La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Polonais célébres. Wisława Szymborska En 1931, sa famille déménage à Cracovie où elle fera ses études à l'Université jagellonne. Elle y réside encore.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Polonais célébres. Wisława Szymborska En 1931, sa famille déménage à Cracovie où elle fera ses études à l'Université jagellonne. Elle y réside encore."— Transcription de la présentation:

1 Les Polonais célébres

2 Wisława Szymborska En 1931, sa famille déménage à Cracovie où elle fera ses études à l'Université jagellonne. Elle y réside encore. Membre du parti ouvrier unifié polonais (communiste) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Wisława Szymborska s'en éloigne au cours des années 1950 en fréquentant certains milieux dissidents, comme ceux de la revue Kultura, éditée à Paris. Elle quitte finalement le parti en Ses deux premiers recueils sont donc d'inspiration communiste, les suivants étant plus personnels. Le recueil généralement considéré comme son chef-d'œuvre est Wszelki wypadek (Cas où), paru en 1972, qui entraîne la consécration littéraire dans son pays. Chacun des recueils suivants a rencontré le même écho. En 1996, l'œuvre de Wisława Szymborska a été couronnée par l'attribution du prix Nobel de littérature, décerné, selon la motivation exprimée par l'Académie suédoise, « pour une poésie qui, avec une précision ironique, permet au contexte historique et biologique de se manifester en fragments de vérité humaine. »

3 Maria Skłodowska Curie Marie Curie (née Maria Skłodowska en Pologne le 7 novembre 1867 et morte en France le 4 juillet 1934) était une physicienne polonaise naturalisée française. Elle obtient en 1903 le prix Nobel de physique avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, pour ses travaux sur la radioactivité. Elle obtient son second Prix Nobel, cette fois-ci en chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy pour ses travaux sur le radium.

4 Stanisław Lem Stanislas Lem, nom francisé à partir du polonais Stanisław Lem, est un écrivain de science-fiction polonais né le 12 septembre 1921 à Lviv (alors située en Pologne et dénommée Lwów) et mort le 27 mars 2006 à Cracovie, Pologne. Son œuvre, traduite en 40 langues, caractérisée par l'étendue de sa palette, est construite autour d'une vision critique du comportement humain. Il ecrive: Solaris (Solaris), Contes inoxydables (Bajki robotów), La Cybériade (Cyberiada)

5 Jean-Paul II Karol Józef Wojtyła (Né à Wadowice, près de Cracovie, en Pologne, le18 mai Vatican, 2 avril 2005) a été pape sous le nom de Jean-Paul II (en latin Ioannes Paulus II, en italien Giovanni Paolo II) du 16 octobre 1978 à sa mort, soit durant 26 ans et 173 jours. Il etait contre,la communisme, les mariage entre les homosexuels, et la contraception. Il a visité le France 7 fois.

6 Nicolas Copernic Nicolas Copernic, né le 19 février 1473 à Toruń et mort le 24 mai 1543 à Frombork, était un chanoine polonais, médecin et astronome. Il est l'auteur célèbre de la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme) et la Terre - que l'on croyait auparavant centrale - tourne autour de lui. Les conséquences de cette théorie - dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et social qu'elle imposa - sont parfois baptisées révolution copernicienne.

7 Adam Mickiewicz Adam Bernard Mickiewicz de Poraj, né le 24 décembre 1798 à Nowogrodek, en région historique de l'Union de Pologne-Lituanie, (actuelle Nawahradak en Biélorussie) et mort à Istanbul le 26 novembre Le plus grand poète et écrivain polonais, fils de Nicolas Mickiewicz, un gentilhomme pauvre, et de Barbara Majewska. Œuvres: Ballades et romances,Grazyna,Les Aïeux),Les Sonnets de Crimée,Conrad Wallenrod, Livre de la Nation et du pèlerinage polonais,Les Aïeux, Messire Thadée.

8 Robert Kubica Robert Kubica (à prononcer Koubitsa), né le 7 décembre 1984 à Cracovie, est un pilote automobile polonais. Devenu, après la mise à l'écart du Québecois Jacques Villeneuve, lors du Grand Prix de Hongrie en août 2006 le premier Polonais à prendre le départ d'un Grand Prix de Formule 1, il est désormais l'un des deux pilotes titulaires de l'écurie BMW Sauber. Le 8 juin 2008, à l'occasion du Grand Prix du Canada, il est devenu le premier pilote polonais à remporter une victoire en Formule 1.

9 Lech Wałęsa Lech Wałęsa (né à Popowo en Poméranie le 29 septembre 1943) était un électricien, avant de devenir la figure emblématique d'une Pologne libérée Sa carrière politique a débuté par son activité de dirigeant du syndicat Solidarność (Solidarité), premier syndicat autonome dans la zone d'influence soviétique. En octobre 1983, il reçoit le Prix Nobel de la Paix, mais il ne peut se rendre à la cérémonie car sous surveillance policière. C'est sa femme qui fera le déplacement et lira un discours sur les problèmes rencontrés en Pologne

10 Comment sappelle la Polonaise qui a obtenu deux fois le prix Nobel? Quel est le vrai nom de Jean- Paul II? Avec quell evenement est lie le personage de Lech Wałęsa?

11


Télécharger ppt "Les Polonais célébres. Wisława Szymborska En 1931, sa famille déménage à Cracovie où elle fera ses études à l'Université jagellonne. Elle y réside encore."

Présentations similaires


Annonces Google