La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mini Projet « Réaliser un casque antibruit »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mini Projet « Réaliser un casque antibruit »"— Transcription de la présentation:

1 Mini Projet « Réaliser un casque antibruit »
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique Université Mentouri Constantine Faculté des science de l’ingénieur Département d’électronique Master 1 électronique biomédicale Mini Projet « Réaliser un casque antibruit » Réalisé par: *Benmalek Imen *Lahmar Asma Mr.Benhamouda

2

3 Plan de travail Introduction. Présentation « le synoptique ».
Le schéma. La réalisation. Utilisations.

4 Introduction Un casque antibruit est un casque dans le but essentiel est la réduction de l’intensité du bruit perçu, principalement dans une situation de travail.

5 Présentation « le synoptique »
Le principe général de fonctionnement est décrit par le synoptique suivant: Un signal externe vers l’entrée du casque. Une sommation entre le signal sortie par les microphones et le signal externe. Le son capté par les microphones qui sont positionnés sur chaque oreillettes du casque.

6 Le schéma Le montage étant stéréophonique, le schéma de la figure 3 est évidemment symétrique et nous n’étudierons donc que sa partie supérieure, dédiée au canal gauche.

7

8 Un filtrage pour les basses fréquences
Un filtrage pour les basses fréquences. Seulement les hautes fréquences peuvent passées. Amplificateur inverseur pour assurer l’atténuation maximale du bruit. Une sommation des deux signaux. « résultante nulle ». un bruit ambiant naturel. Un filtrage. Le potentiomètre sert à régler le gain pour qu’il soit le même que le signal entrant au casque. Un bruit ambiant amplifié et inversé en phase. Un amplificateur inverseur a un gain unitaire et une phase inverse « une amplification ».

9 La réalisation Le circuit imprimé, dont le tracé présenté sur la figure 4, supporte tous les composants du montage. Le montage des composants est à faire en suivant les indications de la Figure 5. On va bien respecter le sens des composants polarisés que sont les condensateurs chimiques et à insérer correctement les circuits intégrés dans leurs supports.

10

11

12 Les microphones doivent être fixés sur les écouteurs du casque, perpendiculairement à leur axe. La fixation est le point le plus délicat : opter pour de la colle est un moyen assez sûr pour que ça tienne bien. Le câble reliant les microphones au montage devra impérativement être de type blindé à un conducteur central. Leur position exacte n’est pas très critique mais, dans la mesure du possible, il faut que la partie sensible au son de chaque micro se trouve à peu près au vertical du trou de notre oreille. (figure suivante)

13

14 Utilisation On Place dans un environnement raisonnablement bruyant et, en manœuvrant le potentiomètre P1 et l’interrupteur S1, on détermine les positions les plus efficaces de ces deux réglages. Si on n’y parvienne pas, on vérifie si on n’a pas interverti les canaux droite et gauche au niveau des liaisons aux micros et aux écouteurs du casque. Si tel est le cas en effet, le système peut devenir totalement inopérant. Une fois cette efficacité vérifiée avec le casque, on peut, si on le désire, raccorder une source sonore externe aux entrées prévues à cet effet et savourer son écoute dans le silence le plus total !

15 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Mini Projet « Réaliser un casque antibruit »"

Présentations similaires


Annonces Google