) à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées. Le nom du site s’inspire des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants. Facebook est né à l'université Harvard : c'était à l'origine le réseau social fermé des étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.

31 7. Réseau sociaux Twitter
n’est pas utilisé par les syndicalistes mais par la presse et les organisations internationales . Information instantanée, l’information peut être envoyée par téléphone. Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur l'internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères. Twitter est créé en mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs en février 20122 Le siège social de la société Twitter se situe aux États-Unis à San Francisco, elle dispose de bureaux supplémentaires et de serveurs informatique à New York.

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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