La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier lordre et la nature dun filtre Tracer les diagrammes asymptotiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier lordre et la nature dun filtre Tracer les diagrammes asymptotiques."— Transcription de la présentation:

1 A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier lordre et la nature dun filtre Tracer les diagrammes asymptotiques de Bode dune fonction de transfert complexe.

2 B.)Rappel B.1)Les nombres complexes Soit un nombre complexe défini par N=a+jb Le module de N est donné par: Largument de N est donné par:

3 C) Notion de filtre C.1) Définition Soit un signal f(t) comprenant plusieurs composantes sinusoïdales. Un Filtre est un dispositif dont la fonction de transfert permet disoler Certaines composantes de fréquences indésirables. Suivant la valeur des fréquences transmises, on distingue essentiellement: les filtres passe haut les filtres passe bas les filtres passe bande Qui isolent les signaux hautes fréquences Qui isolent les signaux basses fréquences Qui favorisent les signaux situés dans une bande de fréquences

4 C.2) Propriétés Létude dun filtre consiste à: Définir sa fonction de transfert Etudier lévolution de cette fonction de transfert en fonction de la fréquence du signal dentrée. Représenter (diagrammes de Bode) les variations du gain et du déphasage du signal de sortie par rapport au signal dentrée en fonction de la fréquence

5 Lordre dun filtre détermine son efficacité. Un filtre peut être suivant sa structure : PASSIF (il ny a aucune amplification du signal dentrée) ACTIF (il peut y avoir amplification du signal dentrée) Remarque: Une octave de fréquence est l'intervalle des fréquences comprises entre F et 2F Une décade de fréquence est l'intervalle des fréquences comprises entre F et 10F

6 D) Rappel sur le diagramme asymptotique de BODE On appel forme de Bode, toute fonction de transfert qui peut se mettre sous la forme D.1) Courbe de Bode de fonctions de réponses fréquentielles simples

7 La constante K 0° -180° KB>0 KB<0

8 Le terme a) Gain Si L>0 L=1 L=2 L=1 L=2 L=3 b) phase Si L>0 L=1 L=2 L=3

9 Le terme c) Gain Si L<0 L=-1 L=-2 L=-1 L=-2 L=-3 d) phase Si L<0 L=-1 L=-2 L=-3

10 Le terme G=0dB G- avec une pente de -20dB/dec Caractéristique du gain Caractéristique de la phase Les repères sont : 45°

11 Le terme G=0dB G+ avec une pente de +20dB/dec Caractéristique du gain Caractéristique de la phase Les repères sont : 45°

12 E)Exemples E.1) Etude d'un filtre passif R-C Passe-bas du 1ere Ordre Calculer la fonction de transfert de ce montage et la mettre sous la forme de Bode Calculer la fonction de transfert de ce montage et la mettre sous la forme de Bode Tracer le diagramme asymptotique de Bode du gain et de la phase ? Tracer le diagramme asymptotique de Bode du gain et de la phase ?

13 E.2) Filtre actif passe bas du 1er ordre Calculer la fonction de transfert de ce montage et la mettre sous la forme de Bode Calculer la fonction de transfert de ce montage et la mettre sous la forme de Bode Tracer le diagramme asymptotique de Bode du gain et de la phase ? Tracer le diagramme asymptotique de Bode du gain et de la phase ?

14 E.3)Filtre passe-bande 2*1ER ordre Calculer la fonction de transfert de ce montage et la mettre sous la forme de Bode Calculer la fonction de transfert de ce montage et la mettre sous la forme de Bode Tracer le diagramme asymptotique de Bode du gain et de la phase ? Tracer le diagramme asymptotique de Bode du gain et de la phase ?

15 Remarque: L'utilisation des filtres passifs est limitée à 10hz du côté des basses fréquence alors qu'il deviennent plus performant lorsque la fréquence d'utilisation dépasse 1 Mhz. Les filtres actifs peuvent être utilisés à moindre coût lorsque la fréquence d'utilisation est inférieur à 100kHz (l'utilisation d'amplificateur courant, 081, 741, limite cette fréquence à une dizaine de kilohertz.)

16 F) Exercice : Soit la fonction de transfert suivante Tracer le diagramme asymptotique de Bode du gain et de la phase ? Tracer le diagramme asymptotique de Bode du gain et de la phase ?

17

18

19 G.)Formes normalisées des filtres du 2eme ordre Passe-bas Passe-bande Passe-haut 1.m=coefficient damortissement m<0.7 les caractéristiques passent par un maximum 2.ω0=pulsation propre du système On peut remarquer que pour m=.707, la pulsation propre est égale à la fréquence de coupure.

20 E.1.)Filtre passe bas du 2eme ordre Calculer la fonction de transfert du filtre montrer qu'elle peut se mettre sous la forme passe-bas: Exprimer H0,ω0,m Tracer le diagramme asymptotique de Bode du gain et de la phase ?.

21 E.2.)filtre passe-bande du 2eme ordre ω<ω0ω<ω0 ω > ω0 20.log(2mH0) Les courbes réelles sont : 20log(H0) ω1ω1ω2ω2 On définit pour ces filtre un coefficient de qualité Un coefficient Q élevé correspond à une bande passante étroite.


Télécharger ppt "A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier lordre et la nature dun filtre Tracer les diagrammes asymptotiques."

Présentations similaires


Annonces Google