La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les premiers occupants Au cours des grandes explorations, les Européens rencontrent un grand nombre de peuples qui leur sont complètement inconnus. Lorsque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les premiers occupants Au cours des grandes explorations, les Européens rencontrent un grand nombre de peuples qui leur sont complètement inconnus. Lorsque."— Transcription de la présentation:

1 1 Les premiers occupants Au cours des grandes explorations, les Européens rencontrent un grand nombre de peuples qui leur sont complètement inconnus. Lorsque Colomb aborde la petite île des Bahamas, il baptise le territoire San Salvador et en prend possession au nom de lEspagne. Pourtant, le territoire américain est déjà occupé par lêtre humain depuis ans. En 1492, sa population est estimée à environ 80 millions dhabitants. La culture et lorganisation sociale des divers peuples de lAmérique sont alors très diversifiées. Il y a de petites sociétés et de grands empires, des nomades et des sédentaires, des cités-États et de petits villages. Nous allons découvrir certains groupes autochtones de lAmérique en nous intéressant à leur territoire, leur culture et leur organisation sociale.

2 2 Les premiers occupants Les Mayas Le territoire une partie du Mexique et de lAmérique centrale. Le territoire sétend sur une partie du Mexique et de lAmérique centrale. Il fait 900 km de long. on y retrouve des édifices publics, des temples bâtis au sommet de pyramides et des espaces ouverts Larchitecture est monumentale, on y retrouve des édifices publics, des temples bâtis au sommet de pyramides et des espaces ouverts. Le territoire est vaste et on y retrouve certaines routes pour joindre les différentes régions. Il y a des rivières souterraines.

3 3 Les premiers occupants Les Mayas Le territoire Source:

4 4 Les premiers occupants Le territoire Source : pg pg

5 5 Les premiers occupants Les Mayas Le territoire Source :

6 6 Les premiers occupants Les Mayas Le territoire Les habitants sont très dispersés sur le territoire Les habitants sont très dispersés sur le territoire. Selon les estimations, on retrouvait habitants sur près de 70 kilomètres carrés. La densité de population est donc de 714 habitants par kilomètre carré. On peut comparer la densité de population de la cité de Tikal à celle de la ville de Trois-Rivières actuellement.

7 7 Les premiers occupants Les Mayas La culture La religion occupe une grande importance La religion occupe une grande importance dans la culture des Mayas. le roi-prêtre est assisté par des chamans, des devins et des prêtres. Au cours des rites rituels religieux, le roi-prêtre est assisté par des chamans, des devins et des prêtres. culte du dieu soleil Les sacrifices, les êtres surnaturels, le calendrier et le culte du dieu soleil sont très importants et sont au cœur des pratiques religieuse des Mayas.

8 8 Les premiers occupants Les Mayas La culture LEmpire maya regroupe une vingtaine de dialectes différents plutôt quune seule langue commune. Lécriture est formée de hiéroglyphes toujours étudiés de nos jours. On retrouve de nombreuses stèles au sein des cités qui témoignent de la civilisation maya. Lagriculture est très sophistiquée et se base sur le maïs.

9 9 Les premiers occupants Les Mayas La hiérarchie sociale Le roi est le dirigeant de la cité-État Le roi est le dirigeant de la cité-État et réside dans son palais. Il doit embellir sa ville pour célébrer sa puissance. Il est aussi prêtre, représente à la fois une dynastie et des forces surnaturelles. Les nobles, les prêtres et les guerriers Les nobles, les prêtres et les guerriers sont ceux qui accompagnent le roi au haut de la pyramide sociale.

10 10 Les premiers occupants Les Mayas La hiérarchie sociale Les artistes, les artisans et les commerçants Les artistes, les artisans et les commerçants ont un statut plus privilégié par rapport au reste de la population. Ils auront certains privilèges. Les paysans et les esclaves Les paysans et les esclaves composent la majeure partie de la population et se retrouvent au bas de la pyramide sociale.

11 11 Les premiers occupants Les Mayas Autres particularités Les Mayas pratiquent les jeux de balles. On retrouve au sein du calendrier maya des traces dhistoires On retrouve au sein du calendrier maya des traces dhistoires et comme le calendrier sarrête en 2012, certains croient que ce sera la fin du monde. La fabrication de céramiques de luxe, la production de vêtements pour l'élite, la construction des édifices ou la sculpture suggèrent l'existence de catégories de spécialistes. les échanges sont alors en faibles quantités ou sur de courtes distances. Il ny a pas de roue ou danimaux de trait, seul le portage et la navigation les échanges sont alors en faibles quantités ou sur de courtes distances.

12 12 Les premiers occupants Les Mayas Autres particularités Extrait Vidéo Extrait Vidéo Extrait Vidéo Extrait Vidéo

13 13 Les premiers occupants Les Aztèques

14 14 Les premiers occupants Les Aztèques Le territoire Entre 1430 et 1521, lEmpire aztèque est très puissante. On y estime entre et habitants. Elle domine une grande partie du Mexique actuel. Elle domine une grande partie du Mexique actuel. Sa capitale, Tenochtitlán, était sur le territoire de lactuelle ville de Mexico Sa capitale, Tenochtitlán, était sur le territoire de lactuelle ville de Mexico. de pyramides, de canaux, de temples et dautels Elle est constituée de pyramides, de canaux, de temples et dautels qui composent larchitecture monumentale qui impressionnent grandement les Européens. (p.74)

15 15 Les premiers occupants Les Aztèques Le territoire Source:

16 16 Les premiers occupants Les Aztèques Le territoire Source: jpg jpg

17 17 Les premiers occupants Les Aztèques Le territoire Source: v8I/AAAAAAAAAFo/oFWv514Qgl4/s320/Bronze-Tenochtitlan.jpg v8I/AAAAAAAAAFo/oFWv514Qgl4/s320/Bronze-Tenochtitlan.jpg

18 18 Les premiers occupants Les Aztèques La culture La religion est polythéiste (plusieurs dieux). Ils offrent des sacrifices aux différents dieux pour avoir leurs faveurs. Chacun de ceux-ci a son propre temple. limportance accordée à lart. Les peintures et les sculptures sur les murales témoignent de limportance accordée à lart.

19 19 Les premiers occupants Les Aztèques La culture Lécriture est idéopictographique. Le Codex est le rassemblement de la littérature symbolique. Lagriculture est très sophistiquée et se base sur le maïs.

20 20 La culture Les premiers occupants Les Aztèques

21 21 Les premiers occupants Les Aztèques La hiérarchie sociale Les pipiltins contrôlent la politique, la religion, ladministration et léconomie. Les pipiltins contrôlent la politique, la religion, ladministration et léconomie. Les macehualtins sont les gens du peuple; agriculteurs et artisans, qui servent larmée et doivent accomplir certains travaux communautaires. Les macehualtins sont les gens du peuple; agriculteurs et artisans, qui servent larmée et doivent accomplir certains travaux communautaires.

22 22 Les premiers occupants Les Aztèques Autres particularités commerce est très important Le commerce est très important pour les Aztèques. Ils transigent avec les peuples environnants. ils soumettent les populations environnantes qui contribuent au maintien de lempire par le tribut exigé. Pour senrichir, ils soumettent les populations environnantes qui contribuent au maintien de lempire par le tribut exigé.

23 23 Autres particularités Les premiers occupants Les Aztèques Source:

24 24 Les premiers occupants Les Aztèques Autres particularités Source:

25 25 Les premiers occupants Les Aztèques Autres particularités Source:

26 26 Les premiers occupants Les Incas

27 27 Le territoire Les premiers occupants Les Incas Source:

28 28 Les premiers occupants Les Incas Le territoire vaste territoire montagneux couvrant la partie occidentale de lAmérique du Sud. Un vaste territoire montagneux couvrant la partie occidentale de lAmérique du Sud. Il a plusieurs provinces avec leur propres capitale Il a plusieurs provinces avec leur propres capitale. important réseau routier permet de relier les différentes provinces Un important réseau routier permet de relier les différentes provinces pour faciliter ladministration de lempire.

29 29 Les premiers occupants Les Incas Le territoire Le Machu Picchu est la plus célèbre des cités incas. Elle est perchée sur les hauteurs de la cordillère des Andes à plus de 2045 mètres daltitudes. On y retrouve environ 200 bâtiments qui sont étudiés par les archéologues. Les habitants y pratiquaient une culture en terrasses en raison du relief.

30 30 Les premiers occupants Les Incas Le territoire Source:

31 31 Les premiers occupants Les Incas La culture des Incas est polythéiste et leur dieu suprême se nomme Viracocha La religion des Incas est polythéiste et leur dieu suprême se nomme Viracocha. Il est considéré comme le créateur de tous les êtres vivants. Les cérémonies et rituels pratiqués pour le culte des dieux comprennent des sacrifices. Ils sont en lien avec lagriculture et les saisons. On ne retrouve pas de système décriture par contre, le Quippou est un objet formé de plusieurs cordelettes dans lequel on fait des nœuds et les motifs servent à la mémorisation de données.

32 32 Les premiers occupants Les Incas La culture Les Incas pratiquent la culture du maïs, du quinoa et de la pomme de terre. lexploitation du cuivre, de largent et de lor que font les Incas. Ce qui impressionne davantage les Européens cest lexploitation du cuivre, de largent et de lor que font les Incas. ressources abondantes dor Ils disposent de ressources abondantes dor.

33 33 Les premiers occupants Les Incas La hiérarchie sociale Au haut de la pyramide sociale, on retrouve lempereur qui porte le titre dInca. On le vénère comme le fils du soleil. administrateurs, les chefs religieux et les chefs militaires Les administrateurs, les chefs religieux et les chefs militaires secondent lempereur dans ladministration de lempire. Le peuple se retrouve au bas de léchelle sociale Le peuple se retrouve au bas de léchelle sociale.

34 34 Les premiers occupants Les Incas Autres particularités leur imposent le culte du Soleil et leur langue. Les Incas soumettent les populations environnantes et leur imposent le culte du Soleil et leur langue. Ils sont tout de même réputés pour laisser une grande autonomie aux peuples soumis ce qui assure la tranquillité au sein de lempire. Ils regroupent différents peuples sexprimant dans plus de 700 langues différentes. Ils avaient détonnants chirurgiens.

35 35 Les premiers occupants Les Incas Autres particularités Extrait Vidéo Extrait Vidéo Extrait Vidéo Extrait Vidéo

36 36 Les autochtones dAmérique du nord Source des prochaines diapositives:

37 37 Puisque chaque société autochtone vit dans un milieu différent et quelle a adopté un mode de vie spécifique, il nest pas surprenant quelle possède également sa propre organisation sociale. Mode de vie HabitationSociété Peuple algonquien Nomade (suit le gibier), surtout pendant lhiver. Tentes en écorce ou en peaux. Société patrilinéaire. Peuple iroquoien Sédentaire, pratique lagriculture, déplace le village tous les 10 ou 15 ans. Villages parfois entourés de palissades, longues maisons décorce. Société matrilinéaire. Peuple inuit Nomade (suit le gibier), surtout pendant lété. Tentes de peaux durant lété, maisons ou iglous durant lhiver. Liens familiaux et sociaux variables. Mode de vie et organisation sociale Les premiers occupants

38 38 La vie politique La vie politique La guerre La guerre –La guerre est le plus souvent motivée par la vengeance. Un vaste réseau déchanges Un vaste réseau déchanges –Le commerce renforce les liens damitié qui existent entre les nations amies. La volonté de faire du profit est mal perçue. –Il faut parfois parcourir de grandes distances pour faire du troc. Mode de vie et organisation sociale Les premiers occupants AlgonquiensIroquoiensInuits Famille élargie BandeTribu Maison longue ClanVillage Tribu (ou Nation) ConfédérationMaisonnéeBandeTribu

39 39 Conception du monde Conception du monde humains végétaux animauxminéraux humains végétaux animaux minéraux Un monde spirituel La spiritualité autochtone est animiste: tout ce qui existe possède une âme. Le cercle de vieLa hiérarchie Spiritualité et traditions orales Les premiers occupants Le cercle de vie illustre légalité de tous les êtres et les liens indissolubles qui les unissent.

40 40 Les premiers occupants Les autochtones dAmérique du nord Le territoire plusieurs peuples très diversifiés. LAmérique du Nord est habitée par plusieurs peuples très diversifiés. 600 groupes dautochtones parlant plus de 500 langues différentes On estimes à 600 groupes dautochtones parlant plus de 500 langues différentes. entre 7 et 10 millions dhabitants On y retrouve entre 7 et 10 millions dhabitants qui se divisent en sociétés distinctes commerçant entre elles.

41 41 Les premiers occupants Les autochtones dAmérique du nord La culture polythéiste et très diversifiée La religion est polythéiste et très diversifiée selon les différents groupes autochtones de lAmérique du Nord. Ils sont animistes, tous ce qui vit a une âme. font des alliances entre eux commerce Les groupes font des alliances entre eux ce qui permet les contacts culturels et le commerce.

42 42 Les premiers occupants Les autochtones dAmérique du nord La hiérarchie sociale La hiérarchie sociale est généralement composé dun chef de clan et de ses conseillers. La hiérarchie sociale est généralement composé dun chef de clan et de ses conseillers. Ensuite, lorganisation sociale peut être très distinctes entre les groupes.

43 43 Les premiers occupants Les autochtones dAmérique du nord Autres particularités Les Algonquiens, les Iroquoiens et les Inuits occupent la majeure partie du territoire. L environnement (géographique) a influencé leur mode de vie en les forçant à sy adapter. L environnement (géographique) a influencé leur mode de vie en les forçant à sy adapter. Le climat a orienté la façon de vivre des autochtones dAmérique du Nord Le climat a orienté la façon de vivre des autochtones dAmérique du Nord Exemple: modes de vie, habitations, organisation sociale, moyens de transport, croyance..


Télécharger ppt "1 Les premiers occupants Au cours des grandes explorations, les Européens rencontrent un grand nombre de peuples qui leur sont complètement inconnus. Lorsque."

Présentations similaires


Annonces Google