La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai La revue de Cuisine Bohuslav Martinu Dossier pédagogique : Michèle Eloire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai La revue de Cuisine Bohuslav Martinu Dossier pédagogique : Michèle Eloire."— Transcription de la présentation:

1

2 Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai La revue de Cuisine Bohuslav Martinu Dossier pédagogique : Michèle Eloire

3 Documentation : Le compositeur : Bohuslav Martinu ( ) Il est peut-être compréhensible que quelqu'un venu au monde aux sons des cloches devienne un grand musicien. C'est en tout cas ce qui advint du compositeur Tchèque Bohuslav MARTINU. Son père était le sonneur de cloches et le gardien de la petite ville de Policka, en Bohème. Après des études à Prague, il vécut en Suisse puis à Paris ; il partit aux Etats-Unis en Son œuvre est très riche (symphonies, opéras, musique de chambre …). A sa mort en 1959, on déclara : «sa musique est la musique de notre temps, car elle exprime des problèmes de base profonds; elle porte le sceau de l'individualité, ce qui lui permet de se distinguer des autres musiques, et garantit sa mémoire.».

4 La Revue de Cuisine est à lorigine un ballet en 10 tableaux pour 6 instruments. Cest, de lavis de Martinu, une de ses œuvres les plus réussies. Beaucoup demprunts au jazz et une utilisation de chaque instrument très colorée. Largument se passe dans une cuisine et raconte de façon humoristique lamour de Monsieur Chaudron et de Madame Couvercle, contrarié par les manigances de Moulinette et Torchon. Un texte a été créé sur cet argument (Emmanuelle Gaum et Christophe Garda ). Ce CD, des éditions Télémaque,,vous permettra de découvrir cette œuvre avant et après lanimation. cliquer

5 La trompette 6 instruments : La clarinette Le basson Le violon Le violoncelle Le piano

6 Quelques extraits : Laction se passe dans une cuisine. Monsieur Chaudron rêve de déclarer sa flamme à Madame Couvercle. Mais Moulinette ne lentend pas de cette oreille. Elle entraîne Chaudron dans un tourbillon qui lui fait perdre la tête… et Madame Couvercle se retrouve toute cabossée à lautre bout de la cuisine. Débarrassée de sa rivale, Moulinette danse avec Chaudron sur un rythme de tango.

7 Mais Monsieur Balai veille. Il met fin à cette mascarade. Monsieur Chaudron pleure la perte de Madame Couvercle. Mais tout est bien qui finit bien : Madame Couvercle retrouvera ses esprits et Monsieur Chaudron. Moulinette se console avec Monsieur Torchon.

8 Avant le concert : Raconter lhistoire, écouter les extraits Nommer les instruments du conte Inventorier les instruments connus et les classer de manière simple : souffler, frotter, frapper, pincer… Après le concert: Les impressions générales. Retrouver les extraits ou mieux lintégrale Ecouter les timbres des instruments dans dautres œuvres : Carnaval des Animaux, Pierre et le Loup, des extraits de concertos (clarinette : concerto de Mozart) ou des documents sonores conçus pour cette occasion. Pour les plus grands : (dans le cadre de «lHistoire des Arts») choisir un instrument. Se documenter sur son mécanisme, son histoire, son utilisation au fil des époques, retrouver ses origines dans des tableaux, lors dune visite au musée. Exemple : comparer le piano au clavecin, au tympanon, au cymbalum… Remarque : il est indispensable que lEcole propose aux enfants lapproche des grands «tubes» de la musique classique. Ceci contribue, dune part à léducation de lintelligence sensible de chaque enfant, quelque soit le milieu socio-culturel mais aussi au partage dun patrimoine commun.


Télécharger ppt "Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai La revue de Cuisine Bohuslav Martinu Dossier pédagogique : Michèle Eloire."

Présentations similaires


Annonces Google