La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page 1 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la recherche scientifique Université Mentouri Constantine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page 1 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la recherche scientifique Université Mentouri Constantine."— Transcription de la présentation:

1 Page 1 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la recherche scientifique Université Mentouri Constantine Faculté des science de lingénieur Département délectronique Master 1 électronique biomédicale

2 Page 2

3 Page 3

4 Page 4 Un casque antibruit est un casque dans le but essentiel est la réduction de lintensité du bruit perçu, principalement dans une situation de travail.

5 Page 5 Le principe général de fonctionnement est décrit par le synoptique suivant: Le son capté par les microphones qui sont positionnés sur chaque oreillettes du casque. Un signal externe vers lentrée du casque. Une sommation entre le signal sortie par les microphones et le signal externe.

6 Page 6 Le montage étant stéréophonique, le schéma de la figure 3 est évidemment symétrique et nous nétudierons donc que sa partie supérieure, dédiée au canal gauche.

7 Page 7

8 Page 8 Un filtrage pour les basses fréquences. Seulement les hautes fréquences peuvent passées. Un amplificateur inverseur a un gain unitaire et une phase inverse « une amplification ». Un filtrage. Le potentiomètre sert à régler le gain pour quil soit le même que le signal entrant au casque. un bruit ambiant naturel. Un bruit ambiant amplifié et inversé en phase. Une sommation des deux signaux. « résultante nulle ». Amplificateur inverseur pour assurer latténuation maximale du bruit.

9 Page 9 Le circuit imprimé, dont le tracé présenté sur la figure 4, supporte tous les composants du montage. Le montage des composants est à faire en suivant les indications de la Figure 5. On va bien respecter le sens des composants polarisés que sont les condensateurs chimiques et à insérer correctement les circuits intégrés dans leurs supports.

10 Page 10

11 Page 11

12 Page 12 Les microphones doivent être fixés sur les écouteurs du casque, perpendiculairement à leur axe. La fixation est le point le plus délicat : opter pour de la colle est un moyen assez sûr pour que ça tienne bien. Le câble reliant les microphones au montage devra impérativement être de type blindé à un conducteur central. Leur position exacte nest pas très critique mais, dans la mesure du possible, il faut que la partie sensible au son de chaque micro se trouve à peu près au vertical du trou de notre oreille. (figure suivante)

13 Page 13

14 Page 14 On Place dans un environnement raisonnablement bruyant et, en manœuvrant le potentiomètre P 1 et linterrupteur S 1, on détermine les positions les plus efficaces de ces deux réglages. Si on ny parvienne pas, on vérifie si on na pas interverti les canaux droite et gauche au niveau des liaisons aux micros et aux écouteurs du casque. Si tel est le cas en effet, le système peut devenir totalement inopérant. Une fois cette efficacité vérifiée avec le casque, on peut, si on le désire, raccorder une source sonore externe aux entrées prévues à cet effet et savourer son écoute dans le silence le plus total !

15


Télécharger ppt "Page 1 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la recherche scientifique Université Mentouri Constantine."

Présentations similaires


Annonces Google