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Le 2 ème cycle des études médicales : les formations cliniques Pr Thomas Vogel, MD, PhD Pôle de Gériatrie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

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1 Le 2 ème cycle des études médicales : les formations cliniques Pr Thomas Vogel, MD, PhD Pôle de Gériatrie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

2 Arrêté du 8 avril 2013 Réforme des études médicales (rentrée 2013)

3 Arrêté du 8 avril 2013 Réforme des études médicales

4 2 ème cycle: OBJECTIFS Acquisition des compétences professionnelles génériques: – Préparant au 3 ème cycle (spécialisation) – Pour un exercice médical en milieu hospitalier – Pour un exercice médical en milieu ambulatoire

5 2 ème cycle: Référentiel de compétences Clinicien Communicateur: patients, famille, confrères Membre dune équipe soignante pluri- disciplinaire Scientifique: EBM, niveau de preuve Responsable sur le plan éthique et déontologique Réflexif: auto-évaluation

6 2 ème cycle: Enseignements Thématiques: – Pathologies fréquentes – Pathologies graves – Situations « cliniquement exemplaire » – Problèmes de santé publique Modalités: – Surtout des travaux dirigés en petits groupes – Cas cliniques –QCM (Questions à choix multiples)

7 2 ème cycle: Enseignements Support de travail – Polycopiés disponibles – Liens internet des différentes sociétés savantes Evaluation des étudiants – Question rédactionnelle – Cas-cliniques QCM – QCM Evaluation des enseignements (enseignants) par les étudiants

8 2 ème cycle: Objectifs de la formation 1.Acquisition de connaissance: continuité et approfondissement du 1 er cycle: – Processus physiopathologiques – Pathologies – Bases thérapeutiques – Prévention 2.Formation à la démarche scientifique 3.Apprentissage du raisonnement clinique Apprentissage intégré

9 2 ème cycle: Spécificités de la formation Compétence plutôt que connaissance Transversalité Parcours personnalisé: – UE (Unités denseignement) du Tronc Commun: minimum 80%, maximum 90% – UE librement choisies par létudiant: Domaine médical transversal ou pluri-disciplinaire Orientation vers la recherche Disciplines non strictement médicales

10 2 ème cycle: Spécificités de la formation Stages hospitaliers (36) avec gardes (25): – Responsable pédagogique sur le lieu de stage: Accueil – encadrement des étudiants Intégration dans léquipe soignante Programme pédagogique Evaluation de létudiant – Carnet de stage: objectifs pédagogiques Compétence Réflexion éthique Auto-évaluation – Font lobjet dune évaluation par létudiant

11 2 ème cycle: Spécificités de la formation Certificat de compétence clinique – En fin de DCEM-4 – Examen dun patient en présence de 2 enseignants – Evaluation: compétence de létudiant en situation Capacité de communication Jugement clinique Capacité de raisonnement et de synthèse Connaissances thérapeutiques

12 2 ème cycle: DFASM en pratique Passage de 341 à 362 items (items communs) Reclassement des items à lintérieur de 11 UE Création dune UE « Urgences » et dune UE « bon usage des médicaments et des thérapeutiques non médicamenteuses) Réduction des exigences de connaissance de posologie des médicaments (hors Urgences)

13 2 ème cycle: la DCEM-1 en pratique

14 2 ème cycle: la DCEM-2 en pratique

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16 2 ème cycle: la DCEM-3 en pratique

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18 2 ème cycle: la DCEM-4 en pratique

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