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Humanitaire et maintien de la paix en Afrique David Ambrosetti (CNRS – Université Paris Ouest Nanterre)

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1 Humanitaire et maintien de la paix en Afrique David Ambrosetti (CNRS – Université Paris Ouest Nanterre)

2 I – LAfrique, un « berceau » de lhumanitaire et du maintien de la paix contemporain II – Effets et enjeux des interventions extérieures

3 I – LAfrique, un berceau de lhumanitaire et du maintien de la paix A) Deux « épisodes » fondateurs de laction humanitaire contemporaine: le Biafra et lEthiopie B) Les opérations de maintien de la paix de lONU (OMP) en Afrique

4 A) 1. Le Biafra (1967-1970) NigeriaAbujaIbo lieutenant-colonel Odumegwu Ojukwu Joint Church Aid – 55 000 tonnes daide Comité international de la Croix-Rouge (CICR) – 22 000 tonnes daide Bernard KouchnerMédecins sans frontières (1971) Jacques Foccartessais de Reggane (déc. 1960) Markpress (Genève)

5 2. LEthiopie (1984-1985) Wollo (nord)charity businessBob Geldof Band Aid (nov. 1984)Live Aid (juil. 1985) 1 200 000 tonnes daide Le DergMengistu Haïlé-Mariam Front de libération du peuple du Tigray Front populaire de libération de lErythrée Déplacements forcés de 600 000 personnes, 200 000 morts env.

6 B) Les OMP et lAfrique 1. Le tournant de lONUC 2. Le renouveau post-guerre froide (1988-1993) 3. Echecs retentissants et paralysie (1993-1999) 4. Un développement sans précédent des OMP (années 2000 jusquà aujourdhui)

7 1. LONUC (1960-1964) Congo-Léopoldville / République démocratique du Congo (RDC) / Zaïre (Congo-Kinshasa) Patrice LumumbaKatangaMoïse Tshombé Dag Hammarskjöld ( en sept. 1961) Résolution 143 du CSNU retrait des forces belges 19 500 personnels 30 États contributeurs (Afrique et Asie)

8 2. La fin de la guerre froide et le renouveau des OMP (1988-1993) Namibie Angola Mozambique Somalie : Restore Hope (UNITAF / déc. 92-mars 93) et ONUSOM II (ONU / mars 93 – mars 95), 28 000 personnels Mohamed Farah Aïdid juin 1993 (24 casques bleus pakistanais) 3 octobre 1993 (18 Marines US et un casque bleu malaisien) Congrès US – Jesse Helms Boutros Boutros-Ghali Secrétaire général de lONU Kofi Annan Secrétaire général adjoint aux OMP

9 3. Echecs et paralysie (1993-1999) MINUAR au Rwanda (5 octobre 1993) Général R. Dallaire Michael Barnett - délégation US à lONU Président J. Habyarimana ( le 6 avril 1994) Front patriotique rwandais (P. Kagamé) Hutu PowerCol. Théoneste Bagosora Résolution 925 – retrait de 2 000 casques bleus en plein génocide (« g »-word) 500 000 à un million de victimes Puis Bosnie - Zaïre 1996-1997 Repli : 70 000 personnels en uniforme UN en 1993, 13 000 en février 1998. Budget divisé par plus de trois (de 3,6M$ à 1M$)

10 4. Un développement sans précédent (années 2000) Rapport de Lakhdar Brahimi (juil. 2000) Consolidation de la paix Réforme du secteur de la sécurité Implication régionale (African ownership) MINUSIL en Sierra Leone (1999-2005) Royaume-Uni leader, au secours de lONU en mai 2000 Revolutionary United Front (RUF) Président Ahmed Tejan Kabbah

11 Années 2000, dossiers africains = entre 70 % et 75 % des questions traitées au Conseil de sécurité de lONU En 2010, lAfrique = la moitié des opérations de paix de lONU déployées dans le monde (soit huit sur seize). = les trois quart (73 500) des 100 000 personnels en uniforme déployés sous la bannière onusienne dans le monde Le Soudan = près dun tiers des effectifs mondiaux (30 000, 20 000 au Darfour et 10 000 au Sud Soudan) RDC = 20 000Liberia = 11 000Côte-dIvoire = 8500 Pakistan, Bangladesh et Inde (les 3 premiers contributeurs de troupes) = 28% du total Puis 9 États africains parmi les 20 premiers contributeurs : Nigeria, Égypte, Rwanda, Ghana, Sénégal, RSA, Éthiopie, Maroc, Bénin Puis 9 États africains parmi les 20 premiers contributeurs : Nigeria, Égypte, Rwanda, Ghana, Sénégal, RSA, Éthiopie, Maroc, Bénin Contributeurs financiers minimes : Zambie et Somalie = 0,001% du budget de lONU chacun, Afrique du Sud = 0,29%

12 A) Des effets chiffrés ? Un appel à la modestie B) Les apprentissages stratégiques des acteurs africains C) L « africanisation » du maintien de la paix: vers une nouvelle architecture de paix et de sécurité en Afrique II – Effets et enjeux des interventions extérieures

13 A) Des effets chiffrés ? Un appel à la modestie 1. Baisse des décès dus aux violences armées en Afrique Human Security Center : Nombre de victimes de violences armées en hausse constante de 1960 à 1990, puis baisse régulièrement depuis 1990. Human Security Center : Nombre de victimes de violences armées en hausse constante de 1960 à 1990, puis baisse régulièrement depuis 1990. Si, en 1960, lAfrique comptait 68 % du total de tués dans les combats dans le monde, ce chiffre est tombé à 13 % en 2005 (banque africaine de développement). Si, en 1960, lAfrique comptait 68 % du total de tués dans les combats dans le monde, ce chiffre est tombé à 13 % en 2005 (banque africaine de développement). Causes proposées : amélioration des conditions sanitaires et daide humanitaire. Causes proposées : amélioration des conditions sanitaires et daide humanitaire.

14 2. Des moyens engagés toujours modestes OMP multidimensionnelles, très intrusives Réforme du secteur de la sécurité (RSS) (Sierra Leone, RDC, Liberia, Côte-dIvoire) Réforme du secteur de la sécurité (RSS) (Sierra Leone, RDC, Liberia, Côte-dIvoire) Pourtant moyens limités : OMP de lONU = 7,7 M$ par an dans le monde ; MINUSIL en Sierra Leone (750m$ annuels en 2002 pour 17 500 personnels en uniforme) OMP de lONU = 7,7 M$ par an dans le monde ; MINUSIL en Sierra Leone (750m$ annuels en 2002 pour 17 500 personnels en uniforme) Comparaison : commerce darmes dans le monde = 30 M$ annuels ; somme des budgets militaires dans le monde = 800 M$ par an. Comparaison : commerce darmes dans le monde = 30 M$ annuels ; somme des budgets militaires dans le monde = 800 M$ par an. 20 000 personnels pour couvrir le Darfour (superficie de la France, habitat morcelé, infrastructures rudimentaires ou inexistantes) 20 000 personnels pour couvrir le Darfour (superficie de la France, habitat morcelé, infrastructures rudimentaires ou inexistantes) Faible engagement stratégique dans la durée, improvisation, difficultés de recrutement, professionnalisation encore insuffisante scandales des abus sexuels (Sierra Leone, Liberia, RDC) scandales des abus sexuels (Sierra Leone, Liberia, RDC)

15 B) Les apprentissages stratégiques des acteurs africains Engagement des États africains dans le maintien de la paix: Entrée de devises Entrée de devises Opportunités de formations et de professionnalisation des armées (Burundi) Opportunités de formations et de professionnalisation des armées (Burundi) Eloignement de militaires jugés menaçants (NPRC en Sierra Leone) Eloignement de militaires jugés menaçants (NPRC en Sierra Leone) Visibilité multilatérale comme puissance régionale Visibilité multilatérale comme puissance régionale Stratégies de contournement ou dopposition frontale: Faiblesse politique des forces internationales exploitée (Somalie, Rwanda, Sierra Leone, UA au Darfour) Faiblesse politique des forces internationales exploitée (Somalie, Rwanda, Sierra Leone, UA au Darfour) Obstacles et expulsions de personnels (Erythrée et la commission frontalière pour Badme 2005 ; Soudan et Jan Pronk 2006 ; Tchad et la MINURCAT 2010) Obstacles et expulsions de personnels (Erythrée et la commission frontalière pour Badme 2005 ; Soudan et Jan Pronk 2006 ; Tchad et la MINURCAT 2010)

16 C) L « africanisation » du maintien de la paix 1. Contexte Mouvement panafricain Organisation de lUnité africaine (OUA) en mai 1963 Mouvement panafricain Organisation de lUnité africaine (OUA) en mai 1963 Ingérences bilatérales maintenues par des anciennes métropoles (20 opérations armées françaises de 1963 à 1983 par exemple). Ingérences bilatérales maintenues par des anciennes métropoles (20 opérations armées françaises de 1963 à 1983 par exemple). Première OMP de lOUA : Tchad en 1981. Retrait en juin 1982 sur un échec. Première OMP de lOUA : Tchad en 1981. Retrait en juin 1982 sur un échec. Mécanismes de lOUA pour la prévention, gestion et résolution des conflits en 1990 (Rwanda, Burundi, Comores) Mécanismes de lOUA pour la prévention, gestion et résolution des conflits en 1990 (Rwanda, Burundi, Comores) Processus précoce de coopération sous-régionale sept organisations régionales aujourdhui Processus précoce de coopération sous-régionale sept organisations régionales aujourdhui ECOMOG par la CEDEAO au Liberia et en Sierra Leone ECOMOG par la CEDEAO au Liberia et en Sierra Leone

17 2. LUnion africaine (UA) en 2002 Innovations Innovations Inspiration de lUE (Commission) et de lONU (Conseil de paix et de sécurité) Inspiration de lUE (Commission) et de lONU (Conseil de paix et de sécurité) Département de paix et sécurité Département de paix et sécurité Article 4 de lActe constitutif Article 4 de lActe constitutif Opérations au Burundi, au Darfour et aux Comores Opérations au Burundi, au Darfour et aux Comores Force africaine en attente et système continental dalerte précoce (UA et les cinq espaces régionaux) : en cours délaboration Force africaine en attente et système continental dalerte précoce (UA et les cinq espaces régionaux) : en cours délaboration

18 3. Limites Externes : Forte implication des partenaires extérieurs : Forte implication des partenaires extérieurs : - Facilité de paix de lUnion européenne - partenariat Europe / Afrique de Lisbonne - soutiens financiers du G8 « mêlée des donateurs » « mêlée des donateurs » Conditionnalités : Conditionnalités : - forte présence dexperts occidentaux à lUA - Recours ad hoc à lUA, sélectivité selon les intérêts des grands bailleurs - Réticences à mieux équiper ces forces de lUA Internes : Faible engagement politique des États africains Faible engagement politique des États africains Sauf contexte de compétitions hégémoniques régionales Sauf contexte de compétitions hégémoniques régionales - Contributeurs militaires : Nigeria, Rwanda, Afrique du Sud, Ouganda - Contributeurs financiers : Ethiopie, Libye, Kenya Différences entre « africanisation » et « appropriation » (Benedikt Franke)


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