La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hyacinthe Jadin 1776-1800. Né à Versailles le 27 avril 1776, mort à Versailles le 27 septembre 1800. Fils de François Jadin, a certainement reçu son éduction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hyacinthe Jadin 1776-1800. Né à Versailles le 27 avril 1776, mort à Versailles le 27 septembre 1800. Fils de François Jadin, a certainement reçu son éduction."— Transcription de la présentation:

1 Hyacinthe Jadin

2 Né à Versailles le 27 avril 1776, mort à Versailles le 27 septembre Fils de François Jadin, a certainement reçu son éduction musicale de son père et du milieu musical de la cour. Il publie sa première œuvre en 1785, et fait ses débuts parisiens en se produisant au Concert Spirituel, avec un de ses concertos pour piano, en En 1792, il rejoint ses frères aînés à Paris, et remplace Louis-Emmanuel comme claveciniste au théâtre Feydeau. Il compose des opéras qui n'ont pas un grand succès, excepté Cange, ou Le commissionaire de Lazare, créé à Paris, au théâtre des Amis de la Patrie le (la musique ets perdue), En 1795, il est nommé professeur de piano au tout nouveau Conservatoire de Paris. Parallèlement, il se produit en concert. Pour des raisons de santé (il est atteint de la tuberculose), il revient à Versailles à la fin de l'année 1799, où ses collègues donnent un concert à son bénéfice. Sa dernière apparition publique connue est un concert du 3 juin 1800 à Versailles, au cours duqel il joue un de ses concertos pour piano.

3 Bien que mort jeune et en plein développement musical, il a beaucoup composé et publié. Son œuvre est pour l'essentiel de la musique de chambre: 12 quatuors (op1, 2, 3 et 4), 12 sonates pour piano, 1 duo pour piano à 4 mains, 3 mélodies, 3 sonates pour piano avec accompagnement de violon (pour violon et piano, quoi), 3 trios pour violon, alto et violoncelle, et 3 trios pour deux violons et violoncelle. Il est aussi l'auteur de trois concertos pour piano et orchestre et deux opéras: le Testament mal entendu et Cange ou le commissionnaire de Lazare (malheureusement perdu). Sans compter les ouvertures orchestrales commandées par les artisans de la honteuse révolte de populace de On dénote un regain d'intérêt pour les frères Jadin dans les années Quand on cherche dans la presse spécialisée, c'est à ce moment-là qu'on trouve le plus d'occurrences. Ce n'est pas étonnant en soit, il y a une récupération nationaliste évidente, à la gloire de la première République.

4 Le style de Jadin se caractérise par une grande mélancolie, une tristesse tangible et l'utilisation du mode mineur à toutes les sauces. Sa musique peut s'apparenter à celle de Beethoven quand il cherche à bousculer l'auditeur, toutefois il reste très français et privilégie la séduction à la violence. Une page assez représentative: L'adagio de l'op3 n1 en Do majeur


Télécharger ppt "Hyacinthe Jadin 1776-1800. Né à Versailles le 27 avril 1776, mort à Versailles le 27 septembre 1800. Fils de François Jadin, a certainement reçu son éduction."

Présentations similaires


Annonces Google