La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différentes énergies vertes. Introduction: Une énergie renouvelable (appelée aussi énergie verte) est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différentes énergies vertes. Introduction: Une énergie renouvelable (appelée aussi énergie verte) est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement."— Transcription de la présentation:

1 Les différentes énergies vertes

2 Introduction: Une énergie renouvelable (appelée aussi énergie verte) est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres.

3 Sommaire: I. Énergie Solaire: Fonctionnement intérêt et inconvénient II. Énergie Hydraulique: Fonctionnement Intérêt et inconvénient III. Énergie Éolienne: Fonctionnement intérêt et inconvénient IV. Énergie Géothermique: Fonctionnement intérêt et inconvénient V. Conclusion

4 I. Énergie Solaire: Énergie thermique solaire, production de chaleur, par conversion de l'énergie contenue dans le rayonnement solaire, très rentable pour le chauffage dans les régions ensoleillée.

5 Fonctionnement: Le soleil est à lorigine de toutes les énergies sur terre (à lexception de lénergie nucléaire). Le rayonnement solaire apporte à la Terre de la chaleur et de la lumière. Nous pouvons utiliser lénergie solaire de 3 façons :

6 1ere façon: - En utilisant directement la chaleur : on peut construire des bâtiments et des habitations en fonction des effets bénéfiques du soleil pour le chauffage en hiver, afin den profiter au maximum.

7 2eme façon: - En transformant la lumière en électricité, grâce aux capteurs photovoltaïques.

8 Et enfin la 3eme façon: - En transformant la chaleur en électricité, grâce à des centrales électriques solaires par voie de haute température.

9 Intérêts et inconvénients: Le désagrément visuel est bien inférieur puisque les capteurs peuvent s'intégrer facilement aux toitures. La production est individuelle, il ny a pas de perte en réseau, alors que léolien reste un mode centralisé.

10 Produire de leau chaude (solaire thermique). Produire de lélectricité (solaire photovoltaïque).

11 II. Énergie hydraulique: L'énergie hydraulique est lénergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée.

12 Fonctionnement: Lénergie hydraulique est connue depuis longtemps. Cétait celle des moulins à eau, qui fournissaient de lénergie mécanique. Aujourdhui, lénergie hydraulique nous sert principalement à fabriquer de lélectricité dans les centrales hydroélectriques.

13 Intérêts et inconvénients: Lénergie hydraulique représente en effet 19% de la production totale délectricité dans le monde et 13% en France. Près de 15 % de la puissance électrique installée en Europe est dorigine hydraulique. En revanche, les barrages peuvent devenir un frein à la migration des espèces aquatiques. Cest ce que lon appelle la fragmentation écologique.

14 III. Énergie Éolienne: Lénergie éolienne est lénergie du vent et plus spécifiquement, lénergie tirée du vent au moyen dun dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent.

15 Fonctionnement: Lénergie éolienne est une énergie renouvelable, elle tire son nom dEole (en grec ancien Α ολος, Aiolos), le nom donné au dieu du vent dans la Grèce antique. Lénergie éolienne peut être utilisée de deux manières :

16 1ere manière: Conservation de lénergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (navire à voile ou char à voile), pour pomper de leau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule dun moulin.

17

18 Et 2eme manière: Transformation en énergie électrique: léolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif.

19 Intérêts et inconvénients: Léolienne est une énergie relativement propre qui présente quelques inconvénients. Le plus important est le chemin avec la prise de conscience dans les années 1970, grâce au protocole de Kyoto. Cest une véritable révolution, les intérêts environnementaux passent désormais avant ceux économiques.

20 IV. Énergie géothermique: La géothermie, du grec Géo (la terre) et Thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter.

21 Fonctionnement: La géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.Les sols accumulent la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive et de la présence proche du magma en- dessous de la croute terrestre. Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité.

22

23 Intérêt et inconvénients: Lénergie géothermique est une énergie inépuisable du sous-sol terrestre. Son potentiel est immense. Cependant, comme cest le cas pour toute technologie, son exploitation présente à la fois des avantages et des inconvénients.

24 Les points positifs: La géothermie est disponible partout, sur tous les continents et à tout moment. La cogénération, cest-à-dire la production délectricité et de chaleur en même temps, augmente lintérêt de la géothermie. Le coût dentretien des systèmes géothermiques est peu élevé. La durée de vie prévue dune pompe à chaleur est denviron 20 ans, celle de la sonde de 50 à 80 ans.

25 Les inconvénients: Linvestissement de départ est important. En effet, les coûts du forage sajoutent à ceux de la pompe à chaleur. Les systèmes géothermiques ont besoin délectricité pour fonctionner. Celle-ci est rarement dorigine renouvelable. Le système doit respecter des normes pour éviter un prélèvement trop important de chaleur dans la terre. Ceci afin dempêcher le gel permanent du sol.

26 V. Conclusion: " L'énergie de demain, et plus encore d'après demain, reste bien chargé d'inconnues ". Nous consommons de l'énergie à chaque instant pour nous éclairer, nous chauffer, notre civilisation moderne, notre industrialisation est grande consommatrice d'énergie. Comment assurer cet avenir ? Le charbon a encore un bel avenir. L'usage du pétrole, reste une quasi-certitude.

27 Des énergies renouvelables: Le soleil ayant une espérance de vie de plus de 4 milliards d'années, les énergies directement liées à l'énergie solaire sont considérées comme inépuisables : rayonnement solaire, énergie du vent, de l'eau vive, de l'eau de mer… Actuellement difficiles à capter de manière efficace, elles restent le grand espoir du futur.


Télécharger ppt "Les différentes énergies vertes. Introduction: Une énergie renouvelable (appelée aussi énergie verte) est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement."

Présentations similaires


Annonces Google